3.1.2. Des femmes
La prière de la Via Lucis commence par la
présence des femmes au tombeau et se termine par la présence des
disciples réunis dans la prière autour de Marie, Mère du
Seigneur, dans l'attente du don de l'Esprit Saint. La prière de la
Via Lucis fait une belle place aux femmes avec quatre stations sur
quatorze qui mettent en scène la présence des femmes disciples de
Jésus ou sa Très Sainte Mère, selon des récits
néotestamentaires : les Première, Troisième,
Treizième et Quatorzième stations.
La toute première annonce traditionnelle du
kérygme est faite par Paul dans la Première Lettre aux
Corinthiens : « ll est apparu à Céphas, puis aux douze.
Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la
fois [...] ; ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les
apôtres. En tout dernier lieu, il m'est aussi apparu, à moi
l'avorton » (1 Co 15,3-8). Nous constatons qu'il existe une liste
officielle d'apparitions qui passe à la tradition, et d'autre part qu'il
existe des récits évangéliques d'apparitions qui ne
figurent pas dans cette liste : l'apparition aux femmes (Mt 28,8-15),
l'apparition à Marie-Madeleine (Jn 20,1-2. 11-18), l'apparition aux
disciples d'Emmaüs (Lc 24,13-35).
3.1.3. Des hommes
Le parcours de la Via Lucis nous a conduits dans une
marche en avant qui inclut la mémoire du passé, relativement aux
paroles et aux gestes de Jésus. La mémoire du passé
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n'est pas le retour en arrière : le sang de
Jésus a été versé définitivement. Lorsque le
Seigneur Jésus se relève des morts, il est toujours
lui-même mais il est présent d'une manière
différente et il se manifeste à qui il veut. Le but des
apparitions du Ressuscité semble bien être sa reconnaissance par
ses disciples proches. Toutes preuves sont données pour que les
disciples soient convaincus de la réalité matérielle,
concrète de la corporéité de Jésus
ressuscité. Le nouvel état d'être du Ressuscité est
qu'il est glorifié. Thomas reconnaît la divinité du Christ
ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20,28).
Néanmoins, l'édification des disciples ne semble pas être
la seule raison des manifestations du Ressuscité. Les disciples de
Jésus doivent se remémorer l'institution de l'Eucharistie et voir
dans ce sacrement la communion au Dieu vivant.
Dans cette première moitié de la prière
de la Via Lucis un autre sacrement de l'Eglise a été
évoqué : la Réconciliation. Le Seigneur ressuscité
vient faire le don de la paix messianique, il confère le don de l'Esprit
Saint et communique à ses disciples, en puissance, le pouvoir divin de
pardonner - de remettre les péchés. Ainsi le
Ressuscité, une fois entré dans la plénitude de sa
puissance et de sa gloire, vient-il confirmer de façon absolue tout ce
qu'il a dit à ses disciples et tout ce qu'il a fait devant eux de son
vivant.
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