WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la trésorerie dans une entité publique. cas de la snel kasaï central


par Célestin MUAMBA MUTEKEMENA
INSTITUT SUPERIEUR D'ETUDES SOCIALES DE KANANGA. ISES/KGA - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.8 Déclin de l'entité

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener une entreprise à disparaître :

? Reprise par une autre entité ; ? Et Faillite totale.

Hormis ces raisons, il y en a d'autres telles que :

a) Les problèmes financiers ;

b) La détérioration de l'image de la marque ;

c) La mauvaise adaptation à l'environnement, etc.

I.2.10. EXPLOITATION ET RESULTAT DE L'ENTITE

L'exploitation désigne la conséquence de l'activité d'une organisation. Elle peut aussi être définie comme la mise en valeur ou la mise au profit d'une unité de production quelconque.

Les activités créatrices de valeur dans l'entité sont regroupées en deux catégories : les activités principales et les activités auxiliaires.

Dans les activités principales nous trouvons :

L'environnement de l'entité est constitué de l'ensemble des forces extérieures à l'entité qui agissent et réagissent au profit ou à l'encontre de cette dernière.

22

1. La logistique interne qui porte sur la commande, la réception, le stock et l'affectation des matières premières nécessaires à la production ;

2. La logistique externe qui porte sur la collecte, le stock et la distribution physique des produits finis ;

3. La commercialisation qui porte sur la vulgarisation des moyens et des informations aux clients.

Dans les activités auxiliaires nous trouvons :

a. Les infrastructures de l'entité ;

b. La gestion des ressources humaines ;

c. Les approvisionnements ;

d. Et le développement technologique.

Le résultat est en effet comme une sanction, une réalisation effective ou tout ce qui commence à exister à la suite et comme en effet de quelque chose. (KANGODI.E,2012)

I.2.11 L'ENTITE ET SON ENVIRONNEMENT

L'entité existe dans un environnement dont elle fait partie intégrante. Elle n'est donc pas indépendante et ne suffit pas à elle-même. Par ailleurs, les activités de l'entité se développent en interdépendance étroite avec l'environnement qui lui impose des contraintes. Les structures internes de l'entité, en vue de faire face aux incertitudes, s'adaptent aux types et aux conditions de l'environnement, qui n'est ni statique, ni homogène.

L'environnement de l'entité c'est l'ensemble des facteurs extérieurs à l'entité et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle. On distingue généralement trois types :

Le Macro-Environnement : environnement général de l'entité qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques ... tant nationaux qu'internationaux.

Le Microenvironnement : environnement spécifique de l'entité constitué de ses clients, de ses fournisseurs, de ses sous-traitants, de ses concurrents...

Le Méso-Environnement : représente les caractéristiques du jeu concurrentiel dans le secteur. Un secteur d'activité ne se trouve pas dans le même état selon les pays où l'on peut observer des différences au niveau de l'intensité de la demande.

23

Un environnement Politique : Les décisions politiques sur les thèmes de la fiscalité ou du social par exemple vont se répercuter sur le comportement des acteurs de l'entité.

Un environnement Economique : On retrouve ici les grandes tendances liées à la conjoncture économique comme la croissance, l'inflation, le chômage ou encore la politique monétaire qui vont se répercutées sur l'activité de l'entité.

Un environnement Socioculturel : Les facteurs démographiques, culturels, morales ou l'évolution des modes de vie peuvent en partie expliquer le comportement de l'entité et de son marché.

Un environnement Technologique : Il comprend les nouvelles avancées technologiques, les dépenses de recherche et développement publics ou privées qui augmenteront la productivité des entités.

Un environnement Ecologique : Il reflète à la fois l'évolution des règlementations liées à la protection de l'environnement et celle des nouvelles attentes des clients sur la dimension éthique des entités. On peut aussi y intégrer les ressources naturelles que va utiliser l'entité.

Un environnement Légal : Toutes les sociétés devront respecter les lois, règlement et autres décrets qui vont régir l'exercice de l'activité économique. (VERHULST Alphonse, opcit)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille