WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application informatique pour la gestion des palmarès des étudiants de l'université Saint Laurent de Kananga


par Sébastien BASUA
Université Saint Laurent de Kananga  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.1. DEFINITION

Le SGBD est l'ensemble des logiciels informatiques permettant de créer et gérer les bases de données.44(*) Ils sont encore compris comme ensemble de programmes qui jouent le rôle d'interface entre l'utilisateur et la base de données.

Pour BOLUTA Bob, le SGBD est un ensemble de systèmes (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, donc, insérer, sauvegarder, interroger, modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations.45(*)

GEORGES GARDARIN quant à lui, définit un SGBD comme un ensemble des logiciels systèmes permettant de stocker et d'informer un ensemble des fichiers interdépendants, mais aussi comme un outil permettant de modéliser et gérer les données d'une entreprise.46(*)

Nous servant de toutes ces définitions, nous nous permettons de définir le SGBD comme un ensemble de logiciels informatiques utilisés pour concevoir, consulter et mettre à jour les bases de données.

I.2.2.2. OBJECTIFS DU SGBD

Les SGBD poursuivent généralement les objectifs ci-après :

- L'indépendance physique de programmes aux données :

Cet objectif permet de modifier le schéma interne sans avoir à modifier le schéma conceptuel. Donc, il permet de réaliser l'indépendance des structures de stockage aux structures des données du monde réel.

- Indépendance logique des programmes aux données :

L'indépendance logique est donc la possibilité de modifier un schéma externe sans modifier le schéma conceptuel. Elle rassure aussi l'indépendance entre différents utilisateurs, chacun percevant une partie de la Base via son schéma externe, selon une structuration voire un modèle particulier.

Ceci signifie qu'il est possible de supprimer les attributs, d'en ajouter d'autres, d'ajouter et de supprimer des associations, des entités, etc. dans des schémas externes, mais aussi dans le schéma conceptuel sans modifier la plus grande partie des applications.

- Manipulation des données par les langages non procéduraux

Cet objectif permet ou donne la possibilité aux utilisateurs non professionnels de l'informatique de pouvoir manipuler simplement les données, c'est-à-dire les interroger et les mettre à jour sans préciser les algorithmes d'accès. Ils manipulent ces données au moyen des langages non procéduraux en dérivant les données qu'ils souhaitent voir ou mettre à jour sans décrire la manière de les retrouver ou de les mettre à jour qui est propre à la machine.

- Administration facile des données

L'administration facile des données consiste à la décentration de leur description, tout en assurant une cohérence entre les diverses descriptions partielles.

- Efficacité des accès aux données 

L'efficacité des accès fait référence aux performances en termes de débit et de temps de réponses qui sont un problème clé des SGBD. Donc, la rapidité de répondre.

- Redondance contrôlée des données

La non-répétition d'une donnée plusieurs fois.

- Cohérence des données

Les SGBD doit veiller à ce que les applications respectent les contraintes d'intégrité lors des modifications des données et ainsi, assurer la cohérence des données.

- Partage des données

L'objectif que poursuit le SGBD ici est de permettre le partage des données dans le temps mais aussi simultanément.

- La sécurité des données

Le SGBD doit protéger les données de sa base contre les accès non autorisés ou mal intentionnés en mettant sur pied des mécanismes adéquats pour autoriser, contrôler ou enlever les droits d'accès à n'importe quel usager à tout un ensemble des données.

Aussi, un bon SGBD doit être capable de restaurer des données cohérentes après une panne disque bien sûr à partir des sauvegardes. Il doit assurer l'intégrité de la base en cas de l'interruption d'une transaction. Donc, une transaction doit être totalement exécutée ou pas du tout.47(*)

* 44MPOYI M., J., Cours de SGBD Access, G2 INFO, USLKA, 2019-2020, inédit.

* 45 BOLUTA BAITOASILE B., Conception et réalisation d'une BDD pour la gestion des inscriptions des étudiants. Cas de l'ISP-KISANGANI, TFC G3 INFO, ISP-KIS, 2012-2013 (version en ligne).

* 46 GEORGES GARDARIN, Cité par ETSHIKO F., Mise en place d'une BDD pour la détection et prise en charge de couches défavorables, TFC G3 INFO, Uka, 2007-2008.

* 47 GEORGES GARDARIN., Bases de données, Ed EYROLLES, Paris, 2003, pp23-29.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille