WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la déforestation sur la biodiversité dans le village de lowa/numbile haut plateau de Kalehe


par Antoine Nsanzimana ziragwira
Institut supérieur de développement rural de grand lac - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE, PRÉSENTATION ET DISCUSSION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

II.0. INTRODUCTION

Dans cette partie de notre étude, nous allons présenter les données telles que nous leur avons vu sur terrain. Cette récolte des données va se focaliser sur `'La déforestation et son impact sur la Biodiversité'' dans le village de LOWA/NUMBI.

Les informations recueillies auprès des enquêtés seront consignés dans les tableaux ou graphiques après le dépouillement des données, qu'est une étape importance dans la mesure où elle consiste à récolter les réponses en rapport avec les critères choisis en raison de leurs valeurs inductive ou démonstrative.

Le dépouillement est le passage en revue de toutes les informations reçues sur terrain et leur classement par catégorie. Cette opération permet au chercheur de résumer, de synthétiser et de déclarer les données, et de prouver que les résultats de l'enquête sont clairs et vais.

En fin, nous allons construire des tableaux et graphiques qui vont nous conduire aux interprétations, aux commentaires tout en procédant au dépouillement.

II. 1. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

II.1.1. CADRE DE RECHERCHE

Dans notre étude, nous nous sommes particulièrement bornés dans le domaine socio-environnemental ou les conséquences socio-environnementales sont fâcheuses à l'égard de tous les êtres vivants.

Cependant, la population et les autorités qui sont les parties prenantes de notre étude sont les membres de la société.

II.1.2. TYPE DE RECHERCHE

Comme nous l'avons signalé dans l'introduction, ce travail est inscrit dans le type exploratoire, il s'agit de découvrir une nouvelle connaissance en rapport avec la conséquence de la déforestation face à la biodiversité. Étant donné que les forêts constituent un habitat naturel d'une partie des êtres vivants. Ce qui nous permet d'avoir les hypothèses qui amèneront à une réponse claire.

II.1.3. MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS

Dans notre étude, nous nous sommes servis de plusieurs méthodes et techniques afin d'apporter une solution réaliste et durable.

II.1.3.1. MÉTHODES

Selon GRAWITW (1979), la méthode est une démarche intellectuelle se fondant sur la théorie en vue d'expliquer une série de phénomènes observés c.-à-d. d'atteindre l'explication.

Nous nous sommes servis des méthodes ci-après :

v Méthode analytique : Cette méthode nous a permis d'analyser la situation de la déforestation qui met la diversité biologique mal à l'aise, et cette analyse nous a permis de tirer les éléments de notre travail.

v Méthode comparative : Cette méthode nous a permis de comparer l'état actuel des forêts par rapport aux années précédentes face à la biodiversité.

v Méthode descriptive : Cette méthode nous a permis de décrire la situation c'est-à-dire présenté dans son ensemble la situation de la biodiversité face à la disparition des forêts.

v Méthode statistique : Grâce à cette méthode, nous avons présenté les données issues des l'enquêtes sur terrain quantitativement dans les tableaux et graphiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery