WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure et régénération naturelle des espèces du genre pterocarpus dans le miombo de la réserve forestière de Mikembo au haut-Katanga.


par Enoch MUPWALA
Université de Lubumbashi - Master en sciences agronomiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Objectifs du travail

L'objectif général du présent travail consiste à évaluer le profil structural du genre Pterocarpus en régénération naturelle dans la forêt claire de miombo au Haut Katanga en RDC.

Pour atteindre l'objectif général, les objectifs spécifiques ci-après doivent être atteints :

(i) Caractériser les variables phénologiques temporelles (période de floraison, fructification, murissement et défeuillaison) et analyser les paramètres structuraux non spatialisés : hauteur d'arbre, hauteur fût, surface de la couronne, diamètre à hauteur de poitrine (dhp) et la surface terrière.

(ii) Estimer le tarif de cubage sur pied ;

0.3. Hypothèses

Larégénération naturelle Pterocarpuspermettrait au genre de se maintenir dans le peuplement en disponibilisant le stock des bois d'avenir sur le long terme.

L'analyse des paramètres structuraux permettrait d'affiner le profil structural du genre Pterocarpus pour aboutir à la mise en place d'un itinéraire sylvicole adapté pour la gestion durable.

L'estimation du tarif de cubage sur pied serait l'une de meilleures solutions pour l'exploitation rationnelle du bois d'oeuvre au Haut Katanga.

0.4. Intérêt du sujet

L'étude du profil structural du genre Pterocarpus permettra de proposer un itinéraire sylvicole (au moyen du tariff de cubage) durable pour l'utilisation des bois d'oeuvre extraits des massifs naturels du Miombo sans entamer le capital forestier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard