WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biologie et écologie des rapaces sympatriques malgache accipiter madagascariensis et falco zoniventris dans la forêt sèche de Mangily, sud-ouest de Madagascar


par Mauhamed Galien Rakotoson
Université de Toliara - Master 2 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

************************

UNIVERSITE TOLIARA

**************

DOMAINE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

**************

MENTION : SCIENCE DE LA VIE

***************

PARCOURS : BIODIVERSITE ET ENVIRONEMENT
***************
SPECIALITE : BIOLOGIE ANIMALE
***************

Mémoire en vue de l'obtention de diplôme de MASTER II

BIOLOGIE ET ECOLOGIE DE DEUX ESPECES DE RAPACES
SYMPATRIQUES MALGACHES, EPERVIER DE
MADAGASCAR Accipiter madagascariensis (Verreaux j, 1833) et FAUCON A
VENTRE RAYE Falco zoniventris (Peters, 1854) dans les Aires Protégées :
réserve privée Reniala et forêt de Mosa, Mangily, sud-ouest de Madagascar

Soutenu publiquement le 11 septembre 2021

Présenté par : RAKOTOSON Mauhamed Galien

Président de Jury : Monsieur KOTO Bernard, Professeur

Examinateur : Monsieur SAMA Zefania, Maitre de Conférences

Raporteur : Monsieur RENE DE ROLAND Lily-Arison, Professeur titulaire

Année universitaire : 2018-2019

i

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce présent mémoire a été possible grâce aux concours de plusieurs institutions et personnes à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance. Certes, j'ai bénéficié l'aide de plusieurs personnes et des organismes qui méritent mes vifs remerciements.

Je suis reconnaissant envers Monsieur FATIANY Pierre Ruphin, Professeur, Doyen du Domaine des Sciences et Technologies, Université de Toliara, de m'avoir autorisé à soutenir publiquement ce mémoire en vue de l'obtention de Diplôme de MASTER II.

Mon profond remerciement s'adresse à Madame REJO-FIENENA Félicité, Professeur titulaire, Directeur de l'Ecole doctorale de la Biodiversité et Environnements Tropicaux, Université de Toliara, de nous avoir donner la plus grande opportunité sur cette discipline et de m'avoir reçu administrativement parmi les étudiants de cette école et d'avoir permis à mon mémoire de bénéficier de toutes ses corrections précieuses et pertinentes.

Il m'est particulièrement agréable d'adresser ma respectueuse gratitude à Monsieur KOTO Bernard, Professeur et Enseignant-Chercheur au sein de la Mention Géographie de l'Université de Toliara, Domaine des lettres et des Sciences Humaines, d'avoir accepté de présider cette séance soutenance de mémoire.

Il me tient également à coeur de remercier vivement à Monsieur l'examinateur, Docteur SAMA Zefania, Directeur de l'Institut de l'Enseignement Supérieur de Menabe, Université de Menabe, membre de la commission de lecture et Examinateur de ce mémoire, qui a sacrifié son précieux temps pour améliorer ce manuscrit

Je voudrais adresser toute ma gratitude à mon encadreur, Monsieur RENE DE ROLAND Lily-Arison, Professeur titulaire, Enseignant-chercheur au sein de la Mention Science de la vie dans le Domaine des Sciences et Technologies, Université de Toliara, en même temps Directeur National de l'ONG «The Peregrine Fund» à Madagascar, d'avoir accepté l'encadrement de ce travail, pour son aide précieuse, sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui m'a permis d'alimenter mes connaissances et d'orienter ma réflexion.

Je remercie sincèrement l'ONG « Bel Avenir » et l'ONG « The Peregrine Fund » pour leurs appuis matériels et financier au cours de la réalisation de ce présent mémoire.

ii

Toute ma gratitude aux personnels du réserve Reniala, du Parc Mosa et à la population du village de Mangily, de nous avoir bien accueillis et de nous avoir aidés (support morale, matériel et techniques) durant notre étude sur terrain

Je tiens à remercier tous les personnels enseignant et administratif de la Faculté des Sciences de l'Université de Toliara pour les efforts investis tout au long de mon cursus académique.

J'adresse vivement ma profonde gratitude à tous les personnels enseignant et administratif de l'Université de Menabe, de nous avoir accueillis pour la présentation de ce présent mémoire

Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers Mr RIVO Martin, étudiant de la Faculté des sciences de l'Université Antananarivo et Mr Gilbert Odilon, étudiant en Chimie de l'Université de Toliara, d'être collaborant sur terrain.

J'adresse mes plus sincères remerciements à ma famille : mes parents, mes frères, mes soeurs et tous mes proches, qui m'ont accompagné, aidé, soutenu et encouragé tout au long de la réalisation de ce mémoire.

Et j'ai gardé pour la fin les remerciements exceptionnels de ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce mémoire. Sans vous, ce travail serait probablement encore inachevé.

Merci à TOUS !

iii

ACRONYMES

ADN : Acide Désoxyribonucléique

ANGAP : Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées

AP : Aire Protégée

C : Celsius

Chap : Chapitre

CITES: Conservation on International Trade in Endagered Species of wild fauna and flora

DBH (anglais) : Diameter on Breast High ou Dhp (français) : Diamètre en haut de la poitrine

FAO : Food and Agriculture Organization

Ha : Hypothèse alternative

H0 : Hypothèse nulle

fig : figure

g : gramme

GPS : Global Positioning System

L : Longueur

l : largeur

mm : millimètre

mn : minute

T° : Température

ONG : Organisation Non Gouvernementale

sp : espèce

P° : Précipitation

PPN : Produit de Première Nécessité

UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

ZICOMA : Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux à Madagascar

iv

GLOSSAIRE

Aire Protégée : Espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés.

Bioindicateur : espèce vivante dont la présence renseigne sur certaines caractéristiques physico-chimique ou biologiques de l'environnement ou sur l'incidence de certaines pratiques

Biologie de reproduction : Science qui étudie un phénomène par lequel une espèce engendre une descendance qui la perpétue.

Colonie : Groupe d'oiseaux d'une même espèce (colonie monospécifique) ou d'espèces différentes (colonie mixte) réunis pour nicher.

Conservation (d'une espèce) : Ensemble des mesures et actions (une large gamme de projets et programmes) entreprises visant à préserver, protéger et sauver une espèce de la disparition.

Croupion : extrémité postérieure du corps d'un oiseau où sont fixées les rectrices.

Dimorphisme sexuel : Cas pour une espèce lorsque le mâle et la femelle ont un aspect différent (forme, taille, couleur).

Ecologie : Science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions entre ces êtres vivants et leur environnement (milieu abiotique et biotique).

Habitat (d'une espèce) : Lieu caractérisé par un ensemble de conditions environnementales comprenant des composants abiotiques (physico-chimiques) et biotiques (tels que la présence d'autres espèces) dans lequel vit un ou plusieurs individus d'une espèce.

Menace : Facteurs anthropiques et naturels susceptibles de porter atteinte à la viabilité d'une espèce et de son habitat.

Nichée : Ensemble des oisillons nés d'une même ponte contenue par un nid

Niche écologique : Place et spécialisation d'une espèce vivante à l'intérieur d'un peuplement ou ensemble des conditions d'existence d'une espèce (habitat, nourriture, conditions de reproduction, relation avec les autres espèces).

Nid actif : Nid contenant un/des oeuf(s) ou un/de(s) jeune(s) encore occupé par les parents.

v

Pelote de régurgitation : Sorte de boule contenant des amas de débris alimentaires indigestes que rejettent les oiseaux par régurgitation.

Population : Ensemble d'individus appartenant à la même espèce et trouvés dans un endroit particulier à un moment donné.

Photophase : Phase diurne ou phase claire du jours ou phase de la lumière solaire, contrairement la nuit ou phase nocturne ou la scotophase.

Population minimale viable : Plus petite population qui pourrait avoir une forte probabilité de survivre et de persister dans un avenir prévisible, ou nombre d'individus indispensable pour maintenir la survie d'une espèce.

Pression : Activités humaines et événements naturels tangibles et immédiats à l'origine des impacts. Les impacts sont les résultats des pressions qui réduisent la viabilité de l'espèce cible en raison de leurs effets négatifs.

Rectrice : Grande plume rigide (de taille et de forme variables) de la queue d'un oiseau. Rémiges : Grandes plumes des ailes d'un oiseau.

Régime alimentaire : Aliments consommés par un organisme. Ce terme désigne aussi la liste et l'abondance des espèces animales ou végétales consommées par une espèce donnée.

Scapulaire : Désigne les plumes de l'épaule, insérées sur les bords du dos, qui recouvrent le pli de la base de l'aile d'un oiseau.

vi

LISTE DES FIGURES

Figure n° 1 : Localisation de la région Sud-ouest et du district de Toliara II 8

Figure n° 2 : Commune Rurale de Belalanda et des sites étudiés 9

Figure n° 3 : Moyenne mensuelle de la Température et de la précipitation à Mangily 11

Figure n° 4 : Forêt sèche de Mangily, Rakotoson, 2020 13

Figure n° 5 : Les sels de Mangily, Rakotoson, 2020 15

Figure n° 6 : Epervier de Madagascar femelle, cliché par Rakotoson, 2018 19

Figure n° 7 : Faucon à ventre rayé, cliché par Rakotoson, 2020 20

Figure n° 8 : Piège à bâton 26

Figure n° 9 : Filet de Bal chatri et Bal chatri modifié 26

Figure n° 10 : Mode de mensuration des oeufs 27

Figure n° 11 : Schéma d'illustration de la mensuration du nid (Stock, 2017) 29

Figure n° 12 : Technique d'évaluation de l'habitat de nidification selon Greig-Smith, 1983 30

Figure n° 13 : Poids des poussins par cinq jours 43

Figure n° 14 : Résultats de la mensuration des nids 47

Figure n° 15 : Les régimes alimentaires des oiseaux étudiés 50

Figure n° 16 : Faucons à Ventre rayé sur le perchoir avec les proies capturées, Reniala 2020

51

LISTE DES TABLEAUX

Tableau n° 1 : Listes des individus inventoriées 37

Tableau n° 2 : Résultats de la mensuration et pesage des individus adultes capturés 39

Tableau n° 3 : Forme et dimension des nids 46

Tableau n° 4 : Résultats de la mensuration des arbres aux alentours de nid 47

vii

1

INTRODUCTION GENERALE

2

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo