WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets du substrat et du prétraitement sur la germination des graines du morinda citrifolia l. (noni) en pépinière.


par Maurice BAKALA NKAYA
Université Marien Ngouabi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.9. Conditions de la germination

La germination des graines est favorisée si est seulement si deux types de condition sont respectés : les conditions externes et internes.

II.9.1. Conditions externes de germinations

La graine exige la réunion de conditions extérieures favorables à savoir : l'eau, l'oxygène, la température et la lumière (Soltner, 2007).

- L'eau

Selon Chaussat et Ledeunff (1975) la germination exige obligatoirement de l'eau celle-ci doit être apportée à l'état liquide, elle pénètre par capillarite dans les enveloppes elle est remise en solutions dans les réserves de la graine pour être utilisée par l'embryon et provoque le gonflement de leurs cellules donc leur division.

- L'oxygène

La germination exige obligatoirement l'oxygène (Soltner, 2007). Selon Mazliak (1982) une faible quantité d'oxygène peut être suffisante pour permettre la germination. D'après Meyer et al. (2004)

11

l'oxygène est contrôlé par les enveloppes qui constituent une barrière mais en même temps une réserve.

- La température

La température à deux actions : soit directe par l'augmentation de la vitesse des réactions biochimiques c'est la raison pour laquelle il suffit d'élever la température de quelques degrés pour stimuler la germination (Mazliak, 1982) ; soit indirecte par l'effet sur la solubilité de l'oxygène dans l'embryon (Chaussat et Ledeunff, 1975).

- La lumière

La lumière agit de manière différente sur les espèces. Elle inhibe la germination des graines à photosensibilité négative et stimule celles à photosensibilité positive (Anzala, 2006). Les espèces indifférentes à la photosensibilité sont rares (Heler et al., 2000).

II.9.2. Conditions internes de germinations

Lorsque des graines arrivées à maturité, sont placées dans des conditions optimales de température d'humidité et d'oxygénation pour leur croissance ; et ne germent pas, plusieurs causes sont à envisager : la dormance de l'embryon ou les inhibitions de la germination. Les conditions internes de la germination concernent la graine elle-même, elle dit être vivante mure apte à germer (non dormance) et saine (Dardour et al., 2014)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon