WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources naturelles. Cas de la commune de Kadiolo.


par Adama Dembele
Université de Bamako - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le milieu physique:

1. Relief :

Le relief est peu accidenté, avec une altitude moyenne de 350 m à 450 m et est dominé par les plaines, les bas-fonds et de plateau.

D'une manière générale, les sols de la commune sont pauvres à cause des effets d'érosion hydrique. On y rencontre des sols argileux rougeâtres et latéritiques, (dans la commune de Kadiolo), tantôt calcaires souvent composés de cristallin. Les plateaux sont souvent formés par des vastes tables latéritiques d'où émergent de gros blocs ferrugineux, autrefois exploités par les forgerons senoufo pour la fabrication des outils de l'agriculture, de la guerre et de la chasse.

2. Climat :

Le climat est de type nord-Guinéen avec des températures variant entre 25°C et 32°C aujourd'hui et 21°C et 23° C au paravent. Il est caractérisé par deux saisons : La saison sèche de Novembre à Mai et la saison pluvieuse de Juin à octobre.

Les vents dominants sont la mousson : vent chaud et humide soufflant de Juin en octobre du Sud au Nord et l'harmattan : vent chaud et sec soufflant de Novembre à Mai du Nord-est au Sud-ouest.

29

30

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

3. Végétation :

Elle est essentiellement constituée par une savane dans l'ensemble de la commune et des forêts naturelles, une galerie le long des cours d'eau. On y rencontre un important tapis graminée au niveau des plaines alluvionnaires constituant ainsi des pâturages potentiels pour le bétail.

Les bois sacrés aux alentours des villages, les forêts et les périmètres de reboisement composent le massif forestier. Ainsi les villages reconnus sont : Kafono : 11,5 hectares, N'Gninasso : 16,5 hectares, Touban : 41,5 hectares. Les parcs de Néré et Karité au niveau des champs complètent le domaine forestier.

La forêt naturelle est dominée par des peuplements de SÔ (Isoberlinisa), de Sana (Daniella-Oliveri), le Tabakoumba (Detarium microcarpum), du Néré (Parkia-Biglobosa), du Karité (Vitéllaria paradoxal), du Galama (Anogeissus leiocarpus) etc.

Les essences qui sont en voies de disparition dans la commune sont : Trichelia emetica (Foula finzan), Cusonia barteri (Bolokourouni), Anthocleista djalonensis (Samakoulo), Ximenia americana (N'Tongué), Raphia sadanica (N'ban), Kigelia africana (Sindjamba ou Samakou ou Dedan), oxytenanthera abyssinica (N'bô), Elaeis guinéensis (N'ten ou palmier à huile).

Les espèces rencontrées souffrent généralement de la coupe abusive et de feux de brousse.

4. Hydrographie :

La commune rurale de Kadiolo dans son ensemble a de nombreux cours d'eau parmi lesquels nous pouvons retenir : le bafing, le Kado, le Karagouan, le lac de Lofigué, la mare de Kambo, de Lofiné et de N'Golona et enfin le marigot de boldou.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote