WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des isolats bactériens sur la solubilisation des amendements phosphatés (ap) en sols acides. Cas d’une parcelle rizicole du plateau de man (ouest de la côte d’ivoire).


par Wondouet Hippolyte KPAN
Université Felix Houphouet Boigny de Cocody - Master en Sciences de la Terre. Option : PéDOLOGIE 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.4.2 Isolement de souches bactériennes solubilisatrices de phosphate sur les boites de pétri

L'isolement s'est fait en trois étapes : une pré-culture, une sélection et une purification des souches bactériennes sur le milieu PVK.

· Pré-culture : 100 ul de la suspension de chaque dilution (10-1 à 10-6) de sol sont utilisés pour ensemencer les microplaques contenant le milieu PVK liquide pendant 7 jours d'incubation. Après l'incubation, un lecteur de microplaque est utilisé pour déterminer au spectrophotomètre les DO à 620 nm le nombre de puits positifs, correspondant à l'apparition d'un trouble bactérien. Les résultats sont traités par un programme statistique déterminant le Nombre le Plus Probable (NPP) de bactéries présente dans l'échantillon qui est exprimé en UFC (nombre d'Unités Formant Colonies) / g de sol sec.

· Sélection : après 7 jours d'incubation à 30°C sur le milieu PVK liquide, les puits positifs des plus faibles dilutions sont prélevés pour réensemencer les boites de pétri contenant le milieu PVK solide contenat du bleu de Bromophenol. Après 7 jours d'incubation, les souches sont sélectionnées et isolées selon leur diversité morphologique. La distinction morphologique des colonies s'est basée sur des critères décrit par Sharna et al (2011). Il s'agit de la forme, la couleur de la colonie, l'aspect, le diamètre de colonies et des halos de solubilisation, puis l'indice de solubilisation (Figure13).

En effet, l'apparition d'un halo (zone claire) transparent autour des colonies en croissance détermine la solubilisation du phosphate (Figure13 et Figure 14), due à la présence d'acides produits par les BSP. Ainsi, le diamètre de la colonie et du halo qui l'entoure sont mesurés, puis l'indice de solubilisation (IS) est calculé par la formule suivante :

IS =

Diamètre de la colonie + Diamètre de Halo

Diamètre de la colonie

 

Halo de dissolution Colonie bactérienne

24

Figure 13 : Microplaque ensemencée présentant un halo de solubilisation autour d'une colonie.

Figure 14 : Microplaque témoin non-ensemencée

? Purification : Les isolats ayant un IS >2 sont sélectionnés puis réutilisés pour réensemencer à nouveau des boites de pétri contenant le milieu PVK solide (Figure 14). Cette procédure est répétée cinq (05) fois jusqu'à l'obtention de souche bactériennes pures. La souche ayant l'indice de solubilisation le plus élevé a été utilisée pour la mise en place de notre expérimentation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld