Figure 2 : Mapping des
changements socioéconomiques et leursimpacts sur la vie de la
population
Les changements socioéconomiques observés
à Durba suite à l'industrialisation
Impact du changement sur la vie de la
population
La vie communautaire
Social
Construction des infrastructures ; pression
démographique
Impact négatif
L'écart social et corruption
Pas de pression monétaire
Économique
Faible pouvoir d'achat
Baisse de prix
3.6. Projection d'avenir de la
population locale suite à l'industrialisation
La question de la projection de l'avenir de la population
locale de Durba reste hypothétique, du faitqu'elle est privée de
son revenu sans une compensation quelconque pour un nouveau démarrage.
Pour cette question, des opinions de nos répondants ressortent trois
tendances qui sont :
Première tendance : la population
dégage l'idée selon laquelle elle a un avenir incertain ou
inexistant ;
« Toyebi te soki avenir na bisompeyabana na
bisoezandengeninimpo Kibali alobaki ako assuré avenir na bisompeyabana
na bisompoyendeabebisi avenir na biso » (nous ne savons rien de notre
avenir et celui de nos enfants parce que nous a proposé d'assurer notre
avenir et celui de nos enfants du fait que c'est lui qui a détruit notre
avenir). (Propos recueillit chez un participant au FGD 3)
« Sokibabotolieloko na yoolingiozala na avenir
nini ? mpeoko préparé avenir ninimpo na bana na
yo ? » (Si on vous ravi tous vos biens, vous comptez avoir quel
avenir ? et que c'est que vous allez préparer pour l'avenir de vos
enfants ?). (Propos recueillit chez un participant au FGD 5)
« Soki Papa ndea perdre vie, avenir na
mwanampeeza te, mpo Papa nde ako préparé avenir
yamwana » (si c'est le père qui perd la vie, l'enfant aussi
n'aura pas l'avenir parce que c'est le père qui préparé
l'avenir de l'enfant). (Propos recueillit chez un participant au
FGD4)
Deuxième tendance : la population
rejette la responsabilité de son avenir entre les mains du
gouvernement.
« Ezasikawamakambo na l'Etat mpo na makamboetali
avenir na biso, mpo to lonakibanzete (mbira mpecafé) mpo sima
sokimakasia siri yangondeekoki ko sunga biso » (maintenant c'est
à la responsabilité de l'Etat en ce qui concerne notre avenir,
parce que là où nous étions, nous avions
déjà des arbres (palmiers et caféiers) parce que cela
pouvait nous aider quand nous n'aurons plus de force) (Propos recueillit chez
un participant au FGD4) ;
« Toza na posa gouvernement na biso a tala
lisusu code minier mpo na likamboetali vie na population locale »
(nous avons besoin que le gouvernement revoie le code minier en ce qui concerne
la vie de la population locale). (Propos recueillit chez un participant au
FGD1) ;
« To koki ko préparé avenir na
bisosoki, l'état à rétablirbiso selon droit na mibeko, ko
pesa biso nomenclature » (nous pouvons préparer notre avenir
si l'Etat nous rétabli selon le droit, nous donné la
nomenclature). (Propos recueillit chez un participant au FGD 4).
Troisième tendance : la
population responsabilise Kibali sur la projection de son avenir
« SociétéKibali Gold ayeba
korésoudre problème na bisoba population
déplacéesnyosomponako assurer avenir na banawana » (que
la société Kibali Gold envisage àrésoudre nos
problèmes, de toute population déplacées pour assurer
l'avenir des enfants). (Propos recueillit chez un participant au
FGD5)
« Eloko tozosengaezakaka Kibali
azongiselabisobiloko na biso na valeur yabilokooyoabebisimpe 50% likoloyango,
mpemeilleur vie fois trois oyoayebisakibisompo to assurer avenir na bana na
biso » (ce que nous nous demandons à Kibali, ce qu'elle nous
restitue nos biens à la valeur de ces biens et aussi avec 50%
là-dessuset aussi la meilleur vie fois trois qu'il nous a dit pour que
nous assurions l'avenir de nos enfants). (Propos recueillit chez un participant
au FGD 2)
« Mpo na likamboetali avenir,
ezakakaelokooyobalakelakibiso na ebandeli ` (vie meilleure fois trois) oyonde
assurance na bisompebana na biso » (en ce qui concerne notre avenir,
c'est question de réaliser leur promesse « meilleur vie fois
trois » c'est cela notre assurance et celle de nos enfants) (Propos
recueillit chez un participant au FGD 4)
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