WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interventionnisme de l'état dans la régulation des prix des biens de première nécessité et son impact sur le consommateur de la ville de Kananga.


par Marcel Tshikangu Tshikangu
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: APPROCHE THÉORIQUE SUR L'INTERVENTION DE L'ÉTAT ET LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE

Dans ce chapitre nous parlons des notions relatives à l'intervention de l'État dans l'économie et ces corollaires pour donner la quintessence au présent sujet qui fait l'objet de nos recherches scientifiques.

Nous parlons aussi des notions liées à la politique économique appliquée par l'État dans une économie.

Sur ce, nous sommes obligé d'évoquer les différents auteurs qui ont théorisé ce concept afin d'arriver à la compréhension de l'intervention de l'État dans une économie.

II.1 intervention de l'État

À l'Antiquité l'économie été conçu par les philosophes. Aristote en l'occurrence (427-347 av. J.C.) était un noble d'Athènes et avait, par conséquent, une vision aristocratique de la vie.

Son point de vue économique était issu de son idée moral ou des idées morales de sa théorie sur le gouvernement pour.

Pour lui, à la somme de la hiérarchie devait se trouver un groupe d'administrateur qui dirige l'État et assure la protection du peuple. il serait tellement déçu des passions d'ordre matériel qu'il renoncerait... seuls ceux que Platon considère comme des classes inférieures aurait droit de gagner de l'argent (cultivateurs artisans marchands...)32(*)

Pour ce philosophe, "la vie économique était tellement inférieur que l'État ne pouvait s'en occuper. Au Moyen-Âge à partir du XIe siècle, l'économique européenne se développa progressivement et l'essor économique pris plusieurs formes: l'agriculture fut particulièrement commercialisé afin d'approvisionner les marchands et autres habitants des cités et villes nouvelles; une classe de négociants de métier fut son apparition"33(*)

Avec cette évolution de l'importance de la vie économique pour la société va naître différents courants et école de pensée économique concevant, chacun, de sa manière le rôle de l'État dans l'économie.

Pour ce, parlons de l'évolution du rôle de l'État dans l'économie.

II.1.2. évolution du rôle de l'État dans l'économie

Le rôle de l'État dans l'économie a fait l'objet de différentes spéculations dans l'histoire. Les temps, les conjoncturelle et l'espace ont fait varier de temps en temps les rôles de l'État dans l'économie.

Pour bien comprendre cette évolution en grandes lignes, nous la synthétisant en deux grands blocs à savoir: État libéral et État providence.

II.1.2.1. État libéral

À partir de 1750, plusieurs différents courants de pensée économique se sont développés s'appuyant sur les travaux philosophiques du début du XVIIIe siècle.

Le mouvement libéraliste remettant en cause le rôle de l'État commence avec la physiocratie qui se fondera sur le principe de l'ordre naturel, postulant la liberté des contrats, de l'entreprise économique et de la circulation des produits.

Adam Smith préconise quant à lui le capitalisme et donne à l'État le rôle d'un simple policier et juge afin de faire respecter les lois et veiller à ce que justice soit faite. "Dans les affaires et l'industrie, on devait laisser entière liberté à chaque personne de poursuivre son intérêt personnel de sa façon et d'utiliser son travail comme ses propres capitaux pour faire la concurrence à ceux de n'importe quel autre groupe.34(*)

Les dénominateur commun de tous les courants libéralistes sont:

6. Libres entreprise;

7. Non intervention de l'État dans l'économie;

8. Propriété privée des moyens de production;

9. Initiative privée encouragée.

* 32 1Landu G., économie générale, UNIKIN, Kinshasa, 2016, p2

* 33 Idem, p3

* 34 Landu G., Opcit, p11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault