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Structure administrative et gestion de la population dans le département du Mbéré de 1983 à  2018


par Léandre TASSONA
Université de Ngaoundéré - Master 2 Histoire 2019
  

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III-Réalités sociopolitiques du Département du Mbéré depuis 1983

A- Liens sociopolitiques des militants du RDPC dans les divisions administratives de l'unité de commandement du Département du Mbéré de 1983 à 2018

L'ancrage politique du parti au pouvoir dans le Département du Mbéré a progressivement été opéré suite aux velléités ethniques,qui ont ainsi influencéle comportement politique au niveau local.

1- Gage de consolation des non musulmansde 1985 à 1992

L'expérience africaine peut nous apprendre quelque chose, c'est bien l'identité ethnique. En effet, le multipartisme est perçu dans le Mbéré comme un vecteur de libération de l'emprise culturelle des Foulbé, permettant d'établir l'équité dans la répartition des politiques administratifs80(*), en consacrant la laïcité de l'État camerounais. Le régime Ahidjoa longtemps consolidé l'hégémonie des Foulbé sur les autres ethnies et partant sur les Gbaya, les Mboum etc. Cette hégémonie foulbé, consacré par le djihad se matérialisait à travers la domination multisectorielle des Foulbé sur les autres groupes sociaux nonmusulman. À contrario, la démission du président Ahidjo et l'avènement de M. Biya en 1982, qui se conjuguent avec la dynamique de la restauration du multipartisme vont consacrer la détente de la domination foulbé sur les non musulmans. Cette décompression de l'hégémonie foulbé n'est pas absolue. Elle est forte dans les domaines politico-administratifs, religieux et culturels, mais relative dans le domaine économique. Ainsi, l'identité culturelle définie les représentations sociales développésprincipalement par les Gbaya et les Foulbé autour du multipartisme. C'est ce qui explique le remodelage des instruments de quête hégémonique locale autour des partis politiques.

Le rapport des militants du RDPC dans le Mbéré s'est singularisé d'une gamme très large d'adhésions identitaires multiples dont l'activation est liée à la fois à la configuration propre des enjeux sociaux du moment, à l'efficacité comparée des différentes formes d'action et de mobilisation sociales disponibles et aux options des porteurs des discours incarnés par les gbayas, ethnie majoritaire81(*).

Pour marquer et réveiller la conscience historique du peuple gbaya, le RDPC est présenté comme un parti de libération.Cette ethnie est devenue à terme un précarré de soutien au parti du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) du Président Biya, et participe à la survie de son régime depuis 1'avènement du multipartisme. Celle-ci considère le parti comme une expression des attitudes des groupes d'appartenance des individus, et à la classe sociale à laquelle appartient les militants. L'on peut appuyer ce propospar le militantisme ouvert de certains membres du MOINAM (Mouvement d'investissement et d'assistance mutuelle), association des Gbaya du Cameroun, qui a pour objectifs de favoriser l'entraide, la solidarité et l'épargne des membres, ressusciter, entretenir et promouvoir leurs cultures, sans distinction d'âge de sexe, de religion ou d'idéologie ; mais qui s'est éloigné de ces objectifs pour embrasser la politique, donnant des consignes de vote, en faveur du RDPC en période électorale82(*). C'est ce qui justifie la popularité du RDPC dans le Mbéré qui est le département d'origine des communautés gbaya.

* 80 Assana, 2008, p.65.

* 81 Assana, 2008, p.65.

* 82 I. Mouiche, 2002, « Ethnicité et multipartisme au Nord-Cameroun », Revue africaine des sciences politiques, vol 5, N°1, p.76.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams