WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Société rurale face aux enjeux et défis de la participation dans les projets de développement local. Cas des communautés paysannes de Bria dans la haute Kotto.


par Ali Guy ABOUKAR
Université de Bangui - Master 2 de sociologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre s'articule autour des principaux points suivants : la délimitation du champ d'étude, les méthodes d'analyse, les techniques de collecte de données et les difficultés rencontrées lors de l'élaboration de ce travail de recherche.

2.1. Délimitation du champ d'étude

Pour faciliter le bon déroulement de cette étude sur le terrain, nous avons procédé à une délimitation spatiale et sociologique.

2.1.1. Délimitation spatiale

Un champ d'étude est l'espace où se déroule la recherche. Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi la commune de Bria. La raison de ce choix se justifie du fait que cette localité présente des caractéristiques socioéconomiques et culturelles constituant des facteurs explicatifs de la participation au développement local.

Figure 1. Carte de la commune de Bria

Page - 31 -

La commune de Bria est le chef-lieu de la Préfecture de la Haute-Kotto. Elle est située au Nord-Est de la République Centrafricaine à 600 Km de Bangui, capitale du pays. Pour se rendre à Bria, il faut emprunter la route nationale n°5 qui part de Bangui, Damara, Sibut, Grimari, Bambari, Ippy.

La commune de Bria est limitée à l'Est par la Commune de Daba-Nydou, à l'Ouest par la commune Ayingou (Sous-préfecture d'Ippy), au Nord par la Commune de Maikaga et au Sud par la Commune de Daho-Mboutou. Elle couvre une superficie de 10.000 Km2 et compte 59.565 habitants avec 145 villages et quartiers11.

La Commune de Bria fut dirigée par un Chef de District et par la suite érigée en commune rurale de SAMBA-BOUNGOU en 1960 devenue commune de Moyen Exercice de Bria en 1982 puis en 1984 érigée en commune de plein exercice. La Commune de Bria a été successivement dirigée par les Maires et les présidents des Délégations Spéciales.

Selon le Maire de la Commune de Bria, la ville de Bria a pris naissance en 1910. Les premiers habitants furent les Banda qui, à partir de 1830 en vagues successives quittent le Nord pour occuper le centre-Est de la préfecture fuyant l'hégémonie esclavagiste de SENOUSSI, et suite aux Razzias de RABBA en1890.12 C'est dans ce contexte historique que le poste de Bria a été créé. L'appellation Bria est en dialecte Togbo qui est un sous-groupe ethnique « Banda » Les explorateurs coloniaux ont croisé les Togbo au bord du cours d'eau bria au niveau de l'affluent de la Kotto. Bria veut dire « pourquoi» en français (breuka en Togbo).

2.1.2 La délimitation sociologique

Cette seconde forme de délimitation du champ d'étude consiste à circonscrire l'objet d'étude et à déterminer la population cible c'est-à-dire les individus ou groupes d'individus sociologiquement représentatifs qu'il faut toucher au moment de la recherche sur le terrain. Ainsi, l'enquête concerne directement les acteurs locaux de la commune de Bria. Et plus indirectement, elle vise également les acteurs

11 Monographie de la commune de Bria, Novembre 2010, p.2

12 Ibidem Monographie de la commune de Bria

Page - 32 -

institutionnels et les responsables de services déconcentrés de l'Etat. Pour leur expérience sur la participation au développement local.

Notons que cette délimitation est faite en conformité aux objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de cette recherche. Ainsi, après avoir procédé à la délimitation du champ d'étude, nous aborderons dans les lignes suivantes la partie consacrée aux méthodes d'analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand