WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG internationales à  l'amélioration de fourniture de services sociaux de base de ménages précaires dans la ville de Bukavu. Cas de Mercy corps.


par MoàƒÂ¯se ALANGA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence en développement rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : MERCY CORPS ET LA FOURNITURE DES SERVICES SOCIAUX DE BASE AUX MENAGES PRECAIRES DANS LA VILLE DE BUKAVU

Dans ce chapitre nous allons essayer de montrer les services sociaux de base que l'ONG Mercy corps fournit aux ménages précaires dans la ville de Bukavu. Apres nos observations, nos entretiens et nos enquêtes sur terrain, nous avons découvert que Mercy corps fournit la population du quartiez PANZI le servie d'eau, hygiène et assainissement en construisant des bornes fontaines et elle (ONG) a réhabilité la station de traitement d'eau de MURHUNDU et à l'extension du réseau d'eau de la REGIDESO ainsi que ses conduites de transmission d'eau dans la ville. Et c'est le service social de base que nous allons développer dans ce chapitre.

I.I GENERALITES SUR L'ORGANISATION MERCY CORPS

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous délégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord-Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu).  Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l'approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l'offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d'appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.

Actuellement, Mercy Corps développe de programme de prévention contre la propagation de la maladie à virus d'Ebola qui sévit depuis le 1er août 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de L'ITURI.  Son bureau dans la ville de Bukavu est dans la commune D'IBANDA / Avenue du plateau, quartier NGUBA.

Mercy Corps travail en collaboration avec les communautés en les aidants dans le renforcement des capacités et l'appui au développement économique local. Mercy Corps fournit des solutions créatives de valeur par une aide ciblée en cas d'urgence, le renforcement des capacités et conduit au développement communautaire.

L'ONG Mercy Corps, à travers son programme IMAGINE renforce l'accès de la population à l'eau potable dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Le but est de desservir environ 1,5 million de personnes en eau potable ainsi que rendre opérationnelle au moins 90 bornes fontaines à Bukavu et Goma.

A Bukavu déjà le réservoir de NYANTENDE est connecté au réseau de PANZI, et cela permet à une partie de la population du quartier PANZI d'avoir accès à l'eau potable. Mercy corps procède aussi à la réhabilitation de la station de traitement d'eau de MURHUNDU et à l'extension du réseau d'eau de la REGIDESO ainsi que ses conduites de transmission d'eau dans la ville. Pour construction du réseau de distribution d'eau dans le quartier PANZI.

La question d'accès régulier à l'eau potable pose problème dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, c'est le cas du quartier PANZI. Des femmes et enfants restent des premières victimes de ce manque d'eau suite notamment aux besoins spécifiques. Pour pallier ce problème, l'organisation internationale Mercy Corps, vient de lancer dans ce quartier la construction de nonante bornes fontaines. Environs deux cent mille personnes vont bénéficier de ces installations d'eau15(*).  

Deux cent mille personnes du quartier PANZI en commune D'IBANDA seront desservies en eau potable à travers nonante bornes fontaines construites par  l'organisation Mercy corps à travers son programme IMAGINE.

Les travaux de construction des ces ouvrages ont été lancés par le ministre provincial de l'énergie et mine le samedi 18 juillet 2020 au quartier Panzi.

Lors de cette cérémonie, Le responsable de Mercy corps a précisé que ces bornes fontaines  apportent une solution aux besoins des  populations les plus vulnérables de la ville de Bukavu, et qui tient compte du cout de vie et de la distance à parcourir  pour accéder à l'eau potable.

En outre le manager du programme IMAGINE (Initiative infrastructure & Gouvernance Maji Integrée pour l'Est de la RD Congo) de Mercy corps, son organisation a fait  le choix du quartier Panzi compte tenue du besoin élevé en eau potable et de la recrudescence des maladies hydrique dans cette partie de la ville de Bukavu. : « Il fallait d'abord la pose des tuyaux avant de commencer la construction des bornes fontaines au profit de la population de Panzi. L'autorité vient de lancer les travaux et nous estimons que ces derniers vont bien évaluer »16(*)

De son côté le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à travers son ministre provincial de l'énergie, mine et environnement, remercie l'organisation Mercy corps qui grâce à  ce projet s'aligne dans le programme du gouvernement provincial, celui d'améliorer les conditions de vies des habitants : « Nous sommes très satisfaits de la construction de ces bornes fontaines. L'accès régulier à l'eau potable va permettre de lutter contre les maladies d'origine hydrique voire même corona virus » 17(*)

C'est un sentiment de satisfaction pour les habitants du quartier Panzi. Ces derniers sont soulagés par l'installation de ces bornes fontaines qui vient répondre à leurs besoins d'une dizaine d'année.

« Ça fait presque quinze ans que la population de Panzi n'a pas accès régulier à l'eau potable. Avec ce projet, nous estimons que même les plus vulnérables n'auront plus de problème d'eau potable. Ce projet va permettre de diminuer des cas des maladies hydriques dans notre quartier » contente s'exclame une habitante

Cette activité s'est déroulée en présence des agents de la Régideso, des cadres de bases du milieu, du bourgmestre de la commune d'Ibanda et des acteurs de la société civile.

Source : nos investigations sur le terrain

Signalons que le programme IMAGINE est opérationnel à Bukavu et Goma, et il est financé par la Coopération Britannique (DFID), à hauteur de 36 millions de livres sterling; pour réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans dû aux maladies d'origine hydrique en améliorant le service d'accès à l'eau potable, la fourniture des services publiques de l'eau ; la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l'eau et la Promotion de comportement d'hygiène en matière de santé.18(*)

Ce financement ci-haut  contribuera aux éléments de programme suivants:

Ø approvisionnement en eau en milieu urbain,

Ø assainissement urbain et de sa chaine de valeur,

Ø renforcement des capacités de l'opérateur privé des bornes fontaines et de la REGIDESO,

Ø changement de comportement,

Ø bonne gouvernance, et

Ø gestion du programme.

Le programme intégrera le développement de nouvelles infrastructures avec tous les composants à l'appui des objectifs du programme et le renforcement du nouvel opérateur du réseau des bornes fontaines. La durabilité sera renforcée par les rôles clés et stratégiques que les femmes vont jouer dans ce programme, notamment en tant qu'opératrices des bornes fontaines.

Tableau N°3 : Age des enquêtés

Répartition d'âges des enquêtés

effectifs

Fréquences

20-25

12

12%

26-30

27

27%

31-36

18

18%

37-41

17

17%

42-46

14

14%

Plus de 46 ans

12

12%

TOTAL

100

100%

Source : nos investigations sur le terrain dans le quartier PANZI

Les âges de nos enquêtés sont réparties de la manière suivante ; nous avons plus enquêtés les personnes dont l'âge varie entre 26 à 30 ans qui représentent 27% de nos enquêtés, suivi des personnes dont l'âge varie entre 31 à 36 ans qui représentent 18% de nos enquêtés , ensuite les personnes dont l'âge varie entre 47 à 41 ans qui représentent 17% des nos enquêtés, ensuite les personnes dont l'âge varie entre 42 à 46 ans qui représentent 14% pour finir avec les personnes dont l'âge varie entre 20 à 25 ans et celles dont l'âge est plus de 46 ans.

Selon nos enquêtes sur le terrain, toute la population du quartier PANZI dit qu'elle connaît l'ONG Mercy corps en termes de leur action importante qu'elle a fait dans le milieu. Et c'est à traverse cette action de construction des bornes fontaines que la grande majorité de la population dans la ville a entendu cette ONG internationale.

Tableau N°4 : connaissances de la population sur les activités de l'ONG Mercy Corps

Connaissez-vous les activités de Mercy Corps?

effectifs

Fréquences.

OUI

100

100%

TOTAL

100

100%

100

Source : nos investigations sur le terrain dans le quartier PANZI

Selon ce graphique ressorti dans le tableau ci-haut, nos enquêtés nous ont dit qu'ils connaissent les actions de Mercy corps à l'occurrence l'action de construction des bornes fontaines et la réhabilitation de l'installation de l'usine de MURUNDU.

Tableau N°5 : les activités Mercy Corps fournit à la population de quartier PANZI

Quelles sont les activités de Mercy Corps dans votre milieu ?

Effectifs

Fréquences.

Eau Hygiène, Assainissement

99

98,0%

Santé

1

2,0%

TOTAL CIT.

100

100%

100

Source : nos investigations sur le terrain dans le quartier PANZI

Nos enquêtes sur le terrain dans le quartier PANZI nous montre que, c'est la population de ce milieu bénéficie le service de l'eau hygiène et assainissement de la part de l'ONG Mercy corps à un total de 99% et 1% le service de santé

Selon les objectifs de Mercy corps souligné ci-haut, Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l'approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l'offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d'appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.19(*)

Selon les objectifs que cette ONG s'est fixée, nous constatons qu'elle vient de réaliser un de ses objectifs dans le milieu (quartier PANZI) et les résultats de cette activité (construction des bornes fontaines dans le quartier PANZI et réhabilitation de l'usine de l'installation d'eau à MURUNDU au profit de toute la population de la ville de Bukavu et ses environnants qui bénéficient de cette eau de la REGIDESO) sont palpables et visibles par toute la communauté de la place.

Tableau N° 6 : le nombre de fois que les habitants reçoivent le service de base fournit par l'ONG Mercy Corps

Combien de fois bénéficiez-vous de ces services par mois ?

Effectifs

Fréquences

Chaque mois

3

6,0%

Illimité

97

94,0%

TOTAL

100

100%

Source : nos enquêtes sur les terrains dans le quartier PANZI

Les données récoltées sur le terrain nous montrent à combien de fois la population du quartier PANZI est le bénéficiaires de l'action octroyée par l'ONG Mercy corps chaque mois à un total de 94% sur un échantillon de 100 ménages dans le milieu, car la consommation cette action est durable une fois que la population s'en approprie et assure sa bonne gestion du fait qu'elle (action offerte) est nécessaire et indispensable pour la survie de la communauté entière dans la génération présente et celle du futur. Le 6% soit équivalant à 3 ménages sur 97, nous ont dit leurs raisons qu'ils reçoivent chaque mois de cette action ; est que c'est à chaque mois qu'ils voient de l'eau coulé dans leurs bornes fontaines. C'est qui nous pousse à dire que leurs avis ne sont pas à contradictions avec les autres manages qui ont dit que la réception de cette action est à délais illimité car eux soutiennent que le délai illimité veut dire la permanence de cette eau à chaque fois qu'ils ont besoin de la consommer.

Tableau N°7 : l'endroit que la population du quartier PANZI reçoive le service de Mercy Corps

 A quel type d'endroit où vous recevez ces services sociaux ?

Effectifs

Fréquences.

Les agents viennent chez nous

100

100%

TOTAL

100

100%

100 %

Source : nos enquêtes sur le terrai dans le quartier PANZI

Toute la population du milieu on témoigné à 100% que ce sont les agents de l'ONG Mercy corps qui viennent dans leur milieu pour faire d'abord l'étude de terrain, ensuite il élabore le projet en partenariat avec le gouvernement provincial20(*) et enfin ils viennent sur le milieu pour la concrétisation de leurs actions avec l'implication de la communauté.

Selon la politique de l'ONG Mercy corps  qui est de  fournir des solutions créatives de valeur par une aide ciblée en cas d'urgence, le renforcement des capacités et conduit au développement communautaire. 21(*) Ce sont ses agents de terrain qui sont dans l'obligation d'aller au près de la population pour identifier les problèmes de la population et chercher à trouver des solutions d'ensemble et non le contraire c'est-à-dire que la population parte au sein de l'ONG pour leurs expliquer ses problèmes.

Tableau N°8 : l'importance des actions de Mercy Corps vis-à-vis de ménages précaires du quartier PANZI

Est-ce que les actions de Mercy Corps vous semblent importantes ?

Effectifs

Fréquences.

OUI

100

100%

TOTAL

100

100%

100

Source : nos enquêtes sur le terrain dans le quartier PANZI

Ces deux résultats (le tableau et son graphique), nous montrent à combien de fois la population du quartier PANZI est tellement contente de ce que l'ONG Mercy à réaliser dans son entité à un total de 100%, selon nos sources dans le milieu, tout le monde dans la ville de Bukavu estime que ce que fait Mercy corps est très important et l'encourage en passant.

Tableau N°9 : la satisfaction des actions de Mercy Corps par les m »nages précaires du quartiez PANZI

 Êtes-vous satisfaits des actions de Mercy Corps?

effectifs

Fréquences.

OUI

100

100%

TOTAL

100

100%

100

Source : nos enquêtes sur le terrain dans le quartier PANZI

Ces deux résultats (le tableau et son graphique), nous montrent à combien de fois la population du quartier PANZI est tellement contente de ce que l'ONG Mercy à réaliser dans son entité à un total de 100% car jadis, cette population à souffert pour s'approvisionner en eau potable mais aujourd'hui leurs rêves deviennent une réalité en démontrant leurs satisfactions au gouvernement provincial en général et à l'ONG Mercy en particulier.

Tableau N°10 : le niveau d'appréciation des actions de Mercy Corps dans le quartier PANZI

Selon vous quelle est votre niveau d'appréciation des activités de Mercy Corps?

Effectifs

Fréquences.

Satisfaisante

99

98,0%

Très satisfaisant :

1

2,0%

TOTAL

100

100%

Source ; nos enquêtes sur le terrain dans le quartier PANZI

100

Ce graphique traduit en tableau ci- haut N°7 nous montre que la quasi-totalité de la population est satisfaite de l'action de construction des bornes fontaines dans le quartier PANZI à un total de 98%, c'est qui fait que l'ONG a réussi à satisfaire la communauté surtout les ménages précaires qui étaient en difficulté de trouver de l'eau faute des moyens. Le 2% de la réponse à la question, c'est un ménage d'une vielle femme très pauvre qui avec son petit fils et qui elle a éprouvé sa satisfaction en souriant et en étant joyeuse de l'action de construction des bornes fontaines dans son milieu, pour elle c'était comme un rêve.

En se penchant à la théorie utilisée dans notre travail : « la théorie de changement social » nous pouvons dire qu'une théorie du changement constitue un élément essentiel des évaluations d'impact, et devrait être utilisée sous une forme ou une autre dans toute évaluation de ce type. 22(*) Arès l'évaluation de l'impact de l'action de Mercy, nos enquêtes nous montrent que la population et le gouvernement sont satisfaits de la réalisation des actions de Mercy corps dans la Province du Sud-Kivu en général et celle du quartier PANZI en particulier.

Tableau N°11 : Les reproches de la population vis-à-vis des actions de Mercy Corps

Qu'est-ce que vous reprochez à Mercy Corps dans la réalisation de ses projets dans la ville de BUKAVU?

effectifs

Fréquences.

Ses projets sont limités, ne concerne que quelques quartiers de la ville de BUKAVU

76

76,0%

Le nombre des services sociaux de base que l'ONG contribue à la sont insuffisants pour toute la population

24

24,0%

TOTAL

100

100%

Source : nos enquêtes sur le terrain dans le quartier PANZI

Selon nos enquêtes sur le terrain, nos enquêtés ont dit :

Ø les projets de Mercy corps sont limités car ils concernent que quelques quartiers de la ville de Bukavu à une estimation de 76%. Par ailleurs nos prolongements des enquêtes dans la ville de Bukavu pour savoir si réellement c'est vrai c'est projets concernent que quelques parties de la ville s'avèrent vrai

Nos projets concernent bien sûr quelques quartiers de la ville de Bukavu compte tenue de la priorité de besoin et le financement de ce besoin.

Ø Les enquêtés ont dit ensuite que le nombre des services sociaux de Base que l'ONG Mercy corps donne à la population de la ville de Bukavu est insuffisant et cela représente 24% des enquêtés qui ont répondu à cette question.

Mercy corps ne fournit pas à la population tous les services sociaux de Base qu'ils existent mais elle offre quelques uns dont ; l'eau hygiène et assainissement, la santé, sécurité alimentaire,...et ces services sont fournies à la population dans plusieurs partie du pays mais celui de eau, hygiène et assainissement est fournit à la population de la ville de Bukavu, principalement dans le quartier PANZI.

Tableau N°12 : le constat de ménages précaires sur les actions de Mercy Corps

Avez-vous déjà constaté une amélioration des conditions de vie depuis que Mercy Corps avait débuté avec ses activités?

Effectifs

Fréquences.

OUI

100

100%

TOTAL

100

100%

100

Source ; nos enquêtes sur terrain dans le quartier PANZI

Nos enquêtes sur le terrain prouvent à combien de fois la population du quartier PANZI voit un changement dans leur milieu à un total de 100%. Ce pourcentage est le résultat des observations sur la réalisation des actions de Mercy corps dans le milieu.

Avant la population du quartiez PANZI à souffert pour accéder à l'eau propre et de qualité ; les enfants et les femmes en grande partie parcouraient des longues distances pour accéder à l'eau propre, dans leurs recherches de l'eau ils rencontraient beaucoup des dangers (vol, viol, enlèvement, ...) La question d'accès régulier à l'eau potable pose problème dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, c'est le cas du quartier PANZI. Des femmes et enfants restent des premières victimes de ce manque d'eau suite notamment aux besoins spécifiques23(*) mais grâce à l'ONG Mercy avec l'accord du gouvernement congolais, cette population à enfin trouver une solution durable pour le problème d'accessibilité à l'eau potable.

Tableau N°13 : la phase à laquelle les ménages précaires du quartier PANZI participe aux actions de Mercy Corps

À quelle phase du projet participez-vous aux actions de Mercy Corps?

Effectifs

Fréquences.

L'opérationnalisation

100

100%

TOTAL

100

100%

100

Source : nos enquêtes sur terrain dans le quartier PANZI

le résultat de nos recherches nous montre que c'est dans la phase de l'opérationnalisation que la population bénéficiaire des actions de Mercy corps participe à l'élaboration de ses projets. Le tableau et le graphique nous montrent que 100% des nos enquêtés affirme cette hypothèse

L'opérationnalisation : c'est une étape dans la conception d'un projet, c'est la mise en oeuvre du projet. Cette étape dit qu'il est évident que tout effort de planification et d'analyse d'un projet vise à ce que ce dernier puisse fonctionner au profit de la collectivité. Cette période d'actualisation ou d'exécution du projet consiste à gérer les activités et ressources nécessaires dites intrants (inputs) en vue d'obtenir des résultats escomptés (attendus) et appelés extrants (outputs). C'est le passage de l'état virtuel à l'état du projet réel.24(*)

Mercy corps a voulu associer la population bénéficiaire de ses actions à cette étape pour leur faire participé à ces actions. Donc on comprend que Mercy corps implique la population dans le processus de leurs actions pour savoir réellement les problèmes de cette population en identifiant ces problèmes et à trouver des solutions d'ensembles (avec cette population)

* 15 www.mercycorpsBukavu.com

* 16Manager du programme IMAGINE de Mercy corps : Taylor BAROKI

* 17 Gouvernement provincial du Sud-Kivu, ministre provincial de l'énergie, mine et environnement :Venant BURUME

* 18 www.merycorps.org

* 19 www.mercycorps.org

* 20 Gouvernement provincial du Sud-Kivu, ministre provincial de l'énergie, mine et environnement : Venant BURUME

* 21 www.mercycorps.org

* 22 Patricia ROGERS : « théorie du changement » Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), septembre 2014

* 23 www.mercycorpsBukavu.com

* 24 C.T.Erick KASUKU KALABA. Cours de : «  planification de projet : conception, élaboration, management et gestion, financement, suivi et évaluation des projets de développement (Version revisitée) »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault