WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La blockchain, une révolution de l’intermédiation. Un gain pour les entreprises au détriment des tiers de confiance ?


par Jean-Louis LATHIERE
Université Paris-Dauphine - Master finance d'entreprise et pilotage de la performance 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 La DAO

2.6.1 Les principes et les impacts potentiels

Ce mode de fonctionnement de la Blockchain associé à l'utilisation des smart contracts aboutira-t-il à une nouvelle forme d'organisation entièrement « automatisée », ainsi que le laisserait penser l'émergence de la DAO (Decentralized Autonomous Organization) imaginée en 2013 par Vitalik Buterin le fondateur de la Blockchain Ethereum ?

Une DAO est une forme de société entièrement décentralisée et horizontale dont les règles de gouvernance sont définies par des smart contracts et en général conçue autour d'un projet ou d'un objectif commun. Les relations de cette communauté avec l'extérieur sont également régies par des smart contracts. Les décisions sont prises par consensus conformément au code informatique qui a été déterminé. Ces décisions concernent la façon d'allouer ses fonds propres qui sont détenus dans la crypto-monnaie de la blockchain qui lui sert de support. Les règles de travail sont transparentes, auditables et infalsifiables71, les acteurs ne peuvent les contourner pour satisfaire leurs objectifs personnels au détriment de ceux de l'entreprise, les échanges entre participants sont publics, ce qui pourrait éliminer l'asymétrie d'information et les divergences d'intérêt entre actionnaire et dirigeant qui prévaut dans la firme72. Ce mode de

69 De Filippi P., Hassan S. (2016), La Blockchain est une technologie de réglementation : de `code is law' à `law is code', University of Illinois, First Monday, Vol. 21, n° 12, 5 décembre.

70 Collomb A., Léger L., Sok K. (2016), idem.

71 Caseau Y., Soudoplatoff S. (2016), La blockchain ou la confiance distribuée, Fondation pour l'innovation politique, juin.

72 Bloch, P. (2016), DAO et théorie de l'agence, Les Echos, 31 mai.

45

gouvernance ne cadrerait plus avec la théorie de l'agence développée par Jensen, Meckling et Fama comme détaillée auparavant.

Il n'existe pas de cadre juridique actuellement, mais cela devrait changer si les DAO se développent.

On rencontre dans ce cadre, des projets tels que l' « Universal Sharing Network », une combinaison d'objets intelligents et d'applications rendant possible la location, la vente ou le partage d'objets connectés.

2.6.2 Les apports de la DAO et des smart contracts

Une des innovations majeures de la Blockchain est de créer la confiance sans passer par un intermédiaire. Ces dernières années ont vu se développer des plates-formes numériques qui mettent en relation clients et fournisseurs de services. Certaines ont connu un développement spectaculaire qui a abouti à des quasi-monopoles ou au minimum à détenir une part prépondérante sur leur marché. On peut citer Airbnb pour la location de courte durée d'appartement ou de chambre, Uber pour les VTC (voiture de transport avec chauffeur), Booking pour les réservations d'hôtel ou Blablacar pour le partage de véhicule. Or leur position dominante a permis à ces entreprises d'imposer leurs conditions que ce soit en termes de conditions de travail pour les VTC ou de commissions prélevées comme le montre le tableau ci-dessous73, mais également de les modifier à leur guise.

73 Blockchain France (2016), la Blockchain décryptée, les clefs d'une révolution, l'Observatoire Netexplo, mai.

46

C'est dans ce contexte que des projets se développent dans les domaines du transport (Arcade City ou Mobtiq), du logement (Slock.it) ou de la vente de biens (OpenBazaar). Ils s'appuient sur la Blockchain, des smart contracts et des relations directes entre clients et fournisseurs de services ou vendeurs de biens avec des coûts de transaction attractifs. Mobtiq envisagerait la formation d'une DAO où les membres de la communauté seraient collectivement propriétaires de voitures autonomes.

Dans le domaine de l'assurance74, il est envisagé de constituer des DAO qui fonctionneraient avec un mode collaboratif qui n'est pas sans rappeler le fonctionnement des mutuelles à leur origine avec la perspective d'une réduction radicale des frais de structure.

Ces différents projets en développement montrent le potentiel bouleversement de la gouvernance d'entreprise et de l'économie que pourrait entraîner l'utilisation massive de la Blockchain et des smart contracts. Mais quel est le positionnement des grands acteurs de l'économie actuelle ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard