Chapitre I : GENERALITE ET CHAMP D'APPLICATION
Introduction
Il est conseillé avant de se lancer dans la
réalisation de tout projet, de bien étudier et analyser le
thème en étude.
Dans ce chapitre nous allons essayer d'expliquer le commerce
électronique et les technologies du web. Par la suite, nous allons
présenter l'entreprise d'accueil, parler de l'organisation de son
système existant et le critiquer.
Section 1 : Généralité
I.1.1. Définition du thème
A. E-Commerce
Le e-Commerce ou le commerce électronique, est un sous
ensemble de l'e-business, qui consiste en l'achat, la vente et l'échange
de biens et de services sur les réseaux informatiques (comme internet)
par le biais duquel les opérations ou les conditions de vente sont
exercées par voie électroniques. Contrairement à la
croyance populaire, le commerce électronique n'est pas seulement sur le
web. En fait, le commerce électronique est bien vivant dans les
transactions entre entreprise avant le web dans les années 70 par
l'intermédiaire de l'EDI (Electronic Data Interchange) à travers
des VAN (Value-Added Networks). E-commerce peuvent être répartis
en quatre catégories principales : B2B,
B2C, B et C.
Types:
B2B (Business-to-Business)
Ceux sont les entreprises qui font affaire avec d'autres,
comme les fabricants qui vendent a des distributeurs et grossistes, qui
à leur tour vendent aux détaillants. La tarification est
basée sur la quantité de l'ordre et est souvent
négociable.
B2C (Business-to-Consumer)
Ce sont les entreprises vendant au grand public en
général grâce à des catalogues en utilisant des
logiciels panier. En volume en dollars, B2B à la palme, cependant B2C
est vraiment ce que l'utilisateur, a en tête en ce qui concerne le
commerce électronique, dans son ensemble.
13
B (Consumer-to-Business)
Le consumer to business (B) est un modèle d'entreprise
(business model) dans lequel les consommateurs (les particuliers) sont au
service de l'entreprise en apportant un produit ou une prestation, et non le
contraire comme c'est le cas traditionnellement.
Ce type de système économique est qualité
de modèle d'entreprise inversé. Deux événements ont
rendu possible l'émergence de ce nouveau type de relation commerciale,
d'une part, l'événement des réseaux informatiques qui a
permis à moindre frais de mettre en relation un très grand nombre
de personnes ; d'autre part, le développement des technologies et la
baisse des couts qu'il a engendré, ont donné aux particuliers
accès à des technologies autrefois réservées aux
entreprises (ordinateur, moyens d'impressions et d'acquisition
numériques, logiciels).
C (Consumer-to-Consumer)
Il existe de nombreux sites offrants de petites annonces
gratuites, enchères, et des forums ou les particuliers peuvent acheter
et vendre en ligne grâce au système de paiements tels que PayPal,
ou les gens peuvent envoyer et recevoir de l'argent en ligne en toute
simplicité. Le service d'enchère d'eBay est un bon exemple de
commerce de personne, des transactions ont lieu tous les jours depuis 1995.
Les entreprises utilisant les réseaux internes, pour
offrir à leurs employés des produits et services en ligne [pas
nécessairement en ligne sur le web] se sont livrées à B2E
(Business-to-Employée) e-Commerce.
|