WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise politico-religieuse en Afrique centrale. Cas de la RCA.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Graduate en Relations Internationales. 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LES ACTEURS

Difficile d'y voir clair entre, les différents acteurs de la crise centrafricaine, d'où viennent la Séléka et les milices chrétiennes, Quel rôle tiennent les dirigeants au pouvoir et les forces militaires française et africaine, Tour d'horizon de la situation en Centrafrique pays qui héberge 4,7 millions d'habitants mais où 3 personnes sur 5 vivent sous le seuil de pauvreté.

2.1. La Séléka

Ex-rebelles musulmans, «Séléka » signifie "alliance" en sango une langue parlé en Centrafrique, ce dernier est une coalition d'hommes armés issus du Nord-est de la Centrafrique, région d'origine de Michel Djotodia, une région où les musulmans sont majoritaires alors qu'ils sont très minoritaires dans le reste du pays: ils représentent 15% de la population totale de la RCA.87(*)

Michel Djotodia, leader de la Séléka devenu président, la France assurera une mission de sécurisation en Centrafrique, alors que les Séléka sont devenus les forces loyalistes. Coup d'Etat qui a entraîné l'éviction de François Bozizé et à l'arrivée de Michel Djotodia, leader de la Séléka, comme président autoproclamé. C'est le premier chef d'Etat musulman en Centrafrique majoritairement chrétienne. Les miliciens chrétiens, les ennemis de la Séléka Il s'agissent de combattants aussi appelés miliciens anti-Balaka.

Ils se définissent comme des groupes d'auto-défense face aux massacres perpétrés par la milice musulmane Séléka. Ils seraient bien organisés militairement, ayant réussi à conquérir rapidement une partie de la ville de Bossangoa.

2.2. Misca:

Force Africaine de maintien de la paix, Misca signifie: Mission internationale de soutien à la Centrafrique. Elle est gérée par l'Union africaine. Avant l'intervention française, elle était déjà sur place pour protéger les civils: 1500 soldats avant décembre. Une force de maintien de la paix qui n'a pas réussi à empêcher le massacre de près de 400 personnes en trois jours, les 5, 6 et 7 décembre derniers. Aujourd'hui, la Misca atteint 2500 militaires et devrait atteindre 6000 hommes dans les prochains mois.

2.3. L'opération Sangaris

Un millier de soldats français seront présents en Centrafrique, Force Française déployée depuis le 5 décembre dernier en Centrafrique, juste après le vote de l'ONU. Depuis dimanche, le nombre de soldats de l'opération Sangaris atteint 1600 hommes. C'est 400 de plus que prévu à l'origine. Depuis lundi, les soldats tentent de désarmer les miliciens.

* 87SOPHIE DELPONT, Centrafrique : Une Mission Française Les acteurs de la crise, P.11, visité le 20/06/2017 à 18h13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo