WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'impôt sur le bénéfice et profit dans l'amélioration des encaissements fiscaux. cas de la dpi/kasa௠central


par Odette MUEMA KAMONJI
INSTITUT SUPERIEUR D'ETUDES SOCIALES DE KANANGA. ISES/KGA - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. Méthode

Une méthode est un ensemble de démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité. C'est un ensemble des règles, des principes normatifs sur lesquels reposent l'enseignement et la pratique d'un art. ( Petit ROBERT,p.250,1997 )

Selon PINTO et GRAWITZ ,une méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.(p.235, 2001)

De notre part, nous définissons la méthode comme une disposition des matières et des pensées dans l'ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l'intelligence de l'ensemble en parlant des ouvrages de l'esprit.

Nous dans le cadre de ce travail, avons principalement fait recours à la méthode statistique qui nous sera utile car elle nous permettra de traiter et de comparer les données afin de dresser les tableaux et de faire une analyse comparative des résultats.

La technique est définie comme l'ensemble des moyens et procèdes qui permettent au chercheur de rassembler des données et des informations sur son sujet de recherche. Elle s'entend comme un ensemble des procèdes opératoires et rigoureux bien définis susceptibles d'être appliqué à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des phénomènes en cours. (GRAWITZ M.1987, p.558).

Vu l'importance et la nécessité en ce qui concerne l'aspect temporel, la présente étude s'étend sur l'intervalle de temps allant de 2017 à 2020 soit 4 ans pour des raisons de disponibilité des données.

" 18 "

En ce qui concerne notre travail, nous avons utilisé les techniques ci-après:

0.4.1. La technique documentaire

La technique documentaire est celle qui est orienté vers une fouille systématique de tout ce qui est en rapport avec le domaine de la recherche c'est-à-dire tout ce qui constitue la source écrite d'un thème de recherche. Elle consiste en l'utilisation des documents écrits ayant une liaison avec le sujet choisi. Certains auteurs appellent la technique documentaire la revue de la littérature d'un domaine. (GRAWITZ, M., 1990,p.358).

Pendant la recherche, nous avons consulté les ouvrages, les rapports, les mémoires, les sites internet et autres documents relatifs à notre sujet.

0.4.2. La technique d'interview

L'interview est selon SELLITZ C., « un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de communication verbale pour recueillir les informations en rapport avec les objet poursuivis.»(2003, p.45)

L'utilisation de l'interview libre dans le cadre de cette étude se justifie par le fait que les entretiens exploratoires ont été utilisé avec certains agents et cadres de la DPI.K.OCC afin de collecter les renseignements auprès d'eux en vue de pouvoir soutirer davantage d'information notre sujet de recherche..

Tout travail scientifique doit avoir toujours des limites (spatiales et temporelles), c'est pourquoi, nous avons pris soin de circonscrire aussi le nôtre dans le temps et dans l'espace.

" 19 "

Dans l'aspect spatial, c'est un travail scientifique porté sur la Direction Provinciale des Impôts du Kasaï

occidental.

Hormis l'introduction et la conclusion générale, et pour des raisons d'efficacité dans la recherche, nous avons subdivisé notre travail en quatre grands chapitres:

Le premier traite sur les Considérations Générales

Le deuxième traite des notions sur les encaissements fiscaux

Le troisième porte sur les théories sur la fiscalité

le quatrième porte sur l'impact de l'I.B.P dans l'amélioration des encaissements fiscaux.

Ce chapitre traite des notions générales en rapport avec notre étude. Il est subdivisé en deux principales sections; la première concerne le cadre conceptuel ou la définition des concepts-clés et le second présente la Direction Provinciale des Impôts du Kasaï Occidental.

Dans tout travail, il y a des concepts-clés qui reviennent très souvent et dont la définition constitue un point de départ pour la bonne compréhension de ce dernier. Il est donc important, dans le cas de notre étude, de commencer par expliquer les concepts-clés qui reviendront tout au long de notre travail,à fin d'éviter toute confusion pouvant provenir de la part des différents lecteurs. Ainsi, les concepts à expliquer sont:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"