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Contribution à  un meilleur assainissement individuel: cas de la commune d'Athiémé


par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN
Université d'Abomey-Calavi - Licence professionnelle en Administration Générale et Territoriale à l'ENAM 2012
  

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ABSTRACT

The majority of the population of Athiémé does not have access to sanitation individual, relegated to second place, despite its influence on health, the environment, the economy, human dignity and development in general. This situation led to reflection on the theme: contribution to

better individual sanitation in Benin: case of the municipality of
Athiémé.

The specific problems of individual sanitation infrastructure failure, recklessness of the population and the low intervention of local authorities were used as basement in the formulation of the subjects of this study. Therefore, the objectives are set and assumptions have been made. To test these hypotheses, the questionnaire and the interview guide were used. On the avenues of resolutions have been suggested. It is

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implementation of a policy to the construction of individual sanitation of the awareness of household judicious intervention of local authorities.

Key words: Individual sanitation, wastewater, excreta, sump, septic, family latrine.

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SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE PRELIMINAIRE : PRESENTATION DU CADRE DE L'ETUDE, RESTITUTION DES OBSERVATIONS ET CIBLAGE DE

LAPROBLEMATIQUE 3
Section 1
: Présentation de la commune d'Athiémé et

restitution des observations de stage 4

Paragraphe 1 : La commune d'Athiémé 4

Paragraphe 2 : Restitution des observations de stage 12

Section 2 : Ciblage et séquences de résolution de la problématique 18

Paragraphe 1 : Choix de la problématique et justification du sujet 19
Paragraphe 2 Spécification et détermination des

séquences de résolution de la problématique 25

CHAPITRE PREMIER : CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DU

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE 29
Section 1
: Du cadre théorique de l'étude à la méthodologie adoptée.....30

Paragraphe 1 : Objectifs, hypothèses et revue de la littérature 30
Paragraphe 2 : Méthodologie de l'étude : approche théorique

et méthodes empiriques 43

Section 2 : De la collecte et de l'analyse des données 45

Paragraphe 1 : De la collecte des données 46

Paragraphe 2 De l'analyse des données à la vérification

des hypothèses 48

CHAPITRE DEUXIEME : APPROCHES DE SOLUTIONS ET CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE POUR UN MEILLEUR

ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL 56

Section 1 : Les approches de solutions 57

Paragraphe 1 : Des approches de solutions à l'insuffisance des

infrastructures (PS1) et à l'insouciance de la population (PS2) 57
Paragraphe 2 : Des approches de solutions à la faible

intervention de la commune (PS3) 60

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Section 2 : Les conditions de mise en oeuvre des solutions 63

Paragraphe 1 : Suggestions à l'endroit des ménages et des autorités

locales la mairie 63

Paragraphe 2 : Suggestions à l'endroit de l'Etat 66

CONCLUSON GENERALE 68

BIBLIOGRAPHIE 70

ANNEXES 74

TABLE DES MATIERES 88

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Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 1

INTRODUCTION GENERALE

Le développement local tend à améliorer le bien-être d'une société. C'est à la suite de l'échec des politiques de développement du régime révolutionnaire à assurer le bien-être aux populations que les conclusions de la Conférence béninoise des forces vives de février 1990 ont retenu parmi les lignes directives d'une orientation démocratique, l'option de faire participer les citoyens à la gestion de leurs propres affaires. Cette option consacrée un peu plus tard par le titre X de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 fut le point de départ d'un long processus de décentralisation. Les Etats Généraux de l'Administration Territoriale du 7 au 10 janvier 1993, la promulgation de cinq lois sur la décentralisation les 15 janvier 1999 et 9 mars 2000 et la tenue des premières élections communales de décembre 2002 et janvier 2003 furent les points saillants de ce processus.

Ainsi, soixante-dix-sept (77) communes parmi lesquelles figure Athiémé ont été créées. Elles jouissent de la personnalité juridique et sont dotées d'une autonomie financière. Gérées par des élus locaux, elles reçoivent plusieurs compétences conférées par la loi N° 97-029 du 15 Janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin notamment dans le domaine de l'assainissement. En effet, l'article 95 de ladite loi confère entre autres à la commune, la charge de la réglementation concernant l'assainissement individuel (latrines, fosses septiques, puisards) et de l'initiation de toutes mesures de nature à en favoriser la promotion.

Mais ce secteur très important constituant un besoin fondamental et vital pour les populations du fait du lien étroit existant entre lui et leur vie quotidienne est négligé dans la définition des politiques de développement de la commune d'Athiémé au regard de nos observations. En effet, les actions de la commune en matière d'assainissement individuel sont loin de combler les attentes des populations. Malgré cela, la prise en charge des besoins d'assainissement individuel auxquels les populations sont confrontées reste très faible dans la commune. La majorité des populations n'a pas accès à des services d'hygiène et d'assainissement adéquats. Or, Ces

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populations jugeront la décentralisation voire le développement local en fonction des transformations qu'elles constateront dans leur vie quotidienne.

L'influence de l'assainissement individuel s'étend sur certains secteurs concourant au développement local tel que la santé, l'économie, l'environnement, l'éducation, la dignité humaine, la communication.

Et si l'assainissement individuel est en mesure de faciliter l'atteinte de l'objectif principal de la décentralisation, l'on est en droit de se demander ce qui peut donc justifier la faible prise en charge des problèmes d'assainissement par les autorités locales, la quasi inexistence des infrastructures d'assainissement individuel.

Comment peut-on expliquer l'insouciance de la population qui est directement touché face à l'assainissement individuel ?

Ainsi, les nombreux problèmes identifiés dans la commune d'Athiémé en rapport avec l'assainissement individuel nous poussent à mener nos réflexions autour du thème « Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé ».

L'objectif principal de cette étude est de contribuer à l'amélioration de l'assainissement individuel dans la commune d'Athiémé afin de résoudre le problème du faible accès des populations à l'assainissement individuel.

Pour bien mener cette étude, nous avons adopté une démarche qui axe nos réflexions sur un canevas décliné en trois chapitres :

> le chapitre préliminaire est consacré au cadre physique de l'étude, aux observations de stage et à la problématique de l'étude ;

> le chapitre premier traite de la conception et de la mise en oeuvre du cadre théorique et méthodologique de l'étude ; et

> le second chapitre est réservé aux approches de solutions et aux conditions de leur mise en oeuvre pour un meilleur assainissement individuel.

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PRESENTATION DE LA COMMUNE

D'ATHIEME, RESTITUTION DES

OBSERVATIONS ET CIBLAGE DE

LA PROBLEMATIQUE

CHAPITRE PRELIMINAIRE

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Après la présentation de la structure d'accueil et la restitution des Observations de stage (Section 1), ce chapitre abordera le ciblage et les séquences de résolution de la problématique (Section 2).

SECTION 1 : La présentation de la commune d'Athiémé et la restitution des observations de stage

A la suite d'une brève présentation de la commune (paragraphe1), nous présenterons l'état des lieux (paragraphe2).

PARAGRAPHE 1 : La commune d'Athiémé

La mairie d'Athiémé a servi de cadre d'accueil pour notre stage. Son administration est étudiée, après une présentation générale de la commune.

A- Présentation générale de la commune d'Athiémé

Cette présentation prend en compte :

- la Situation géographique de la Commune ;

- l'historique ;

- le milieu physique ;

- les données démographiques ;

- les activités économiques.

Ces différents points sont regroupés en deux rubriques : la première concerne la situation géographique et historique tandis que la deuxième traite du milieu physique, des données démographiques et des activités économiques.

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1. La situation géographique et l'historique de la commune

d'Athiémé

La commune d'Athiémé sera située avant la présentation de son historique.

a) Situation géographique

La Commune d'Athiémé, une des six Communes du département du Mono, est située à environ 8km de la ville de Lokossa (par l'axe Lokossa-Athiémé-Cotonou) et à 110 km de la ville de Cotonou. Elle couvre une superficie de 238 km2 soit 14,83 % du département du Mono (RGPH2, INSAE 2002)3. Elle est limitée au Nord par la Commune de Lokossa, au Sud par la Commune de Grand-Popo, à l'Est par la Commune de Houéyogbé et à l'Ouest par la République togolaise avec laquelle, elle partage une frontière naturelle qu'est le fleuve Mono (Figure 1).

3 INSAE (juillet 2003) : « TROISIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L'HABITATION FEVRIER 2002, QUELQUE RESULTATS », 6 P

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Figure 1 : carte de situation de la commune d'Athiémé

Source : Fond de carte IGN, CENATEL, 2006

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b) L'historique de la commune d'Athiémé

L'histoire de la création d'Athiémé remonte au milieu du XVIIe siècle. En effet, c'est pour se soustraire aux expéditions de GLELE alors roi d'ABOMEY que Donouditi et Akoumadati quittèrent Abomey pour venir s'y installer. Les autres villages de la commune furent progressivement créés des suites des mouvements migratoires de plusieurs groupes sociolinguistiques : les Kotafon venus des environs d'Allada et de Toffo, les Watchi venus de Notsé (Togo), les Mina venus du Ghana, les Adja venus de Tado au Togo. Athiémé doit son nom aux gros arbres à tronc gris blanc servant à la construction des pirogues, Athiémé signifiant « au milieu des arbres blancs »

De par sa position charnière entre le Bénin et le Togo, la ville d'Athiémé a été l'un des grands pôles de commerce et de transaction économique du Sud Bénin-Togo. Après l'installation d'un poste administratif fort de six hommes par les français entre 1885-1891, elle devint protectorat par un arrêté du 10 septembre 1895. De 1895-1901, Athiémé a servi de lieu de résidence de la présence française. De 19011923, elle devint poste de commandement et cercle de commandement du Mono. A partir de 1923, Athiémé devint le cercle de subdivision du Mono. Dès novembre 1943, elle devint à la fois cercle de commandement et cercle de division du Mono. A ce titre Athiémé abrita le chef lieu des subdivisions de Grand-Popo, Bopa et Aplahoué et le chef lieu des sous Préfectures de Lalo, Dogbo, Lokossa et d'Athiémé. La quasi totalité des infrastructures administratives de tout le département du Mono ont été alors implantés à Athiémé. Celle ci accueillit les premiers fonctionnaires, les cadres et les premiers écoliers du Bénin.

A partir de 1947, la ville d'Athiémé a commencé par perdre son lustre à la suite de trois évènements majeurs. D'abord, la grande crue du fleuve Mono en 1947 emporta la voie ferrée qui reliait Athiémé à Grand-popo et le pont métallique sur le fleuve Mono, pilier de l'écoulement des produits agricoles et des échanges des produits de tout genre à l'intérieur d'Athiémé et entre les sous préfectures de la région et avec le Togo. Ensuite, le transfert du chef lieu du département du Mono à Lokossa en 1960. Enfin, la création d'autres entités administratives (sous préfecture de Dogbo en 1970, Circonscription Urbaine de Lokossa en 1985).

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Aujourd'hui, Athiémé, a perdu son dynamisme économique, administratif qui faisait d'elle une référence dans le département du Mono et sur l'échiquier national comme en témoignent les ruines de ses bâtiments administratifs et coloniaux.

2. Le milieu physique, les données démographiques et les activités économiques

Ces différentes rubriques seront exposées successivement. a) Le milieu physique

Le relief de la Commune est monotone à plat, érodé par endroits. Il est marqué par de nombreuses dépressions et des bancs (cordons) de sables et de grès. Ces dépressions constituent des bassins versants ou des vallées des cours d'eau. Elles sont abritées par des mares, marécages et bas-fonds.

Ses sols sont argileux et très propices à la pluriculture. Ils s'engorgent d'eau de saison et sont inondés pour la plupart, par les eaux de crue. Ils sont très riches et favorables aux cultures de contre saison et de décrue.

Le climat de la Commune est de type subéquatorial avec une pluviométrie moyenne de 794,6mm en 2000, 1044,2mm en 2004 et 835,1mm en 20054. On y distingue annuellement deux saisons pluvieuses alternées par deux saisons sèches :

- Une grande saison sèche de novembre à mars ; - Une grande saison pluvieuse de mars à juillet ; - Une petite saison sèche entre juillet et août ; - Une petite saison pluvieuse d'août à novembre.

La végétation de la Commune d'Athiémé est constituée de plantations de palmiers à huile et d'arbustes. On observe par endroits, quelques reliques de forêts faites de teck, de caïlcédrat, d'eucalyptus, etc.

4 Commune d'Athiémé (2011) : « plan de développement communal d'Athiémé »

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Les essences forestières telles que : Iroko, Sambas, Fromager, Pommier se font de plus en plus rares dans la Commune.

Le réseau hydrographique de la Commune est composé de fleuves et de lacs.

Le fleuve Mono constitue le principal cours d'eau muni d'une large vallée et de bassins versants qui irrigue la quasi totalité des villages de la Commune. Il est complété par le fleuve Sazué et les lacs Toho, Godogba et Djèto. Ces derniers sont également munis de bassins versants.

b) Données démographiques

Selon les données du Recensement Général de la Population et de l'Habitation de 2002 (RGPH 3), la population d'Athiémé était de 39.481 habitants dont 19.209 hommes et 20.272 femmes5. Le taux d'accroissement annuel est de 1,82%. C'est le taux le plus faible au sein du département du mono dont le taux d'accroissement moyen est de 2,5% pour un taux national moyen de 3,25%. Avec ce taux, la population est estimée en 2009 à

49.560 habitants, selon les projections de l'INSAE6. Athiémé est la
commune ayant la plus faible contribution (11%) à l'effectif du département. La densité de la commune d'Athiémé est de 166hab/km2 en 2002 pour une moyenne départementale de 224,3hab/km2 et une moyenne nationale de 59hab/km2.

Le peuplement de la commune d'Athiémé, reste dominé par deux groupes ethniques majoritaires : Kotafon(60)% et Adja talla (30%). Ceci s'est fait de façon progressive dans le temps et dans l'espace à travers des courants migratoires. On y trouve d'autres groupes ethniques minoritaires : les Ouatchi (5%), les Mina, les Pédah, les Sahouè, les Haoussa et les Yoruba.

La pratique de la religion traditionnelle, le vodoun, est majoritaire (60%) au sein de la population devançant les catholiques (15%), les musulmans (5%) et les protestants ajoutés aux nouvelles religions

5 INSAE (juillet 2003) : « TROISIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L'HABITATION FEVRIER 2002, QUELQUE RESULTATS », 6 P.

6 INSAE : « Tableau de bord social 2009 »

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chrétiennes constituées des assemblée de Dieu, Témoins de Jéhovah, Pentécôtistes, etc. (20 %)7.

c) Activités économiques

L'économie de la Commune d'Athiémé est caractérisée par une diversité d'activités que sont :

- la production agricole, principale activité économique de la Commune, dominée par les palmeraies, la culture du maïs, du manioc et de la banane, le maraîchage et la culture du riz ;

- la production halieutique, seconde activité économique de la Commune : les produits de pêche concernés sont majoritairement les poissons, les écrevisses ;

- l'artisanat, troisième activité économique de la Commune. Cette activité concerne des corps de métiers tels que la menuiserie, la couture, la coiffure, la photographie, la mécanique, la broderie, la vannerie, la poterie, la forge, etc. ;

- les activités de transformation des produits agricoles tels que le manioc, le fruit de palme respectivement en gari, tapioca et huile de palme et de palmiste ;

- la production animale, une activité peu développée ;

- la production et l'exploitation forestière ne sont pas très développées dans la Commune.

En dehors de petits marchés qui s'animent timidement, Athiémé ne dispose d'aucun marché digne du nom pouvant faciliter les échanges, l'approvisionnement et l'écoulement des produits agricoles, artisanaux, maraîchers....

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci