WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise politico-religieuse en Afrique centrale. Cas de la RCA.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Graduate en Relations Internationales. 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

Il est conséquent de rappeler que dans le domaine de recherche scientifique, beaucoup des chercheurs ont définis d'une manière ou d'une autre laproblématique ainsi que l'hypothèse, et celle-ci sert àdégagerl'originalité et spécialité d'un travail scientifique par rapport aux autres.

A. PROBLEMATIQUE

« La problématique est l'expression de la préoccupationmajeure qui circonscrit de façonprécise et déterminée avec l'absolue clarté les dimensions essentielles de l'objet d'étude que le chercheur se propose de mener »6(*).

D'âpres Matéo Alaluf, cité par le professeur Ngoie Tshibambe la problématique est la façon de réfléchir à la question de départ7(*)

Depuis plus de dix ans, la RCA subit les effets négatifs de la guerre qui se déroulent sur son territoire et en afrique centrale en générale,suite aux multiples conflits connue dû aux intérêts du pouvoir,la plus grande partie de son territoire déstabilisé, selon l'ancienpremière ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius, caractérise ce conflit de génocide, d'autres parlent de guerre confessionnelle quand certains qualifient cette guerre de guerre civile. Afin de pouvoir déterminer la nature du conflit, il sera opportun de s'intéresser aux différentes confessions et ethnies présentes dans le pays, puis à la chronologie du conflit depuis le renversement du président Bozizé. Ces guerres combinées aux rebellions internes en RCA ont accentué la prolifération transfrontalière d'armes de guerre. C'est ainsi que les causes des conflits armés en Centrafrique s'expliquent par l'échec des efforts de démocratisation depuis la chute de l'ancien président Jean Bédel Bokassa 1976, la prolifération des groupes armés et des armes légères à la suite de multiples coups d'États, le manque de dialogue franc et sincère entre le pouvoir et l'opposition depuis 1992, la centralisation et la concentration du pouvoir de l'Etat par l'exécutif et l'ouverture des frontières centrafricaines.

Partant de ce qui précède, notre problématique se pose en ces termes :

v Quelles voies de sorties pour la RCA de la crise politico-religieuse ?

B. HYPOTHESE

L'hypothèse est une réponse provisoire aux questions posées dans laproblématique, « On entend par hypothèse, une ou plusieurs propositions qui ne sont que des simples possibilitésformulées en guise de réponsesprovisoiresréservées aux préoccupationssoulevées par la problématique. Leshypothèses sont des réponses provisoires qui seront à la lumière de l'analyse, validées ou invalidées. C'est pourquoi nous pouvons dans une certaine mesure considérer que les hypothèses sont hypothétiques »8(*).

Il est de coutume pour tout chercheur qui se lance dans une étude scientifique d'émettre son point de vue, desquels fera hypothèse ; Par rapport à la question posée dans la problématique nous réservons les réponses suivantes :

v Les voies des sortiesde la RCA danscette crise politico-religieuse, est des dialoguer et mobilisé la communauté internationale ainsi quele lancement du processus de désarmement des groupes armés qui sont sur son territoire et de pays environnant.

Certes les dirigeants politiques centrafricains doivent se parler et s'unir pour reconstruire la paix dans leur propre pays, les éléments de l'ancienne Coalition Séléka doivent de gré ou de force mettre fin immédiatement aux meurtres et aux pillages, et être intégrés dans le programme DDR. Les autorités doivent prendre leur responsabilité en dialoguant pour trouver un accord en vue de rétablir l'ordre et la sécurité sur l'ensemble du territoire.

La restructuration des Forces de Défense et de Sécurité est nécessaire afin de donner à la République centrafricaine une Armée professionnelle, opérationnelle et républicaine.

Les conflits régionaux et la perméabilité des frontières sont à l'origine des flux et reflux incontrôlés d'armes de guerre sur le territoire centrafricain, ce trafic illicite favorise la création des milices.9(*)

* 6 WENU BECKER, Recherche scientifique : théorie et pratique, Lubumbashi, PUL, 2006, P.13

* 7 MATÉO ALALUF, cité par NGOIE TSHIBAMBE, Cours d'initiation à la recherche scientifique, Unilu, G1 RI 2013-2014, P.30

* 8 WENU BECKER, Op.cit., P.14

* 9BLAISE ZALAGOYE, Op.cit., P.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci