WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La blockchain, une révolution de l’intermédiation. Un gain pour les entreprises au détriment des tiers de confiance ?


par Jean-Louis LATHIERE
Université Paris-Dauphine - Master finance d'entreprise et pilotage de la performance 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Terrain et collecte de données

Notre méthode de recherche étant définie, nous vous présentons dans un premier temps les différentes étapes qui nous ont permis de cibler et de trouver notre terrain de recherche puis, dans un second temps, le processus que nous avons suivi pour collecter la matière nécessaire pour mener à bien notre réflexion.

3.2.1 La recherche de terrain

Notre première contrainte, compte tenu de l'émergence du sujet a été de trouver une entreprise expérimentant la Blockchain et touchant à un domaine intéressant un public significatif.

Nos recherches pour trouver l'organisme ou l'entreprise qui se sont investis dans la technologie Blockchain se sont effectuées grâce aux informations disponibles sur le site « Blockchain France ». En effet ce portail internet nous a servi de point d'entrée initiale pour avoir une vue d'ensemble des décideurs qui manifestaient un intérêt voir s'engageaient dans l'aventure Blockchain.

60

Rappelons que depuis 2015, cette entité est le leader du conseil et de l'accompagnement pour les entreprises sur la technologie Blockchain. Elle guide les organismes dans la découverte, l'exploration et le déploiement de cette technologie.

En accord avec notre tuteur nous avons souhaité cibler notre étude sur une entreprise n'appartenant pas au secteur bancaire. En effet ces activités reposent sur des particularités qui auraient nécessité de faire référence à des théories monétaires qui n'entraient pas dans le cadre de notre formation. Le secteur financier est de plus le secteur le plus présent dans le domaine de la recherche, comme dans les médias, et il semblait plus intéressant et pertinent d'étudier les enjeux de la Blockchain dans les domaines moins explorés.

Nous avons écarté également les entreprises encore en phase de réflexion ou dont les projets n'apportaient pas suffisamment d'éléments pour l'analyse de nos hypothèses.

Par exemple : Air France KLM évalue actuellement le potentiel de la blockchain pour la gestion des pièces de rechange sur les avions en service. Et l'industrie musicale s'est engagée dans une réflexion sur l'automatisation et la personnalisation de la gestion des droits d'auteurs.

Enfin, pour disposer d'une meilleure qualité d'échange, nous avons souhaité nous concentrer sur les entreprises françaises.

3.2.2 Le projet choisi

Notre attention a été retenue par l'expérience menée à la SNCF, entreprise présente sur l'ensemble du territoire, porteuse d'une image de dynamisme et de modernité dans un secteur, celui des transports, vital pour l'économie. L'Epic (Etablissement public industriel et commercial) « SNCF mobilité » - Gares & connexions au travers de sa filiale AREP venait d'expérimenter l'utilisation d'une blockchain pour la gestion des déchets de la gare de Massy TGV.

61

Source : Rapport annuel d'activité

Ce qui rend également intéressant ce projet est qu'il apporte une réponse très novatrice, pour l'instant à un niveau local, en appliquant la technologie Blockchain à la gestion du tri et de ramassage des déchets dans la gare de Massy TGV, à un problème majeur à l'échelon mondial.

Le développement de notre civilisation de consommation a engendré une production croissante de déchets de toute nature. Dès 1970 les interrogations et les contestations du modèle consumériste deviennent prégnantes ; la notion de tri et la prise de conscience de la nécessité du recyclage pour lutter contre la surconsommation des ressources naturelles apparaissent. Les dispositions de la loi du 13 juillet 1992 sur l'élimination des déchets, donnent un cadre juridique à ces pratiques. En effet, en triant de façon rigoureuse, nous réalisons des économies de matières premières (toutes les matières recyclées n'ont plus besoin d'être créées) et d'énergie (le recyclage nécessite moins d'énergie que la fabrication de ces matières).

De plus, la généralisation de ces technologies intéressera la totalité des entreprises, toutes productrices de déchets. Ces réflexions vont dans le sens des travaux à l'ordre du jour, en 2016, de la COP 21 qui s'est tenue à Paris. En 2017, lors de la COP 23 à Bonn, dans le cadre de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, les Etats sont tous à la recherche de

62

toute innovation permettant de compenser l'empreinte carbone. Le tri et le recyclage des déchets ne sont plus uniquement considérés comme un problème environnemental mais aussi comme un enjeu majeur de gains de productivité pour les partenaires économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery