WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application informatique pour la gestion des palmarès des étudiants de l'université Saint Laurent de Kananga


par Sébastien BASUA
Université Saint Laurent de Kananga  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre donne une idée sur quelques termes utilisés dans le modèle relationnel opté pour notre BDD et présente dans sa deuxième partie la méthode MERISE qui a été utilisée pour faire l'analyse conceptuelle du système existant en adoptant le Modèle Conceptuel des Données, le Modèle Logique des Données, le Modèle Organisationnel de Traitement et le Modèle Conceptuel de Traitement qui nous aideront pour l'implémentation de notre application qui fera l'essentiel du chapitre suivant.

Chapitre IV : MISE EN PLACE DE L'APPLICATION

4.0. INTRODUCTION

L'objectif de notre travail étant de mettre en place une application informatique capable de dissiper les faiblesses éprouvées dans la gestion des palmarès des étudiants à l'Université Saint Laurent de Kananga, dont la tenue continue à être manuelle, le présent chapitre sera consacré à sa concrétisation.

4.1. CHOIX DU SGBD

Notre choix a été porté sur Microsoft Access 2010 qui est un système de gestion de base des données relationnel destinés aux TPE, PME et au grand public, du fait qu'il est relativement simple et rapide dans sa mise en oeuvre et dispose d'une interface graphique permettant de présenter des données sous formes de formulaires et générer des requêtes d'extraction des données.

Les relations conçues pour notre base de données se présentent comme suit :

Figure 13 : LES RELATIONS

4.2. CHOIX DU LANGAGE DE PROGRAMMATION

4.2.1. PRESENTATION DU LANGAGE C#

Pour la matérialisation de notre application, nous nous sommes servis du langage C# qui s'est distingué parmi les autres langages de .Net du fait qu'il permet de réaliser tout type d'application tout en affichant de bonnes performances.

Le C# est un langage de programmation orienté objet avec un typage fort qui permet de développer des applications web, client, lourd et API. Il est principalement utilisé avec le framework.NET.

4.2.2. QUELQUES INTERFACES GRAPHIQUES DE NOTRE APPLICATION

Ce formulaire demande à l'utilisateur de mettre son nom et son mot de passe pour avoir accès à notre application.

Figure 14: FORMULAIRE D'AUTHENTIFICATION

Ici, c'est le menu principal qui demande à l'utilisateur de faire le choix de ce qu'il veut faire dans notre application via les menus.

Figure 15: MENU PRINCIPAL

Le formulaire étudiant permet l'enregistrement d'un étudiant et quelques boutons qui permettent de supprimer et d'actualiser après une mise à jour des informations.

Figure 16 : FORMULAIRE ETUDIANT

Ici, nous voyons le formulaire enseignant qui permet d'enregistrer les enseignants, d'actualiser et de supprimer.

Figure 17 : FORMULAIRE ENSEIGNANT

Le formulaire cours, permet d'enregistrer les cours, son volume horaire, sa pondération, le maxima et la côte réalisée par l'étudiant dans ce cours.

Figure  18: FORMULAIRE COURS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault