WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité de la prise en charge de cas de paludisme grave chez les enfants de 0 à  59 mois. Cas de l'hgr/Mwela-Lembwa.


par JEAN-CLAUDE Carlos NTUNGIDI
ISTM Marie Reine de la Paix/Kenge I - Licence en Santé Communautaire 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2.Situation géographique

L'Hôpital Général de Référence de Mwela-Lembwa est localisé dans le groupement Kambundi ganga, dans le secteur de Ganaketi, territoire de Feshi, Province du Kwango, République Démocratique du Congo, au sein de la Zone de Santé de Mwela-Lembwa.

Allant de sa situation géographique, il est limité :

- Au Nord, par le ruisseau Lembwa,

- Au Sud, par la grande route menant vers Kinshasa,

- A l'Est, par le camp de docteur et le camp secteur,

- A l'Ouest, par le camp fore ami.

2.4.3.Données socio-économiques

L'Hôpital Général de Référence de Mwela-Lembwa est l'un des points captivants de la contrée, c'est-à-dire de la Zone de Santé de Mwela-Lembwa, qui connait un climat tropical à deux saisons dont, la saison de pluie qui va du 1èr septembre au 15 mai et la saison sèche qui commence à partir de mi-mai au mois d'août de chaque année.

Son relief est constitué d'une savane herboboiseuse, avec un sol sablonneux.

Sa végétation est dominée par la brousse, traversée par deux grandes rivières, dont INZIA et BAKALI, constituant son bassin hydrographique. Il se trouve au coeur du secteur de Ganaketi, dont la population environnante vit de l'agriculture et de l'élevage artisanal (85 %). La nature du sol étant sablonneuse et pauvre, la population est soumise à une faible production qui entraine la malnutrition. Les cultures les plus rencontrées sont : le manioc, les arachides, le mais, l'haricot, les tarots, les niébés, les légumes (...).La seule voie d'accès principal reste routière et le réseau téléphonique reste le seul moyen de communication.

2.4.4. Services organisés à l'HGR

L'Hôpital Général de Référence de Mwela-Lembwa organise les services ci-après : les services médicaux, administratifs, médico-techniques et les services généraux.

a) Les services médicaux : Chirurgie (Homme et Femme), Maternité, Pédiatrie, Triage, Médecine Interne (Homme et Femme), Banque du Sang, Echographie.

b) les services administratifs: secrétariat,mouvement et statistique, Budget et contrôle, réception et caisse, Comptabilité,

c) Les services médico-techniques : laboratoire, pharmacie, consultation ambulatoire (Triage).

d) Les services généraux : entretien, logistique, et maintenance.

2.4.5. Déroulement des services

A l'Hôpital Général de Référence de Mwela-Lembwa le service commence de 7 heures 30' jusqu'à 15 heures 30' et fonctionne 24 heures sur 24 heures sans interruption, composé de deux équipes à deux vocations :

-La première équipe est composée de service matinal et va de 7 heures 30' à 15 heures 30 minutes, avec une pause de 30 minutes, de 12 heure 30' à 13 heure 00'.

-La seconde commence de 15 heure 30' jusqu'à 7 heure 30' du jour suivant, composée de quatre infirmiers de garde, secondé par les stagiaires.

Avant le début des activités journalières, les infirmiers de garde présentent leurs rapports à toute l'équipe qui commencera bientôt et les stagiaires tiennent directement la propreté avant de commencer le travail.

Pour terminer ce point, notons que le service de garde est supervisé par le médecin de garde et le service journalier par le Directeur de Nursing et le Médecin Traitant. Notamment, c'est le Directeur de Nursing qui a le pouvoir de répartir les tâches à l'HGR. Toutefois, le chef de service s'en charge aussi dans le cas d'empêchement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci