WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure administrative et gestion de la population dans le département du Mbéré de 1983 à  2018


par Léandre TASSONA
Université de Ngaoundéré - Master 2 Histoire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- Différents groupes ethniques de l'Arrondissement de Dir

L'histoire du peuplement de l'Arrondissement de Dir est propre à chaque communauté. Une analyse historique des différents villages composant cet Arrondissement révèle que l'installation des différents peuples est très ancienne. La genèse des différents villages et installation des peuples, ont été plus ou moins influencées par le tracé de la route transafricaine allant de Ngaoundal vers Garoua Boulai. La taille de la population est estimée à 50287 habitants pour une densité de 12 habitants au Km². Le taux de natalité quant à lui est de 2,40%. L'espérance de vie est plus longue chez la femme soit 65 ans et courte chez l'homme soit 55ans. Toutefois la moyenne d'âge de la population de l'Arrondissement de Dir est estimée à 35 ans78(*).

1- Ethnie fortement présente

L'ethnie majoritaire dans un espace donné, est celle qui évidemment se constate par leur nombre supérieur. La population de cet arrondissement est composée en grande partie de l'ethnie Gbaya. Elle représente environ 48% de la population. Les principales activités sont l'agriculture et la chasse traditionnelle. Comme religion, un grand nombre pratique le christianisme et beaucoup sont musulmans.

2- Disposition ethnique des administrés isolés

L'ensemble les milieux isolés sont sans doute l'apanage des communautés Gbayas. En effet, le document portant recensement des chefferies traditionnelles de 3e degré dans les archives du ministère de l'administration territoriale atteste que les chefs des milieux isolés dans l'Arrondissement de Dir sont des Gbayas.

3- Groupes humains supplémentaires

Une minorité est un groupe ethnique qui se trouve dans la dépendance d'un groupe ethnique plus puissant soit du point de vue politique, soit du point de vue économique79(*), etc. Mais ici le seul critère numérique est suffisant pour définir une minorité tant il est vrai que le phénomène de minorités dominantes est bien connu. Ainsi, en dehors des Gbaya, on retrouve d'autres ethnies à l'instar : des Mbororos, des Mboum, des Peuls et autres.

Pour tout dire, l'analyse de disposition des groupes sociaux dans le Département du Mbéré a permis de comprendre les liens qui existent entre les grandes chefferies et les principautés secondaires, incarnées généralement par les Gbaya (ethnie majoritaire). En effet, ces peuples venus d'une part de la vallée de lom, et d'autre part de la vallée du mbéré; se sont sédentariser de manière dispersée le long de la route sous la pression de l'administration coloniale afin de mieux recouvrir l'impôt. Et donc une fois installés sur les sites actuels, tous les Gbaya qui ont une histoire liée à lom, s'identifient au grand souverain de Meiganga ou à celui de Lokoti; et ceux ayant un passé avec mbéré, se réfèrent au dignitaire de Djohong. C'est ainsi qu'il y'a eu engrenage des zones d'influences entre chefferies traditionnelles. Par conséquent, les unités administratives sont donc venues épouser la configuration de ces chefferies traditionnelles sans mener au préalable une étude de faisabilité, permettant de rapprocher davantage l'administration des administrés.

* 78SA, Compterendu administratif 2011de la Commune de Dir, in document inédit, p. 39

* 79 Sumpf et Hugues, 1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984