WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes liés à  l’efficacité du contrôle fiscal au Togo. Cas de la direction des centres des impôts du golfe et de la direction des opérations fiscales régionales.


par Anani Mawulikplimi KUEVIAKOE
Ecole Nationale d'Administration - Cycle 3 option Impôts 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : CADRE DES RESULTATS DE LA RECHERCHE

37

Ce dernier chapitre est consacré à l'exploitation des données recueillies. Nous procéderons, dans un premier temps à la mise en forme et à l'analyse des données, dans un second temps à la vérification des hypothèses et au commentaire des résultats et enfin aux contributions, limites et perspectives de la recherche.

3.1 Traitement des données

Le traitement des données consiste à mettre sous forme statistique les données recueillies au cours de l'enquête afin de faciliter l'analyse des données issues du terrain.

Dans le cadre de notre analyse, le logiciel statistique SPSS a permis le traitement des données collectées auprès de trente-six (36) vérificateurs des impôts de la DCIG et de la DOFR. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour aboutir aux résultats exploitables :

> Obtention des réponses aux questionnaires et contrôle de leur cohérence ;

> Codification des questions. Cette étape consiste à traduire les données brutes

recueillies en données utiles pour un traitement statistique informatisé ; > Saisie des données dans le logiciel statistique Epidata ;

> Vérification des données saisies pour s'assurer de la conformité avec les données recueillies ;

> Téléchargement et installation du logiciel SPSS version 20 ;

> Exportation de la base de données du logiciel Epidata vers SPSS ;

> Traitement proprement dit et exportation des tableaux et graphiques pour interprétation.

3.2 Analyse des données collectées et interprétation des résultats

Selon Kerlinger (1973), analyser les données signifie catégoriser, ordonner, manipuler et résumer les données en vue de répondre aux questions et de tester les hypothèses de recherche.

Les variables de l'étude ont été analysées au moyen des résultats fournis par le logiciel SPSS. Les éléments suivants sont utilisés pour l'interprétation : les moyennes des scores ; les effectifs, les fréquences, le test de student...

Le test de student permet de comparer les moyennes de deux groupes de données ou de comparer la moyenne d'un groupe de données à une valeur donnée à priori.

3.2.1 Identification de l'échantillon

38

Dans le questionnaire soumis aux vérificateurs, il leur a été demandé de préciser leur grade afin de faire une répartition des vérificateurs qui ont répondu au questionnaire. Le tableau ci-dessous nous montre la répartition des vérificateurs par grade.

Tableau 5 : Répartition des vérificateurs par grade

Répartition par grade

Effectifs

Pourcentage

Pourcentage
valide

Pourcentage cumulé

Agent

professionnel

22

61,1

61,1

61,1

Agent sénior

7

19,4

19,4

80,6

Chef section

7

19,4

19,4

100,0

Total

36

100,0

100,0

 

Source : données de l'enquête

Le grade 3 correspond à la catégorie des agents professionnels, le grade 4 aux agents séniors et le grade 5 aux chefs sections. Les agents séniors sont responsables de leur équipe constituée des agents professionnels ; les chefs sections quant à eux dirigent la section vérification composée des agents séniors et professionnels.

Il ressort de cette analyse que 61% des vérificateurs qui ont répondu à notre questionnaire sont des agents professionnels, 19,4% des agents séniors et les 19,4% restant des chefs sections.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo