WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes. Cas du rapport avec la République Dominicaine, les Etats-Unis et le Chili.


par Roodly RICHARD
Ecole de Droit et des Sciences Economies des Gonaives (UEH)  - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) L'effet des attentats terroristes sur les représentations de l'immigration

Les attentats du 11 septembre 2001 font des migrants une menace pour la sécurité nationale. A la suite de cet évènement, selon Catherine Sauviat « les initiatives législatives et exécutives de lutte anti-terroriste intègrent une dimension sécuritaire et répressive au contrôle intensif et minutieux des migrants »156.

La réforme migratoire d'Obama témoigne de l'intégration de ce volet sécuritaire. Le budget de la sécurité nationale et de la police des frontières a augmenté considérablement (de 47,4 à 60,4 milliards de dollars entre 2008 et 2014), les frontières ont été renforcées et de nombreux migrants clandestins ont été expulsés157. Le contexte post-attentats a cadré le choix des possibles en politique migratoire. Obama a été contraint de montrer sa volonté d'agir pour garantir la sécurité des citoyens états-uniens.

Pour Donald Trump, dont l'immigration a été un point important de son programme présidentiel et l'est aussi de sa politique actuelle, le contexte d'attentats terroristes fait figure de « fenêtre d'opportunité politique » pour mettre en place et légitimer des politiques anti-migratoires au nom de la sécurité nationale.

Les attentats terroristes de 2001 et ceux qui se sont déroulés plus récemment ont servi de cadre à la construction d'une représentation négative de l'immigration. La prise en compte de cette représentation dominante dans l'étude des politiques migratoires d'Obama et

155 Muller Pierre. « L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique », Revue française de science politique, 2000/2 (Vol. 50).P 189-208

156 Sauviat Catherine. « Obama et les immigrés : les illusions perdues ». Plein droit, 2015/3 (n° 106). P 2427.

157 Catherine Sauviat, op. cit.

Page 81 of 127

ROODLY RICHARD

8/2/19

« Plaidoyer pour un cadre juridique de la protection des travailleurs migrants et migrantes haïtiens et haïtiennes: cas du rapport avec la République Dominicaine, les États-Unis et le Chili »

Trump nous permet de comprendre l'existence de similitudes dans ces politiques malgré l'alternance politique. Les mesures sécuritaires visant à limiter la migration, que ce soit par l'expulsion des migrants ou par l'interdiction d'entrée de ces derniers, ont été présentes dans les mandats des deux présidents. Pour autant, ce contexte n'est pas qu'un environnement avec lequel il faut faire, il est travaillé, utilisé par les acteurs de la mise en oeuvre des politiques migratoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon