WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au nord Bénin. Acteurs, mécanismes et incidences agricoles.


par Brice BIO BONE
Université de Parakou - Master professionnel Economie et Sociologie Rurales  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : CADRES CONCEPTUEL, THEORIQUE ET
ANALYTIQUE

2-1. Cadre conceptuel

2-1-1. Définitions :

2-1-1-1. Substance psychotrope :

Le terme psychotrope signifie littéralement « qui agit, qui donne une direction » (trope) « à l'esprit ou au comportement » (psycho). Selon Jean Delay en 1957, « On appelle psychotrope, une substance chimique d'origine naturelle ou artificielle, qui a un tropisme psychologique, c'est-à-dire qui est susceptible de modifier l'activité mentale, sans préjuger du type de cette modification ».

Pour SIMMAMY (1995), les substances psychotropes sont des substances capables de modifier le psychisme et le comportement, en agissant directement sur le système nerveux central (SNC) de ceux qui les consomment. En d'autres termes, les drogues (psychotropes) sont des substances qui agissent sur le système nerveux central et sur les sensations, le comportement ou la conscience humaine, et dont l'usage occasionne des désagréments ou des dommages à l'individu ou à la société (Romain, 2003).

Selon « le lexique des termes relatifs à l'alcool et la drogue » de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au sens large du terme, l'expression ayant le même sens est : "substance psychoactive", et s'entend d'une substance qui, lorsqu'elle est ingérée ou administrée, altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l'affecte. Au sens strict, une substance psychotrope est dans tout agent chimique dont les effets principaux ou significatifs sont sur le système nerveux central. Certains auteurs appliquent le terme aux médicaments dont l'utilisation principale est le traitement des troubles mentaux: sédatif anxiolytique, antidépresseurs, amphitaminiques et neuroleptiques.

D'autres encore utilisent le terme pour faire référence à des substances très dangereuses en raison de leurs effets sur l'humeur, la conscience ou les deux : stimulants, les hallucinogènes, les opioïdes, les sédatifs / hypnotiques (y compris l'alcool, le tabac), etc.

Dans le contexte du contrôle international des drogues, les "substances psychotropes" désignent les substances régies par la Convention sur les substances psychotropes de 1971.

p. 9

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

2-1-1-2. Utilisation de substances psychotropes

Par définition, le mot «utilisation» désigne le fait ou la façon de consommer, d'employer, d'appliquer, de pratiquer ou utiliser une chose. L'utilisation de substance psychotrope consiste ainsi, au fait ou à la façon, de consommer, d'employer, de faire usage des psychotropes ou même d'en faire une pratique.

En effet, une « pratique » est un type de comportement routinisé qui consiste en plusieurs éléments interconnectés entre eux : des formes d'activités corporelles, des formes d'activités mentales, des « choses » et leur usage, des connaissances de base constituées de compréhension, savoir-faire, états émotionnels et motivations (Reckwitz, 2002, p. 249) [(Dubuisson-Quellier and Plessz, 2013)]. Ainsi dans notre contexte d'étude, l'utilisation des psychotropes doit se percevoir selon un type d'utilisation routinisé ou non, intégrant l'agriculture comme principale activité sous sa forme physique et mentale, dont l'usage passe par les connaissances de base des compréhensions, des savoir-faire, des émotions et des motivations culturelles de chaque groupe socioculturel concerné.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par ailleurs distinguent plusieurs formes d'utilisation des substances psychotropes. Il s'agit de :

- Utilisation dangereuse : Cette dénomination, employée par l'OMS, n'est pas un terme diagnostique. La notion d'utilisation dangereuse se rapporte à des modes d'utilisation qui intéressent le domaine de la santé publique malgré l'absence actuelle de troubles chez le sujet.

- Utilisation nocive pour la santé : Mode de consommation d'une substance psychoactive qui est préjudiciable à la santé. Les complications peuvent être physiques ou psychiques (par exemple épisodes dépressifs secondaires à une forte consommation d'alcool)

- Abus (de drogues, d'alcool, de substances chimiques ou psychoactives) : Mode d'utilisation inadéquat caractérisé par une utilisation continue par un sujet qui a conscience de souffrir d'un problème persistant d'ordre social, professionnel, psychologique ou physique, causé ou exacerbé par une utilisation, qui peut être récurrente, dans des conditions présentant un danger physique.

Selon l'Office des Nation Unies contre la drogue et le Crime (UNODC), la Convention de 1971 a été adoptée pour limiter le détournement et l'abus de certaines substances psychotropes, telles que les stimulants du système nerveux central, les sédatifs-hypnotiques et les hallucinogènes,

p. 10

Utilisation des substances psychotropes dans l'agriculture au Nord Bénin: acteurs, mécanisme et incidences agricoles

qui avaient entraîné des problèmes de santé publique et des problèmes sociaux dans certains

pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard