PREMIERE PARTIE :
Le milieu physique et humain et ses
activités
économiques.
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MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)
CHAPITRE I : Le milieu physique et humain.
I-Présentation de la commune rurale de Kadiolo
:
A l'instar des autres communes, celle de Kadiolo a
été créée par la loi n° 96-059 du 4
novembre1996. Elle est issue du découpage de l'ex-arrondissement de
Kadiolo. Elle bénéficie toujours de l'appuie conseil de
l'administration à travers le Sous-préfet de Kadiolo.
La commune rurale de Kadiolo a une superficie de 947
km2 et se compose de vingt (20) villages.
Elle a une population de 35023 habitants dont 19275 femmes et
15748 hommes selon le recensement administratif de 1996 et 52932 habitants en
2009 selon le RAVEC. Elle est limitée à l'Est par la commune de
Zegoua, au Sud par la République de la Cote d'Ivoire, au Sud-ouest par
la commune de Misséni, à l'Ouest par les communes de Fourou et
Dioumaténé et au Nord par celle de Loulouni.
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MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)
Carte N° 1 : Présentation de la commune
rurale de Kadiolo.
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MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)
A- Historique du chef lieu de la commune rurale (Kadiolo)
:
Le commerce a toujours occupé une place de choix dans
la vie des Hommes, c'est dans ce cadre qu'un commerçant Malinké
du nom de MORY MOUSSA KEÏTA originaire de l'actuel Kangaba (village de
Togué) à la tête d'une caravane avait pour coutume de mener
son activité entre le Manding et les pays côtiers. Un jour, lors
d'une marche, il décida de se reposer pour quelques temps avant de
reprendre son chemin. Ce lieu de repos qui est l'actuel emplacement du quartier
Dioulasso (Diola : commerçant et So : maison) fut le point de
départ de l'actuel chef lieu de Cercle : Kadiolo.
Pourquoi la ville porte le nom de Kadiolo au lieu de Dioulasso
?
Un jour les Malinkés, après les sacrifices au
point d'eau dans le bois sacré (encore présent de nos jours)
trouvèrent un chasseur perché sur un arbre dans l'attente de
Gibiers. Ce dernier avait déjà entendu les incantations. Les
Malinkés l'ont alors invité à venir s'installer avec eux.
Le chasseur accepta l'offre. Il s'appela Zanignégué Koné
originaire de Sikasso. Les Malinkés lui confèrent les terres et
l'administration coutumières. Sous la conduite de
Zanignégué Koné, les Senoufo rejoignirent les
Malinké ; plus tard, une mésentente apparut entre les Senoufo,
qui à la longue décidèrent de s'unir. Cette
décision fut tellement importante que les Senoufo l'appelèrent
« Kandioly » qui veut dire regroupement, l'union. Le village a pris
ainsi le nom en Senoufo « Kandioly » qui est devenu « Kadiolo
» .Depuis lors les Malinké se sont occupés de leur commerce
et ont donné la chefferie à Zangnigué Koné.
Zaniplé Koné succéda à
Zangnégué, Sasso Koné remplaça Zaniplé.
Malheureusement le temps de ce dernier coïncida avec
l'arrivée des blancs et la prise de Sikasso en mai 1888 et Sasso
Koné fait prisonnier par les colons blancs. Depuis lors la chefferie a
passé successivement dans les mains suivantes :
![](La-gestion-des-ressources-naturelles-Cas-de-la-commune-de-Kadiolo29.png)
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MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (FLASH)
Tougouna Koné, N'golo Koné, Ziminé
Koné etc.
Les populations de la ville de Kadiolo présentement
sont réparties entre quatre (4) quartiers : Noumousso, Koko, Dioulasso,
Tagouasso. Comme la ville s'agrandissait elle attira les « Tagoua »
venus du Burkina Faso. Ceux-ci sont réputés être de grands
commerçants et des artisanats (tisserands). Ils se sont installés
à côté en formant aujourd'hui le Tagouasso.
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