WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée des grilles des programmes de la radio télévision nationale congolaise, station de Kisangani et de voice of America


par Alphonse Yalingo
Université de Kisangani - Licence en Journalisme et politique extérieure 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Choix méthodologiques

3.2.1. Population d'étude

Mucchielli Roger, lui, définit la population d'étude comme « un ensemble de personnes sur lequel porte l'enquête et qui constitue une collectivité »88(*).

La population d'étude est définie comme « un ensemble d'individus auxquels s'applique l'étude »89(*).

Pour cette étude, notre population est constituée des grilles des programmes de la VOA et de la RTNC Kisangani.

3.2.2. Echantillon d'étude

Gilbert De Landsheere définit l'échantillon comme  « le choix d'un nombre limité d'individus ou d'événements concernés par l'étude et dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population toute entière, à l'intérieur de laquelle le choix a été opéré »90(*).

Pour cette recherche, nous avons choisi un échantillon d'une grille par média étudié, notamment la Radiotélévision Nationale Congolaise et la Voice Of America, région francophone d'Afrique.

3.2.3. Techniques d'analyse des données

La mise en oeuvre du modèle d'analyse est concrétisée par les techniques d'analyse documentaire et d'analyse de contenu.

Conclusion partielle

Ce chapitre s'est penché sur la construction du modèle d'analyse qui nous permis de ressortir les indicateurs devant nous guider dans l'analyse des informations recherchées sur les grilles des programmes des médias sous-étude et sur la présentation des outils méthodologiques ayant facilité la collecte et l'analyse des informations, afin de vérifier notre hypothèse de recherche. Ainsi le chapitre qui suit est consacré à l'analyse des grilles des programmes et interprétation des résultats.

QUATRIEMECHAPITRE : ANALYSE DES GRILLES DES PROGRAMMES ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Ce chapitre se propose de développe trois grandes sections. La première porte sur l'analyse de corpus. La deuxième est basée sur la catégorisation des programmes diffusés. La troisième et la dernière section du chapitre porte sur les résultats de recherche.

* 88 MUCCHIELLI Roger, Le questionnaire dans l'enquête psychosociale, Paris, PUF, 1989, p.24.

* 89 CHAUCHAT Hélène, Enquête en psychologie sociale, Paris, PUF, 1989, p. 27.

* 90 DE LANDSHEERE Gilbert, Introduction à la méthode de recherche en éducation, Paris, PUF, 1972, p.250.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille