WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs de vulnérabilité, causes du surendettement et de la cavalerie financière des MPME en ville de Goma de 2012 à  2016.


par Rémy BAGALWA CIBAGASHA
UNIC-GOMA - Licence en Management et Sciences économiques. 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.6 Construction du Modèle Mathématique pour le Projet

Ici, sur le plan scientifique, nous allons chercher pour notre problème un programme linéaire sous forme de modèle mathématique. « Le modèle mathématique permet d'étudier les variations des phénomènes et d'en déterminer certains paramètres selon les critères que l'on s'est fixés. Pour déterminer un équilibre, on écrira une équation équilibrée tout en utilisant l'un des procédés suivants :

? La dérivation d'une fonction algébrique pour déterminer par exemple le cout total ; ? L'optimisation d'une expérience mathématique ;

? La recherche de l'optimisation d'une fonction économique par l'intervention d'un programme linéaire »57.

Pour notre projet, nous allons utiliser le troisième procédé qui sera la recherche de l'optimisation d'une fonction économique par l'intervention d'un programme linéaire sous forme d'activités représentées dans un graphe et se succéderont les unes après les autres dans leurs exécution.

IV.7 Les Phases de construction du Modèle Mathématique du Projet

Notre modèle mathématique aura six phases qui vont guider la stratégie managériale proposée. Mais dans ces six phases nous allons en exploiter deux. Il s'agit de :

1°. L'énoncé du Problème : Ici, il s'agira question d'énoncer le problème réel observé pendant nos recherches et spécifier les objectifs poursuivi par le cabinet Invest Consulting dans la

57 Assistant PALUKU VUSEGHESA Christophe, Cours de Recherche Opérationnelle, Inédit, L1 UNIC-GOMA, 2018

recherche des solutions à ce problème. Nous pouvons donc énoncer le problème de la manière suivante :

Problème réel observé : Dans le secteur bancaire de la RDC et la gestion des créances civiles et commerciales, il y a absence de mécanismes de partage d'informations, de prévention et de détection des débiteurs malveillants contre le surendettement et la cavalerie financière

Formulation des objectifs : Les objectifs spécifiques du projet étant d'Offrir des avantages aussi bien aux IMF, COOPEC et Banques et autres préteurs civils et commerciaux ainsi qu'à leurs clients dans un environnement d'information en ligne afin :

? De détecter au plus vite les risques d'insolvabilité des emprunteurs ;

? D'éviter les risques d'endettements croisés, mais surtout de cavalerie (utilisation d'un crédit

pour en rembourser un autre) et de surendettement ;

? D'inciter les micros entrepreneurs à rembourser leur prêt et donc à mettre en oeuvre des
projets viables afin de ne pas voir leur nom communiqué à la centrale des risques ;

? D'échanger les informations sur la situation d'endettement des emprunteurs.

2°. Modèle Mathématique du problème : Le Groupe Invest Consulting Corporation tentera de développer un modèle mathématique ou un modèle de simulation qui rendra l'ordinateur capable d'approcher le comportement du système habituel. Ainsi donc, ce modèle sera réalisé en deux phases :

a) Première Phase :

A1/ Démarche de modélisation du système d'information : analyse de la situation existante et des besoins, définition des limites du système, identification des éléments importants et les types d'interaction entre ces éléments, détermination des liaisons qui les intègrent en un tout organisé. Mathématiquement, nous allons appeler cette activité, X1.

QUOI ?

QUI ?, Où ? Quand ?

Comment ?

84

A2/ A partir des modèles, viendra la conception d'une base des donnée : Choix du langage de programmation approprié, les équations informatiques décrivant les interactions entre les différents sous-systèmes. Ainsi, la démarche ci-dessous sera donc suivie :

85

Dans l'image ci-dessus, nous pouvons constater qu'il y aura Six grandes activités ou tâches à accomplir à savoir : la mise en place du modèle conceptuel des données (MCD), la mise en place du modèle conceptuel des traitement (MCT), la mise en place du modèle logique des données (MLD), la mise en place du modèle logique des traitements (MLT), la mise en place du modèle physiques des données (MPD) et la mise en place du modèle opérationnel des traitements (MOpT). Cette activité détiendra donc six sous variables ou sous activités. Appelons cette variable ou activité X2 avec ses 6 sous variables pour avoir la variable complète appelée : 6X2. Cette variable sera réalisée en respectant les étapes ci-dessous :

· Approche globale du SI schéma Directeur ;

· Etude des différentes solutions possible puis faire le choix : Etude préalable ;

· Complément de spécifications du domaine : Etude détaillée ;

o Dossier de spécification fonctionnelles ou cahier des charges utilisateurs

· Spécifications techniques complètes : Etude technique

o Dossier de spécifications techniques ou cahier des charges de réalisation

· Ecriture des programmes ou des algorithmes : Production

· Tests, essais, formation des utilisateurs formateurs : Mise en oeuvre

· Corrections et adaptation du logiciel : Maintenance

· Contrôle de la conformité des résultats par rapport aux demandes des

utilisateurs : contrôle de qualité.

b) Deuxième Phase

Cette deuxième phase du projet connaitra 4 activités ou variables. Il s'agira de :

A3/ Accréditation du projet auprès des autorités compétentes de la RDC. Ici, le projet devra être expliqué et discuté avec différentes parties prenantes sur terrain. L'équipe Groupe Invest Consulting Corporation Sarl devra rencontrer les équipes et personnes ci-après pour présenter et discuter le projet : Le Gouvernement de la RDC à travers la BCC, les ministres ayants en charges les finances, l'économie nationale, les petites et moyennes entreprises ainsi qu'auprès d'autres potentiels partenaires au développement. L'idéal est que toutes ces autorités rencontrées aient salués l'initiative et le plaidoyer du Cabinet Groupe Invest Sarl en faveur de la mise en ligne d'un logiciel permettant de prévenir et d'éradiquer le risque de surendettement

86

et de cavalerie financière dans le secteur bancaire et de petite et moyennes entreprises en RDC. Alors mathématiquement, appelons cette activité ou variable, X3.

A4/ Formation des acteurs sur l'utilisation du logiciel : Tournée dans les trois axes retenus à savoir : Axe Ouest, Axe Centre Sud et Axe Est. A ce niveau, il faudra regrouper les IFD (COOPEC, IMF et Banques) selon ces axes retenus et les former sur l'utilisation du logiciel XLoan Vision MFI. Le projet aura à mettre également au profit des bénéficiaires, la formation sur le système national d'identification des clients débiteurs, la maturité du secteur de la microfinance ainsi que le cadre légal pour la protection de la vie privée. Retenons que les acteurs sont repartis comme suit :

AXE OUEST : Toutes les IMF, COOPEC et Banques des provinces de Kinshasa, Kongo Centrale, Kwilu, Kwango, Kasai Central, Tshuapa et Equateur ;

AXE CENTRE SUD : Toutes les IMF, COOPEC et Banques des provinces du Haut KATANGA, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Kasai Orinental, Lomami ;

AXE EST : Toutes les IMF, COOPEC et Banques des provinces du Nord Kivu, ITURI, SUK KIVU, TSHOPO et MANIEMA. Mathématiquement, cette variable ou activité aura trois sous variables ou sous activités qui seront réalisées dans le cadre de formation dans les trois axes. Appelons cette activité, variable X4 avec ses trois sous activités pour avoir alors 3X4.

A5/ Signature des contrats et Implémentation du Logiciel XLoan Vision MFI : Après la formation dans chaque axe, l'équipe du Cabinet Groupe Invest Sarl passera dans chaque structure pour signature des contrats d'utilisation du logiciel. Les termes du contrat seront bien définis entre partie et pour cela, un rapport global de tous les acteurs qui consomment les services du logiciel sera envoyé à l'autorité de régulation et à d'autres parties prenantes au projet pour disposition. Des kits d'ordinateurs connectés au cloud seront distribués aux bénéficiaires et aux autres prêteurs des créances civiles et commerciales qui en manifesteront le besoin. Ainsi, grâce à un système commun de partage d'informations sur les débiteurs et la mise en ligne d'un logiciel bureau d'information sur les crédits, la prévention du risque de surendettement et de cavalerie financière sera garantie. Cette activité aura quatre sous variables : (i) la signature des contrats entre les bénéficiaires et le Cabinet Invest Consulting, (ii) l'acquisition et distribution des Kits d'ordinateurs, (iii) installer le logiciel XLoan Vision MFI dans ces ordinateurs et (iv) réaliser le Test d'implémentation avec la formation des utilisateurs formateurs. Appelons cette activité ou variable X5 avec trois sous activités ou sous variables pour nous donner la variable mère 4X5.

87

A6/ Suivi et Evaluation du projet : A ce niveau, les animateurs du Groupe Invest Consulting Corporation apporteront leurs assistances techniques nécessaires aux bénéficiaires sous forme des visites régulières, d'écoute, d'accompagnement et d'encadrement technique. La maintenance sera assurée chaque fois avec des consultants NTIC du projet mais aussi le suivi des performances sera effectué régulièrement sur base des rapports mensuels et des visites des terrains mixtes entre la BCC, les autorités des ministères cités ci haut ainsi que l'équipe du Cabinet Groupe Invest Sarl. Appelons cette activité ou variable X6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984