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Structure administrative et gestion de la population dans le département du Mbéré de 1983 à  2018


par Léandre TASSONA
Université de Ngaoundéré - Master 2 Histoire 2019
  

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B- Principaux partis politiques dans les espaces d'administration régulière du Département du Mbéré de 1985 à 2018

Dans le Département du Mbéré, plusieurs groupes ethniques enveloppés de deux tendances islamo-chrétiennes'affrontaient par le biais des partis politiques différents, en occurrence l'UNDP pour les Foulbé et le RDPC pour les Gbaya. Toutefois, avec la fragilisation de l'opposition qui se conjugue à la routinisation du multipartisme, il y aura des mutations au niveau des représentations sociales et des stratégies mises en oeuvre pour capitaliser le multipartisme.

1- RDPC

LeRDPC a un fort ancrage dans le Département du Mbéré. L'un des facteurs d'affection de la population vis-à-vis de la politique est dû à la perception d'une connexion des partis politiques des réalités sociales87(*). En effet, le RDPC a tissé des liens étroits avec des segments de la population qui constituent ses groupes cibles de premier choix. Cela peut se traduire par le fait que les intérêts et les besoins de ces groupes sont ceux qui sont prioritairement défendus par le parti. Cela peut aussi signifier qu'il existe une collaboration réelle et effective entre ce parti et ces groupes sur des questions aussi bien politiques que sociales88(*).Le RDPC est bien ancré dans le Département du Mbéré dans la mesure où il dispose de partenaires véritables dans les organisations ou regroupements dans lesquelles se retrouve son électorat de choix ; il regroupe en son sein des représentant/es des différentes couches de la société ; aussi il dispose des relais effectifs au sein de cette population et une capacité de mobilisation forte et effective grâce à ces populations cibles qui constituent son électorat ou sa « clientèle »89(*).

Ce département estdevenu un domaine territorial d'influence du RDPC. C'est une partie du territoire acquise au parti car il a une emprise lui permettant de gagner des victoires électorales90(*). Il a été l'apanage des non musulmans au lendemain de la démocratisation avec en son sein des représentant/es des diverses couches de la population,augmentant son potentiel de mobilisation des différents segments de l'électorat. Mais aujourd'hui il a conquis la totalité du département du Mbéré surtout marqué par le repli en son sein des foulbé et aussi couronné par l'alliance entre le RDPC et L'UNDP. Par conséquent, le parti du renouveau totalise 100% de siège au municipal et au législatif dans le Mbéré.

2- UNDP

Dans la perspective de perpétuer leurs anciennes positions de dominateurs, les Foulbé vont s'orienter naturellement vers l'UNDP, considéré comme le parti des héritiers d'Ahidjo91(*).L'assimilation délibérée de l'UNDP àl'Islam est une stratégie développée par les entrepreneurs politiques foulbé pour créer et entretenir la confusion dans l'univers mental de la masse foulbé, qui est en mal de perception des enjeux réels du multipartisme92(*). En effet, le militantisme et surtout le vote des candidats investis par l'UNDP aux élections (municipales, législatives et présidentielles) étaientprésenté comme l'expression du loyalisme envers la communauté foulbé et surtout l'Islam93(*). La cohabitation institutionnelle intercommunautaire entre les Gbaya et les Foulbédans le cadre des partis politiques est également la traduction de la routinisation du multipartisme. En effet, le désir de cohabitation s'observe après les années 1992, notamment auxlégislatives de 1992. L'UNDP était sortie sans contesté vainqueur des urnes dans les trois régions septentrionales du Cameroun en remportant tous les neufs sièges de l'Adamaoua, les douze du Nord et une percée de l'Extrême-nord avec douze députés sur les trente en compétition. Pendant ce temps, le RDPC et le MDR se contentaient de douze et six sièges respectivement gagnés à l'Extrême-Nord comme l'illustrent ces tableaux synoptiques94(*). Pour ce qui est du Département du Mbéré, nous constatons que sur les trois députés issus de l'UNDP, deux étaient Gbaya (Moussa Nganda et Abbo Théodore). Même si l'unanimité n'est pas totale, nous constatons que les Foulbé ont manifesté la volonté de cohabiter et surtout de partager le pouvoir avec le peuple gbaya. Cette volonté de copartage des fonctions législatives était en phase avec la politique de l'UNDP àl'époque à savoir : promouvoir les autochtones dans chaque région comme tête de liste. Un arrangement politique non tacite a été fait entre les Gbaya et les Foulbé pour que deux députés soient Gbaya et un Foulbé. Cet arrangement politique a été pertinent depuis la restauration du multipartisme mais rompu à la législature 2002, caractérisée par l'enlisement de l'opposition en général et de L'UNDP en particulier.

* 87 Entretien avec Sabo Moussa, Meiganga, le 14 août 2018.

* 88Entretien avec Sabo Moussa, Meiganga, le 14 août 2018.

* 89Entretien avec Yaya Doumba Marius, Djohong,le 19 août 2018.

* 90Entretien avec Yaya Doumba Marius, Djohong,le 19 août 2018.

* 91 Assana, 2008, p.49.

* 92 Ibid.

* 93 Ibid.

* 94 Mouiche, 1997, p.21.

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