WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biologie et écologie des rapaces sympatriques malgache accipiter madagascariensis et falco zoniventris dans la forêt sèche de Mangily, sud-ouest de Madagascar


par Mauhamed Galien Rakotoson
Université de Toliara - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION

II.3.1. Période de formation de couple, accouplement et ponte

La formation du couple est l'ensemble des comportements ou des activités de couple avant la période de la reproduction en vue de l'accouplement. Tandis que ce dernier signifie la relation sexuelle directe entre le couple. Les données de notre étude sur terrains ne permettent pas de répondre cette partie à cause du retard pour la descente sur terrain. En effet, notre effort lors de la recherche bibliographique nous permettra d'avancer quelques informations dans la partie des discussions.

II.3.2. Période de Ponte et taille des oeufs

La ponte se réalise après la construction du nid. Comme le cas des activités ci-dessus, nous avons manqué l'enregistrement de l'intervalle de ponte pour les couples étudiés.

Pour l'Epervier de Madagascar, cette activité commence à partir de début de mois d'octobre et le nombre des oeufs par nid varie entre 3 à 4. La dernière ponte a été trouvée pour le nid 2, le 14 novembre2019. Pour les deux nids trouvés, ils contiennent au total 7 oeufs, chacun contient en moyenne 3,5 (n=3oeufs nid1 et n=4 oeufs nid 2). Ces oeufs sont colorés uniformément blancs ou avec des marques plus sombres variables. La largeur des oeufs varie entre 36,1 et 36,3 mm et entre 39 et 39,5 pour sa longueur et ils pèsent entre 30 à 34g (n= 7 oeufs). Le premier oeuf semble plus petit que les autres derniers.

Pour le faucon à ventre rayé, la période et l'intervalle de ponte n'ont été pas enregistrée, tous les nids ont été trouvés durant la période de l'incubation. Mais ceci ne nous a empêchés pas d'identifier leurs contenus. Le nid 3 qui se trouvant dans le site I (dans l'aire protégée) contient 2 oeufs tandis que l'autre (nid 4) situé dans le site 2 (aux alentours du parc) contient 3 oeufs. L'oeuf de cette espèce pèse entre 23,80 à 25g (n= 5). Il mesure entre 32 et 32,4 mm pour sa largeur et entre 38 à 38,4 pour sa longueur.

II.3.3. Incubation et éclosion

Ce sous chapitre va nous exhiber les données concernant la période de l'incubation et sa durée pendant la photophase, ainsi que l'information sur le taux d'éclosion.

41

II.3.3.1. Incubation

Pour tous les nids étudiés pour les deux espèces, les femelles seules occupent l'activité incubatrice entre les couples, tandis que les males assurent le ravitaillement des proies. La livraison des proies se réalisent en dehors de l'arbre de nidification, distant environ 15 à 30 m par rapport à l'arbre du nid.

Pour l'Epervier de Madagascar, le repérage de la durée d'incubation a été faite sur le nid 2, cette activité dure 35 jours. La fin de l'incubation est marquée par l'éclosion. Pour cette couple, la femelle occupe l'incubation 83,7% pour les 162 heures du temps d'observation pendant la phase diurne, tandis que le reste du temps, les nids est abandonnées au moment que la femelle cherche des proies ou réalisent d'autres activités. Pendant la nuit, la femelle reste sur le nid, continue l'incubation tandis que le mâle reste sur son dortoir tous près mais en dehors de l'arbre du nid.

Tous les 2 nids du Faucon à ventre rayé ont été trouvés en plein période d'incubation, après 8 jours de la découverte du nid 3 dans le site 1, tous les oeufs ont été éclos. Tandis que l'éclosion du deuxième nid a été observée juste 4 jours après sa découverte. Ceci nous rend difficile à déterminer la durée de l'incubation. Mais notre approche bibliographique avance les informations concernant cette activité dans la partie des discussions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway