WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure administrative et gestion de la population dans le département du Mbéré de 1983 à  2018


par Léandre TASSONA
Université de Ngaoundéré - Master 2 Histoire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Cadre conceptuel et théorique

Il s'agit de clarifier les différents concepts clés de notre sujet d'étude. Ensuite, on va faire ressortir les différentes théories établissant les rapports entre administration et administrés.

1. Cadre conceptuel

Ce sujet s'inscrit dans le cadre de l'histoire politique et administrative et s'intéresse à toutes les questions qui tournent autour de l'organisation administrative. Ainsi, la compréhension de notre étude passe nécessairement par la définition des concepts tangibles et intangibles y afférents. Elle porte principalement sur les notions d'administration, de gestion et de la population.

Étymologiquement, le mot structure vient du latin structura ou struere7(*), qui signifie construire. La structure peut être définie comme la manière dont un corps est constitué. En sciences et techniques, une structure ou ossature est un système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité. En entreprises, la structure est l'agencement rationnel de tous les éléments essentiels pour que l'entreprise fonctionne avec efficacité.Enfin en management, « la structure organisationnelle ou structure d'une entreprise est la façon dont elle découpée ».8(*)La structure, généralement d'un système, est la façon dont ses éléments sont reliés ou interagissent entre eux. En effet, un phénomène est dit structurel s'il est dû à la structure du système, par exemple d'une société. Et c'est cette dimension qui intéresse la présente étude.Établissez d'abord le rapport entre structure et administration avant de procéder à la définition du concept d'administration. Soucis de cohérence. En plus que doit-on retenir de ce mot ici ? Il faut préciser la définition qu'on doit retenir de chaque concept.

Quant à l'administration, il faut dire qu'administrer, c'est assurer l'application des lois, veiller aux rapports des citoyens avec l'administration et de diverses administrations entre elles. L'administration est une tâche quotidienne qui descend jusqu'aux actes les plus humbles telle la distribution du courrier par le postier. Elle est sur le plan matériel, le fait de gérer une activité ou une affaire9(*). Au sens organique, l'administration est l'organe qui exerce l'activité de la structure. Le mot s'emploie aussi bien dans les affaires publiques que privée10(*). L'administration au sens de l'État vise l'intérêt public, l'intérêt général ou commun par opposition à l'intérêt privé, le bénéfice ou le gain11(*)Voir précédent commentaire. De ce fait, l'action administrative au sein de l'État repose donc sur la notion de puissance publique. Par puissance, il faut entendre l'ensemble des prérogatives accordés à l'administration pour lui permettre de prévaloir l'intérêt général12(*). Voir précédent commentaireL'administration fait usage des règles particulières exorbitantes de droit commun. L'administration est donc chargée de préparer les décisions du pouvoir politique, d'exécuter les décisions du pouvoir politique, et de maintenir l'ordre sur l'autorité du pouvoir politique. Ainsi, la définition des grandes orientations de la vie de l'État relève de la politique par exemple déclarer une guerre, définir un plan pour l'éducation, la santé, etc. La mise en oeuvre des grandes orientations politiques, la gestion des affaires courantes sont de la compétence de l'administration13(*).

En effet, l'administration est considérée comme un système de gestion de l'État qui marque son omnipotence dans tout le champ social pour que l'ordre et la sérénité règne sur l'ensemble territorial14(*). Charles Debbach pense que ce terme à lui seul est synonyme de gestion15(*). De ce fait, chaque régime politique conditionne le système d'administration mis en place par la tutelle étatique afin de canaliser l'esprit des citoyens. L'effectivité de l'autorité de l'État n'est applicable lorsque l'administration agit pour la gestion de l'espace social. Cette démarche strictement politique est incontournable dans le quadrillage territorial. Elle marque la présence étatique par une délimitation pure et simple du foncier territorial qui permet ainsi à l'autorité centrale de contrôler du centre vers la périphérie et de la périphérie vers le centre.

L'administration se déploie donc dans l'espace géographique constitué d'unités administratives chargées de mettre en place et de gérer les espaces locaux et les populations afin de concentrer leurs intérêts tout en prenant en compte les sensibilités politique, économique et socioculturelle des habitants16(*). À travers cette fonction administrative, l'administration en fonction de bras séculier de l'État joue ainsi un rôle complexe qui est à la fois instrumental du fait qu'elle régule les tensions sociales et la fonction des politiques émises par le pouvoir central.

Par ailleurs, l'administration dégage deux terminologies : l'administration centrale qui siège dans la capitale politique et qui est chargée de donner l'impulsion sous réserve du phénomène dit de délocalisation administrative (lorsque les services centraux se trouvent hors de la capitale politique), et l'administration territoriale ou locale quant à elle comprend les services extérieurs des ministères, des circonscriptions administratives et les collectivités territoriales décentralisées. Et c'est cette dernière terminologie apparait opportun pour impulser des réflexions plus aiguisées à cette étude.Établissez d'abord le rapport entre administration et gestion.

Structure administrative quant à elle, renvoie à la configuration des entités territoriales. Ainsi dans le cadre de cette étude, elle se réfère aux contours des arrondissements que regorge le Département du Mbéré.

Du latin gestio, le concept de gestion se réfère à l'action et à l'effet de gérer ou d'administrer. Gérer, c'est prendre des mesures conduisant à la réalisation d'une affaire ou d'un souhait quelconque. Pour mieux saisir ce concept, il faut l'assimiler à administrer, qui renvoi à gouverner, diriger, ordonner ou organiser17(*). Cependant, c'estla gestion sociétale qui interpelle cette étude, en ce sens qu'elle consiste à construire divers espaces d'interaction.Très très reductrice cette difinition. Il faut revoir.

Le concept Quel lien entre population et gestion ?de population provient du terme latin populus et désigne le peuple18(*). C'est l'ensemble des individus qui habite un espace, un lieu (la terre, une région, un pays, une ville, un village)19(*). Elle peut-être dans son acception, considérée d'une part, du point de vue démographique. C'est-à-dire la prise en compte des données quantitatives de cette population. D'autre part, elle est considérée du point de vue non démographique. C'est-à-dire les qualités ou les caractéristiques de la population étudiée. A l'instar de la langue, le physique, la psychologie, la morale etc. Dans son usage plus habituel, le mot désigne l'ensemble de personnes habitant sur la Terre ou n'importe quelle division géographique de celle-ci20(*). Il permet aussi de désigner l'ensemble de bâtiments et d'espaces d'une ville et le rapport action / effet de peupler. En écologie, la population est un ensemble d'individus de la même espèce occupant la même zone géographique21(*). En sociologie, par contre, il s'agit d'un ensemble d'individus ou de choses soumis(es) à une évaluation statistique par le biais de la réalisation d'un sondage22(*). La branche qui étudie les populations humaines est la démographie. Dans le cadre de cette étude, l'accent sera mis sur « les populations locales ». C'est-à-dire les personnes qui résident dans la zone de l'étude. Il s'agit en fait des populations qui sont établies de manière habituelle ou permanente dans le Département du Mbéré.

Le Département du Mbéré est une circonscription administrative qui compte quatre sous-préfectures et communes réparties sur une superficie de 17000km² soit 25% du territoire de l'Adamaoua ou alors les 3,5% du territoire national, pour une population estimée en 2008 à 172000 habitants, donnant une densité de 10,1 habitants au Km². Il est coincé au nord par le Département de la vina, à l'est par la République centrafricaine, à l'ouest par le Département du Djerem et au sud par le Département de Lom et Djerem.

* 7J. J. Matras et G. Chapoutier, 1981, « wikitionnaire », https : // fr.m.wikipedia.org/wiki/Structure. Consulté le 07 juin 2018.

* 8 Ibid.

* 9Matras et Chapoutier, 1981.

* 10 L. Hachette, 1826,Dictionnaire Hachette de la langue française, Paris, 43 quai de Grenelle, p.542.

* 11P. Robert et al., 1951,Le Robert,Paris, dictionnaire Le Robert.

* 12J. Y. Capul et al., 2002, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Paris, Hatier.

* 13 Ibid.

* 14 J. L. R. Alembert, 1751,encyclopédie, Paris, Le Breton.

* 15 C. Debbach, 1972, Institutions administratives, Paris, LGDJ, p.149.

* 16 Ibid.

* 17J. L. R. Alembert, 1751, encyclopedie, Paris, Le Breton.

* 18 T Vieillard, 1995, dictionnaire universel, Paris, Edicef.

* 19SA, 1989,« Population », in Grand Robert de la langue française, [CD], Mirosoft Corporation.

* 20P. Larousse, 1852, Larousse, Paris, Lagardère.

* 21 Ibid.

* 22 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera