WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la stabilité des colorants alimentaires ajoutées à  la crème fourrée au chocolat en chocolaterie bimo


par Amira MEDANI et Alhem ZIDANE
Université de Saad Dahleb Blida 01  - Ingénieur en contrôle de qualité alimentaire 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III Additifs alimentaires (Cas des colorants alimentaires)

26

III-3- Définition

Un colorant est une substance colorée qui interagit avec le milieu dans lequel elle est introduite, et le colore en s'y dissolvant et/ou dispersant. Cette propriété de teindre résultant d'une affinité particulière entre le colorant et la fibre, est à l'origine des principales difficultés rencontrées lors des procédés de teinture. Selon le type d'application et d'utilisation, les colorants synthétiques doivent répondre à un certain nombre de critères afin de prolonger la durée de vie des produits colorés sur lesquels ils sont appliqués : résistance à l'abrasion, stabilité photolytique des couleurs, résistance à l'oxydation chimique (notamment les détergents) et aux attaques microbiennes (Pagga et Brown, 1986 ; Zawlotzki Guivarch, 2004).

Les matières colorantes se divisent en deux grands groupes définis par la norme DIN 55944 :

1' Colorant : matière colorante soluble dans les solvants et les substrats.

1' Pigment : matière colorante insoluble dans les solvants et les substrats.

De ces définitions, il résulte que les colorants et les pigments sont donc deux termes à ne pas confondre lorsque l'on parle de matières colorantes, les colorants se distinguent des pigments du fait qu'ils sont solubles dans le milieu d'application, l'eau, alors que les pigments, insolubles, sont mis en suspension dans un liant organique comme de l'huile ou de la gomme, permettant ainsi de colorer le support.

Les matières colorantes se caractérisent par leur capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible (365 à 750 nm) (Defosse, A 3233), la transformation de la lumière blanche en lumière colorée par réflexion sur un corps, ou par transmission ou diffusion, résulte de l'absorption sélective d'énergie par certains groupes d'atomes appelés chromophores (Zawlotzki Guivarch, 2004) ; la molécule colorante étant le chromogène.

Les chromophores sont des groupes aromatiques, conjugués, comportant des liaisons non-liantes ou des complexes de métaux de transition. D'autre groupes d'atomes du chromogène intensifient ou changent la couleur due au chromophore dit « auxochromes » (Miocque et al., 1982 ; Winnacker et Kucheler, 1968).

Plus la facilité du groupe chromophore à donner un électron est grande, plus la couleur sera intense. Le Tableau 4 classe les groupes chromophores par intensité décroissante.

Tableau 4 : Principaux groupes chromophores et auxochromes.

Groupements chromophores

Groupements auxochromes

Azo (-N=N-)

Amino (-NH2)

Nitroso (-NO ou -N-OH)

Méthylamino (-NHCH3)

 

Chapitre III Additifs alimentaires (Cas des colorants alimentaires)

27

Carbonyl (>C=O)

Diméthylamino (-N(CH3)2)

Vinyl (-C=C-)

Hydroxyl (-HO)

Nitro (-NO2 ou =NO-OH)

Alkoxyl (-OR)

Sulphure (>C=S)

Groupements donneurs d'électrons

 

(Barka, 2008 ; Wawrzkiewicz et Hubicki, 2015 ; Zhenwang et al., 2000).

De manière générale, les colorants consistent en un assemblage de groupes chromophores, auxochromes et de structures aromatiques conjuguées (cycles benzéniques, anthracène, térylène, etc.), et de groupe autochrome donneur d'électrons (amino, hydroxy, alkoxy...), (Zhenwang et al., 2000).

Les principaux modes de classification des colorants reposent, soit sur leurs méthodes d'application aux différents substrats, soit sur leur constitution chimique. Leur noyau aromatique leur confère une grande stabilité à la chaleur et aux variations du pH. On dénombre environ 8000 colorants synthétiques chimiquement différents, répertoriés sous 40000 dénominations commerciales. Ils sont soumis à une législation précise qui régit leur utilisation en agro-alimentaire (Multon, 2002).

Les colorants alimentaires sont testés par différents organismes à travers le monde qui donnent parfois des avis différents sur leur innocuité. Aux États-Unis, l'acronyme « FD&C », indique que l'additif est approuvé comme colorant alimentaire, pour les médicaments et les cosmétiques, tandis que l'Union européenne utilise le préfixe E (Journal officiel n° 197/EU, 1994) suivi du numéro international. Le chiffre 1 pour les centaines (E1xx) indique que l'additif est un colorant. Les dizaines et unités indiquent la teinte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire