WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du leadership responsable de la classe politique congolaise. Regard sur l'administration publique de la troisième république.


par Carlytho Nzazi Lengi
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en sciences politiques et administratives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. POLITIQUE

Le mot politique est l'un des termes les plus utilisés par tous, en étant une notion scientifiquement difficile à définir. Les auteurs ne s'accordent généralement pas sur la signification de ce terme que certains limitent à l'exercice du pouvoir au sein de l'Etat. Or l'exercice de la politique ne se limite pas au niveau de l'Etat. Même si la vie politique est dominée par la concentration des pouvoirs au niveau de l'organisation étatique.

Polis, terme Grec désigne à la fois la cité ou la ville et l'Etat est en effet, la forme la plus haute que prend la vie en communauté des hommes. Et « Politikos » du Grec et du latin « Politicus » signifie de la Cité «  ce qui concerne la cité ». Par le mot « Cité », les grecs entendaient « la société organisée »22(*). Sur ce, la politique est toute réalité et toute action relative à l'organisation et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée, au tout ce qui est relatif au gouvernement de l'Etat ». Ainsi, dit par Aristote.

En effet, Aristote est le premier penseur (philosophe) à avoir singulièrement exploité et développé le concept « politique ». Par le mot politique Aristote entendait « l'Art de gouverner l'Etat » elle est donc une science architectonique en ce sens qu'elle dirige et oriente toutes les autres disciplines.

En parcourant l'histoire des idées politiques et les théories doctrines politiques et sociales, depuis l'antiquité Chinoise, Grecque, jusqu'aujourd'hui, le concept politique revêt deux variantes : Acception maximaliste et minimaliste23(*).

Ø Acception maximaliste : d'après cette acception le concept politique prit dans sa vision nationale d'un pays signifierait : « une organisation de la société, ou, du moins d'un pays, pour réaliser l'intérêt général ». Et que cette organisation depuis la fin du moyen-âge avait pris le nom de l'Etat ».

Ø Acception minimaliste : dans ce contexte, il exprime les attitudes, les langages, les faits et gestes des acteurs politiques. L'ensemble de comportement politique, une action politique ou encore une stratégie ou un programme.

Ainsi, d'une manière résumée, NIEMBA SOUGA, définit le mot politique du point de vue de la collectivité nationale comme étant « une organisation de la société pour satisfaire les besoins de base ressentis par la population ou réaliser l'intérêt général »24(*).

DENIS KIALUTA, définit la politique de deux manières, d'abord au sens large et au sens strict25(*).

Ø Au sens large, la politique se définit comme l'organisation de la société en vue du bien commun de tous ses habitants. Elle ne vise ni la conquête ni l'exercice du pouvoir, mais cherche à promouvoir l'homme et la société. Dans ce sens l'économie, le social, le culturel, le religieux font partie de la politique. Ainsi, quand un groupe de gens s'organise dans leur collectivité pour aménager l'état des routes, assainir l'environnement et s'occuper de la salubrité publique, il faut de la politique ;

Ø Au sens strict la politique peut se définir comme l'ensemble des activités qui concourent à l'organisation de la société et à l'exercice du pouvoir. Ces activités sont exercées par une catégorie des citoyens. Il s'agit des politiciens, ceux qui sont sur la scène, sur le terrain ou des politologues. Dans ce contexte, faire de la politique s'est entrer dans les structures du pouvoir politique : gouvernement, parlement, partis politique, etc.

Selon PIERRE DE QUIRINI, la politique c'est l'Art de bien gérer l'Etat », cet art nécessite de connaitre un ensemble de Sciences concernant la bonne gouvernance ou organisation du pays : la sociologie, l'économie, le droit, etc. un homme politique doit avoir une bonne formation intellectuelle et un grand sens moral puisque qu'il ne se met au service de ses concitoyens26(*).

Pour nous, la politique se résume par sa finalité qui est l'intérêt général.

* 22 SHAMUANA MABENGA Jonas, Cours déjà cité.

* 23 NIEMBA SOUGA Jacob, Cours d'introduction à la Science politique, G1 SPA, UPN, 2008-2009, Inédit.

* 24 Ibid. p. 10.

* 25 KIALUTA DENIS., L'engagement politique du chrétien, Ed. L'Epiphanie, Kinshasa, 1993, p. 10.

* 26 Pierre de QUIRINI., Expliquez-moi la démocratie, éd. L'Epiphanie, Kinshasa, 199 p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore