WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique du PIB et prévision du rendement des impôts et taxes au Cameroun.


par Sergiot Patrick SAà¢â‚¬â„¢A TANTCHI
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée ISSEA - Mémoire professionnel d'Ingénieur Statisticien Economiste  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

L'Institut Sous-régional de Statistique et d'Économie Appliqué (ISSEA) est une institution spécialisée de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Elle a vocation à former les cadres moyens et supérieures en statistique et en économie. L'ISSEA offre cinq filières de formation : Agents Techniques de la Statistique (ATS), Techniciens Supérieures de la Statistique (TSS), Ingénieurs d'Application de la Statistique (IAS), Ingénieurs Statisticiens Économiste (ISE), et le Master II en Statistique Agricole.

À la fin de la deuxième année de leur formation, les étudiants de la filière ISE doivent faire un stage professionnel dans une structure privée ou publique pour une durée minimale de 03 mois. Durant ce stage, l'étudiant a l'occasion de mettre en pratique les connaissances pratiques et théoriques acquises tout au long de sa formation. Ce faisant celui-ci découvre aussi les réalités du monde professionnel. Á la fin de ce stage, l'étudiant est tenu de rédiger un mémoire professionnel qui fera l'objet d'une soutenance publique à l'ISSEA.

Le présent document est ainsi le fruit d'un stage de quatre mois effectué à la Direction Générale des Impôts (DGI) du Cameroun du 03 juillet au 31 octobre 2017. Le thème retenu pour ce stage est : « Dynamique du PIB et Prévision du Rendement des impôts et taxes ».

ix

Patrick SA'A, Elève Ingénieur Statisticien Economiste, CEMAC-ISSEA

Dynamique du PIB et prévision du rendement des impôts et taxes

RESUME

L'objectif principal de ce travail est d'analyser la possibilité de prévoir le rendement des impôts et taxes à partir de la dynamique du PIB, les projections économiques représentant un enjeu majeur pour de nombreux pays optant pour une gestion rationnelle de leurs ressources. Les recettes fiscales en tant qu'élément du budget de l'État s'exécutent à posteriori d'un acte de prévision et un acte d'autorisation. Cependant, les impôts et taxes de la DGI prévus à ce stade ne sont pas effectués par la DGI elle-même et ne coïncident pas toujours avec la réalisation de l'année fiscale. Ainsi, dans le but de participer à la conception d'un premier modèle robuste de prévision des recettes des impôts et taxes au niveau de la DGI, le thème de cette étude porte sur : « la dynamique du PIB et la prévision des impôts et taxes ». Partant du fait que les impôts et taxes sont prélevés sur la production, l'étude analyse en effet adéquatement la relation qui existe entre le rendement fiscal et le PIB (Produit Intérieur Brute), et la possibilité de la prendre en compte dans la prévision du rendement des impôts et taxes agrégés ou pris séparément. Les techniques utilisées à cet effet ont mis en évidence l'existence d'une relation de long terme entre le rendement fiscal de certains impôts et le PIB, tout en faisant remarquer que la TVA et l'Isnp sont liés au PI3 qu'à court terme. Par ailleurs, les meilleurs modèles retenus pour l'estimation de ces relations présentent tous le PI3 comme une variable explicative du rendement fiscal. Sa présence améliore la prévision du rendement fiscal. Par conséquent, la prévision du rendement fiscal à partir de la dynamique du PI3 s'est avérée possible et assez satisfaisante, et l'on a abouti à des conjectures d'un horizon de 12 mois (1er trimestre 2017-4ème trimestre 2019) à l'aide des modèles MCE (Modèle à Correction d'Erreur), ARDL (AutoRegressive Distributed Lag) et VAR (Vector AutoRegressive model). Ainsi au cours des prochaines années, il est prévu des variations à la hausse du rendement fiscal aux 4ème et 1er trimestres de ces années. Sur une échelle logarithmique, le rendement fiscal agrégé sera de l'ordre de 26,909; 26,981 et 27,049 au 1er trimestre de ces trois prochaines années respectivement. Par ailleurs, les recettes fiscales non saisonnières pourront évoluer continuellement de manière monotone globalement. Ainsi, tandis que la TSPP passera de 23,996 au 1er trimestre 2017 à 24,100 au 4ème trimestre 2019 sur une échelle logarithmique, les RF continueront à décroître dans l'ensemble pour atteindre 21,692 au 4ème trimestre 2019.

Mots-clés : ARDL, Cointégration, Dynamique du PIB, MCE, Prévision, Rendement des impôts et taxes, Recettes fiscales, VAR.

x

Patrick SA'A, Elève Ingénieur Statisticien Economiste, CEMAC-ISSEA

Dynamique du PIB et prévision du rendement des impôts et taxes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote