WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation populaire aux projets du développement agricole à  Kisangani.


par Dieudonné MOPENE MANGALA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Présentation du milieu de d'étude

Données géographiques

La ville de Kisangani est limitée au nord par le territoire de Banalia, au nord-est par le territoire de Bafwasende, à l'ouest par le territoire d'Opala, au nord-ouest par le territoire d'Isangi et au sud par le territoire d'Ubundu. Elle est située à 00° 31' latitude nord et 25° 11' longitude est. L'altitude est de 393 mètres et sa superficie est de 1 910 km2 selon l'INS.

La saison très chaude dure 1,6 mois, du 21 janvier au 8 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale supérieure à 30 °C. Le jour le plus chaud de l'année est le 10 février, avec une température moyenne maximale de 30 °C et minimale de 22 °C.

La saison fraîche dure 3,0 mois, du 10 septembre au 10 décembre, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 28 °C. Le jour le plus froid de l'année est le 17 septembre, avec une température moyenne minimale de 22 °C et maximale de 27 °C.

Pour montrer la variation au cours des mois et pas seulement les totaux mensuels, nous montrons l'accumulation de pluie au cours d'une période glissante de 31 jours centrée sur chaque jour de l'année. Kisangani connaît des variations saisonnières extrêmes en ce qui concerne les précipitations de pluie mensuelles.

Chutes de pluie au cours de l'année à Kisangani. La plus grande accumulation de pluie a lieu au cours des 31 jours centrés aux alentours du 25 octobre, avec une accumulation totale moyenne de 167 millimètres.

La plus petite accumulation de pluie a lieu aux alentours du 16 janvier, avec une accumulation totale moyenne de 54 millimètres.

La longueur du jour à Kisangani ne varie pas beaucoup au cours de l'année, restant à 9 minutes de 12 heures tout au long de l'année. En 2019, le jour le plus court est le 22 décembre, avec 12 heures et 6 minutes de jour ; le jour le plus long est le 21 juin, avec 12 heures et 9 minutes de jour.

Le lever de soleil le plus tôt a lieu à 05h59 le 2 novembre et le lever de soleil le plus tardif a lieu 31 minutes plus tard à 06h30 le 12 février. Le coucher de soleil le plus tôt a lieu à 18 h 05 le 3 novembre et le coucher de soleil le plus tardif a lieu 31 minutes plus tard à 18h36 le 12 février.

Le niveau de confort selon l'humidité sur le point de rosée, car il détermine si la transpiration s'évaporera de la peau, causant ainsi un rafraîchissement de l'organisme. Les points de rosée plus bas sont ressentis comme un environnement plus sec et les points de rosée plus haut comme un environnement plus humide. Contrairement à la température, qui varie généralement considérablement entre le jour et la nuit, les points de rosée varient plus lentement. Ainsi, bien que la température puisse chuter la nuit, une journée lourde est généralement suivie d'une nuit lourde.

Le niveau d'humidité perçu à Kisangani, tel que mesuré par le pourcentage de temps durant lequel le niveau d'humidité est lourd, oppressant ou étouffant, ne varie pas beaucoup au cours de l'année, se maintenant à 3 % de 97 %.

Cette section traite du vecteur vent moyen horaire étendu (vitesse et direction) à 10 mètres au-dessus du sol. Le vent observé à un emplacement donné dépend fortement de la topographie locale et d'autres facteurs, et la vitesse et la direction du vent instantané varient plus que les moyennes horaires.

La vitesse horaire moyenne du vent à Kisangani ne varie pas beaucoup au cours de l'année, restant à 0,2 kilomètre par heure de 2,8 kilomètres par heure.

Le meilleur moment de l'année pour visiter

Pour indiquer dans quelle mesure le climat à Kisangani est agréable tout au long de l'année, nous calculons deux scores de voyage.

Le score de tourisme privilégie les journées dégagées et sans pluie, avec des températures perçues situées entre 18 °C et 27 °C. Selon ce score, les meilleurs moments de l'année pour visiter Kisangani pour les activités touristiques générales à l'extérieur sont de fin mai à mi-octobre et de mi-novembre à mi-janvier, avec un score maximal pour la deuxième semaine en juillet.

Données démographiques

Population : 1 602 144 habitants (2018)

Densité : 490 hab. /km

Situation politico administrative

La ville de Kisangani est le chef-lieu de la province de la Tshopo et chef-lieu de l'ex-province Orientale. Elle est le siège des institutions au niveau provincial. Une Mairie digne de son nom gère l'administration de l'agglomération urbaine.

La ville est subdivisée en six communes urbaines (Makiso, Tshopo, Mangobo, Kabondo, Kisangani, Lubunga) et la collectivité de LubuyaBera.

Situation économiques 

Principales activités des opérateurs économiques

- Industrielle/Brassicole : Bralima

- Industrielle/Textile : Sotexki

- Commerciale/Importation en gros et demi-gros/vente : Podimpex, Beltexco,...

- Exploitation agro-forestière : CFT, Belgo-Congo,...

- Télécommunication et NTIC : Vodacom, airtel, Orange, Micro com., Global net

- Services : Congo Airways, Fly CAA, Dissa Express, Classic, SNCC,...

Principales activités des PME/PMI

22712405 150130035722864

- Importation (gros et demi-gros) /vente en détail

- Sciage et traitement des bois d'oeuvre

- Artisanat

- Hôtellerie

- Transport,

- Agriculture, pêche et élevage, ...

Grandes entreprises locales

Bralima, Sotexki, Cft, Cotrefor, Bego Congo, La Forestière, Snel, Regideso, Beltexco, Maison Palos SARL

Principaux produits agricoles :

- Riz

- Banane

- Huile de palme

- Ananas

- Canne à sucre

- Cacao

- Café, ...

Autres produits :

- Poisson du fleuve

- Viande boucanée

- Bois d'oeuvre

- Charbon de bois...

- Principales sources d'énergies

- Energie hydraulique : SNEL

- Energie solaire

- Pétrole/Pile

- Charbon de bois

- Bois de chauffe

Particularités et richesses de la ville

Infrastructures

Important réseaux de transport et voie de communication avec une ouverture à l'internationale, grâce notamment à l'aéroport international de Bangboka, situé à 17 km près de la ville. Notons également l'aéroport de Simi-simi dans la commune de la Makiso (Plateau Médical).

Le port d'Onatra sur le fleuve Congo, point de départ pour Kinshasa par Bateau,

- SNCC : Voie ferrée,

- Les routes nationales (RN3 et RN4) ainsi que les routes provinciales.

- La poste et la station télé de Konga-Konga dans la commune de Kisangani.

Ressources naturelles

Les forêts périurbaines avec un sol favorable à l'exploitation d'une gamme variée de spéculations agricoles. Un écosystème riche en essence exploitable entoure la ville vers la route Ubundu (Route provinciale), Vers Ituri (RN4), vers Lubutu (RN3) et sur les rivières Lindi et Tshopo. Permettant en même temps l'exploitation des diverses ressources non ligneuses. On signale également l'exploitation de diamant et de l'or dans les hinterlands de la ville.

Données culturelles

Les tributs dominants sont :

- Les Lokele,

- Les Topoke

- Les Bambole

- Les Mongo

- Les Bakumu et

- Les Enya et Arabisés

Activités socioculturelles

Notons l'existence d'un centre culturel dénommé « Espace Ngoma », de l'Alliance Française « Afraco ». Les grandes équipes de football qui participent chaque année à la Linafoot à savoir : CS Makiso, AS Nika, TS Malekesa, Monana,...

Langues parlées dans cette ville :

- Le français

- Le swahili

- Le lingala

Accessibilité de la ville

- Routes : Oui

- Voies aériennes : Oui

- Biefs navigables : Oui

Quatre locomotives sont attendues à Ubundu dans le cadre du projet PTM (Projet de transport multimodal) du gouvernement de la République. Ce qui pourra relancer le trafic entre Kisangani-Ubundu. La RN4 totalement réhabilitée, mais les ponts posent des problèmes à chaque fois. On déplore la surcharge des véhicules en provenance de Goma, Butembo, Bunia. L'aéroport international de Bangboka est en pleine réhabilitation.

Source : www.wikipedia.com, consultée le 25/01/2020 à 14h25'

Nous voici à la fin de ce chapitre qui a porté sur les considérations générales de notre recherche.

Dans ce premier chapitre, nous avons eu à développer deux points à savoir : la clarification des concepts opératoires. Ici nous avons défini les concepts fondamentaux de notre sujet de recherche notamment la participation populaire, le projet et le développement local.

Il était donc important de donner les éclaircissements sur les mots qui seront souvent utilisés ou opérationnalisés tout au long de la dissertation de ce travail.

Dans le deuxième point, nous avons présenté la ville de Kisangani sur certains aspects. Il était donc question de son aperçu historique, de la situation géographique, de son aspect juridique et démographique.

Telles sont en quelque sorte les informations relatives au premier chapitre de ce travail. Il est donc important à présent d'analyser les raisons de la participation de cette population aux projets de développement agricole de la ville de Kisangani. Cette analyse va nous permettre de donner en détail les raisons de la participation et de la non - participation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera