WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tic et territoire. Analyse des usages des technologies de l'information et de la communication dans la gestion de la commune de Kolda.


par Mamadou Mounirou Diallo
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 Espaces, Sociétés et Développement  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sigles et Acronymes

DIE : Agence de l'Informatique de l'État

ANSD : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie

ARTP : Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes

BM : Banque Mondiale

CDU : Centre de Documentation de l'Urbanisme

CESTI : Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information

CL : Collectivités locales

CNI : Comité Nationale de l'Informatique

DAF : Direction de l'Autonomisation des Fichiers

DIE : Direction de l'Informatique de l'État FMI : Fonds Monétaire International

GAINDE : Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Échanges

GPS : Global Position System

IAD : Institut Africain pour la Démocratie IAN : Indice D'Accès Numérique

IC4D : Information and communications for development

OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économique

OMC : Organisation Mondiale du Commerce

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement

ONG : Organisation Non

Gouvernementale ONU : Organisation des Nations Unies

OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal

PIC : Plan d'Investissement Communal

PMSIA : Projet de Modernisation des

Systèmes d'Information de
l'Administration

PNBG : Programme Nationale de Bonne Gouvernance

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

SCA : Stratégies de Croissance Accélérée

SIG : Système d'Information

Géographique

SIP : Système d'Information Populaire

SMSI : Sommet Mondial sur la Société de l'Information

SODEFITEX : Société de Développement de Fibres Textiles

SONATEL : Société Nationale de Télécommunications

TIC : Technologies de l'Information et de la Communication

UIT : Union Internationale des

Télécommunications

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la Science et la Culture

UNRISD : Institut de Recherche des Nations Unies pour le Développement Social

URID : Unités Régionales Informatiques de Développement

5

6

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Le monde, longtemps dominé par l'agriculture puis par l'industrie, a connu un tournant décisif dans son fonctionnement avec la naissance et le développement des Technologies de l'Information et de la communication (TIC). Les TIC regroupent les domaines des télécommunications, de l'audiovisuel, de l'informatique, du multimédia et des réseaux tels que les satellites et les câbles 1; ces outils ont connu un développement sans précédent et ont donné naissance à une société de l'information2. Cette dernière, faisant l'objet de deux sommets mondiaux3, peut se définir comme « une société dans laquelle l'information est indépendamment du canal, intensivement partagé pour le bien-être social, politique, économique et financière des êtres humains » (Kiyindou, 2009). Depuis leur avènement, les TIC ont joué un rôle aussi important que les matières premières telles que le charbon ou le pétrole. Ces outils ont fortement contribué à la réorganisation des rapports temps/distance et local/global suscitant l'inquiétude chez les géographes, après la prédiction par certains penseurs, tels que Frédéric Lasserre4, de « la fin de la géographie ». Présentement, la forte extension des TIC est une possibilité offerte à la fois aux citoyens européens, africains, américains, asiatiques et océaniques de voir et de savoir chacun ce qui se passe chez les autres. Cela permet une meilleure compréhension des autres, qui ne peut qu'aider le rapprochement entre les peuples. Ainsi les peuples sont devenus si proches que l'on parle de « village planétaire »5.

Le rapport distance et temps a certes subi une très profonde mutation mais n'entraine en aucun cas la disparition de la question métrique, par conséquent la géographie subsiste. La géographie est « l'une des sciences qui étudient les phénomènes de l'espace »6, or un phénomène qu'il soit physique, biologique ou humain n'est apprécié correctement que lorsqu'il est placé dans les dimensions fondamentales qui l'encadrent : dimensions spatiales et

1 Hermani Kargne, « TIC, décentralisation administrative et bonne gouvernance », juin 2004. [En ligne] : http://www.francophonie-durable.org/documents/colloque-ouaga-a4-kargne.pdf

2 Expression utilisée pour la première fois par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), pour désigner la croissance fulgurante de l'information dans les pays industrialisés. (Balle, 2006)

3 2003 à Genève et 2005 à Tunis

4 Dans son article « Internet : la fin de la géographie », l'auteur explique que le développement massif de l'Internet a donné naissance à une « nouvelle économie » qui entraine la disparition de la géographie.

5 McLuhan Marshall « The Gutenberg Galaxy», Toronto 1962; trad. Fr., La galaxie Gutenberg face à l'ère de

L'électronique, Tours, Mame, 1972.

6 Dans les mots de la géographie : dictionnaire critique, Reclus- la documentation française, 2006. 518 pages

7

durée (Cholley, 1967). Toutefois il convient de reconnaitre que les technologies modernes ont, grâce à leur capacité de diffusion de l'information à grande échelle, entrainé une reconsidération des notions de temps et d'espace.

Grâce à leur capacité d'innovation, les TIC ont intégré toutes les activités humaines et elles donnent des possibilités d'accès à l'éducation à distance et à la formation continue, à la valorisation des services et produits commercialisés, à l'accès à des services de santé à distance, à la participation effective à la vie politique et aux prises de décisions (Enda tiers-monde, 2004). Cette insertion des TIC dans presque tous les secteurs de la vie est censée améliorer leur qualité, corriger les disparités spatiales et socio-économiques et promouvoir la participation politique7. Toutefois l'avènement des TIC dans le système monde a confirmé les écarts de développement, en accentuant les inégalités entre pays développés et pays sous-développés. Ainsi, en plus du fossé économique dont souffrent les rapports Nord/Sud s'ajoute le fossé numérique. Du fait de leur importance et des inégalités qu'elles intensifient, les TIC sont au coeur des préoccupations des Nations Unies qui cherchent à réduire la fracture numérique, à travers le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI).

A l'instar des autres continents, beaucoup de pays africains se sont dotés de plans et de stratégies pour le déploiement des TIC au niveau national. Il en est ainsi pour le Sénégal qui, pendant les années 1990, a inscrit dans son IXe plan de développement économique et social (1996-2001) de nouvelles stratégies pour renforcer et faciliter l'accès à l'information (Sagna, 2001). Mieux, le pays engage une gouvernance par les TIC, par l'inauguration du serveur Web du gouvernement le 20 Février 19978. Ainsi, force est de reconnaitre que les TIC sont une nécessité absolue pour une gestion judicieuse du territoire.

De plus en plus, les collectivités locales prennent conscience de l'importance des TIC, même si l'utilisation des outils numériques dans la gestion est encore faible. La commune de Kolda n'échappe pas à cette réalité, dans la mesure où on note une forte utilisation des TIC, avec une appropriation faible. En effet, la population et l'administration utilisent les TIC mais à des fins limitées, car l'utilisation est surtout liée à la correspondance.

7 Déclaration finale du premier sommet mondial de la société de l'information du 10 au 12 Décembre 2003 à Genève

8 La mise place de serveur s'est fait dans le cadre de la francophonie avec l'appui de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et l'Agence de la Francophonie, dans le cadre du projet @frinet (Sagna, 2001).

Ce travail ambitionne d'abord de faire un constat sur le niveau d'utilisation des TIC. Ensuite, il s'agit de monter les enjeux des outils numériques dans la gouvernance locale, et enfin d'analyser la manière dont les TIC sont instrumentalisées au service du développement local.

Ce mémoire est structuré autour de trois parties constituées de deux chapitres chacune.

La première partie titrée « cadre théorique et méthodologique » est le lieu où l'on tente de soulever le problème de recherche en précisant le contexte et la justification du sujet, le cadre conceptuel ainsi que les objectifs et les hypothèses. Cette partie consiste également à établir les bases théoriques et méthodologiques de notre mémoire de recherche. Elle prend en compte les thématiques qui reposent sur les TIC, leur rapport avec le territoire et leur usage dans la gestion des collectivités locales. En cette partie, nous avons non seulement listé l'ensemble des outils et techniques auxquels nous avons fait appel pour la concrétisation de notre projet d'étude mais aussi les contraintes auxquelles nous étions confrontées au cours de l'étude.

La deuxième partie intitulée « Présentation de la commune et des Stratégies de développement des TIC » est organisée autour de deux chapitres. Le premier fait une brève présentation de la commune et le second prend en charge les aspects liés aux politiques nationales et locales dans le domaine des TIC. Cette partie indique également les forces et faiblesses de l'usage des TIC dans la commune de Kolda.

La troisième partie titrée « TIC et gouvernance locale » est composée également de deux chapitres. D'une part, cette partie évoque les problèmes de gestion locale et d'autre part, elle montre comment les TIC peuvent être un outil incontournable pour une meilleure gouvernance locale.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe