WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation populaire aux projets du développement agricole à  Kisangani.


par Dieudonné MOPENE MANGALA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2. Conséquences négatives

III.4.2.1. Le désintéressement et l'abandon

Ce problème naît du constat selon lequel, les populations locales ne se sentent surtout pas consultées, ni même associées bien avant toutes les phases (élaboration, exécution, suivi - évaluation) du déroulement des projets de développement de la commune MAKISO. Au fait, elles se désintéressent et abandonnent facilement des initiatives qui ne reflètent pas sa réalité.

En effet, nous remarquons aussi que le manque de transparence et la non implication des populations locales dans toutes les étapes du projetamènent celles-ci à se désengager et se retirer à d'autres activités initiées dans ladite commune. Cela est dû par l'absence des méthodes qui favorisent sa participation intégrale.

Ainsi, en se référant à l'ensemble des résultats obtenus auprès de nos enquêtées, nous constatons que 48%d'entre elles se désintéressent et abandonnent facilement d'autres projets de développement local à cause de certaines raisons évoquées ci-dessus.

III.4.2.2. La régression

Nous disons ici que beaucoup d'autres projets de développement initiés dans la commune MAKISO régressent, car les populations locales se rendent compte que les unités de coordination de ces projets dont les membres sont parfois des expatriés. Ce qui crée un manque de cohésion entre certains responsables de ces projetset les populations locales en ce qui concerne la participation aux projets de développement.

En effet, certaines activités élaborées dans la même commune n'aboutissent pas parce que les populations locales constatent que ses intérêts ne sont surtout pas placés en première position et que ces mêmes activités ne leur apportent pas des revenus substantiels qui leur permettent de faire face à des obligations sociales et d'améliorer leur niveau de vie.

Par ailleurs, nous remarquons que la régression de certaines d'autres initiatives de développement de la commune MAKISO s'explique par le fait que les populations locales constatent un freinage de ces activités dû par le détournement de fonds par certains leaders, le manque de financement, de matériels et matériaux de construction durable. C'est ce qui les démotive surtout lorsqu'il s'agit de la participation aux projets de développement local.

Ainsi, en analysant l'ensemble des résultats obtenus auprès de nos interviewées, nous remarquons que 52% parmi elles pensent que beaucoup d'autres initiatives de développement régressent à cause de certaines raisons évoquées ci - haut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"