WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de l'approche conseil agricole de la Sodefitex et proposition de solutions résilientes. Cas des secteurs de Vélingara, Koungheul et de Kédougou.


par Samsedine SEYE
Université Alioune Diop (UAD) de BAMBEY - Licence Professionnelle en Conseil Agricole et Rural  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.8 Perception des CTC sur le fonctionnement du conseil agricole

Les résultats de la perception des CTC enquêtés montrent que 71% pensent que le fonctionnement du système de conseil agricole de la SODEFITEX les satisfait pleinement et les 29% souhaitent qu'il soit amélioré.

Par ailleurs, 64% des CTC dissent constater une amélioration du conseil agricole durant ces cinq (05) dernières années et les autres, 36% pensent le contraire.

Amélioration du conseil agricole durant les cinq (05) dernières années

Satisfaction du fonctionnement du système de conseil

agricole

29%

71%

36%

64%

Non Oui

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Figure 13 : Perception des CTC sur le fonctionnement du conseil agricole

3.2.9 Perception des CTC sur la cause de la baisse de la production agricole

Nos résultats montrent que 43% des CTC enquêtés pensent que la baisse de la production est due à l'application de la caution solidaire, 29% affirment que c'est l'accroissement de la présence d'autres sources de revenus agricoles qui en est la cause. 14% l'attribuent à la baisse du nombre de producteurs, 14% autres croient que c'est dû aux changements climatiques (Baisse de la pluviométrie, baisse de la fertilité des sols, etc...).

Baisse du nombre de producteur;

14%

Caution solidaire;

43%

Présence d'autres
sources de revenu; 29%

Aux changements climatiques; 14%

34

Figure 14 : Perception des CTC sur la cause de la baisse de la production agricole

3.2.10 Perception des Chefs de région et Chefs de secteurs sur le dispositif du système conseil agricole ;

Les chefs de régions révèlent que la SODEFITEX a un dispositif de conseil agricole très bien structuré dans son organigramme, mais qu'il présente des failles dans sa mise en oeuvre. Ils disent que leur programme est surchargé avec les autres activités connexes. Ils croient que le chef de région doit prendre en compte les réalités locales, techniques et culturelles des pratiques agricoles de sa zone pour bien mener le conseil agricole.

Les Chefs de secteurs disent que la mise en oeuvre du conseil est très difficile car les rayons d'intervention sont larges et que le géo référencement à 100% des parcelles est une activité contraignante pour le bon déroulement du conseil. Ils dénoncent aussi leur manque de formation sur les outils informatiques de gestion. Selon eux, certains agents ont un besoin en formation mais aussi ils doivent être mis dans de très bonnes conditions de vie dans le monde rural.

3.2.11 Perception des membres de la FNPC sur le dispositif du système conseil du conseil agricole ;

Pour ces derniers, la SODEFITEX a un dispositif de conseil très organisé et un personnel qualifié. Pour eux, les centres sont devenus vastes, ce qui ne permet pas aux conseillers techniques de faire le conseil de proximité et de pouvoir accompagner le maximum de producteurs du fait qu'aussi les relais n'assurent pas correctement leurs rôles. La majorité n'est pas d'accord sur le transfert du crédit des unions vers les GPC ; ils pensent que les GPC ne sont pas encore aptes à assumer ce transfert de compétence et de responsabilités. Selon cette catégorie, les formations sur l'alphabétisation notamment des relais et gestionnaires seraient une source de motivation pour l'intégration des producteurs dans la cotonculture. Les

35

membres de la FNPC proposent aussi un allègement du coût du paquet technique, avec la proposition, entre autre, d'herbicides plus efficaces et en général, des produits phytosanitaires moins chers.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire