WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création d’une unité de production de miel et de cire dans la localité de Virunga (Rwanda).


par Pascal Nyabinwa
Ecole des Hautes Etudes de Gestion (HEG) - MASTER II EN GESTION DE PROJETS 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le Rwanda offre des potentialités apicoles non encore pleinement exploitées et la politique agricole du Pays préconise le développement de l'apiculture par la stratégie d'intervention par filière dans ce secteur, c'est-à-dire , par le développement des activités allant de la production à la commercialisation des produits apicoles en passant par leur transformation.

L'apiculture est une spéculation très ancienne au Rwanda mais telle qu'elle est menée actuellement, elle n'arrive pas à générer suffisamment des revenus à ceux qui la pratiquent. Parmi les six produits de la ruche seuls le miel et la cire sont exploités à l'heure actuelle . Les quantités obtenues de ces deux produits sont importantes mais n'arrivent pas à couvrir la demande locale. C'est dans ce cadre que notre projet de création d'une unité de production de miel et de cire intervient pour satisfaire la demande locale en produits apicole.

Notre projet est un projet rentable est très porteur. L'étude du plan de sa mise en oeuvre à travers l'analyse des aspects techniques, financiers et économiques atteste un succès certain qui sera conforté par les aptitudes de gestionnaire du promoteur.

Sur le plan financier le projet dégage à travers les principaux critères d'évaluation de rentabilité financière c'est-à-dire une VAN d'une valeur de 11 110 094,9 Frws, un TRI à 50% qui dépasse le taux d'emprunt de 9%, l'IP de 6,015 de un DRCI de 1 an et 11 mois.

En plus de la participation à la satisfaction de la demande nationale en produits apicoles, le projet permet de créer 5 emplois pour réduire le chômage, d'impliquer les specialistes de l'apiculture dans la filière apicole et de contribuer aussi à la valeur ajoutée de l'économie nationale.

En définitive, ce projet présente des perspectives innovantes à savoir:

V' son extension envers l'unite de traitement de miel et de cire pour le groupement des apiculteurs des autres zones du Rwanda;

V' Formation des apiculteurs en technique de gestion de rucher; V' Faire un bureau d'étude et conseil en gestion agricole.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. AKAYEZU D., 2005: Projet d'extension de l'unite de traitement de miel pour le groupement des apiculteurs au rwanda

2. BA A.K., 2007. Insertion économiques sportifs sénégalais: création d'une unité de redistribution d'équipements d'arts martiaux. Mémoire: Gestion de projet, HEG.

3. CAPMER, 2005. Programme de Promotion des PME de l'Agri business orientées vers la transformation des produits non traditionnels au Rwanda «Diagnostic rapide de la filière apicole»

4. INSR, 2008: Enquête de la croissance démographique au Rwanda

5. KANE O., 2008: Projet de création d'un élevage de poulet de chair dans la commune de Sebakha (Mauritanie). Mémoire: Gestion de projet, HEG.

6. LY C., 1994.Les politiques agricoles.-Dakar: Cahier de l'EISMV.-150p

7. NYIRIMANA S., 1997. Politique de développement apicole au Rwanda, ARDI-Kigali

8. RUKUNDO R., 2007. Projet de création d'une ferme laitière. Mémoire: Gestion de projet, HEG.

II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand