WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l’étude de la qualité physico-chimique des eaux souterraines de la région de Meknès dans une perspective du développement durable.


par Rady Jethro Mawako
Institut supérieur des hautes études en développement durable  - Licence en sciences de l'environnement et du développement durable  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Oxygène dissous

Les valeurs moyennes varient entre un maximum de 7,23mg/l enregistré au puits Bounss (S7), et un minimum de 6,47 mg/l enregistré au puits Alawia (S2). Les résultats de toutes les stations répondent à la Norme Marocaine, qui exige une valeur maximale de 8mg/L.

Figure 11 : Variation de l'oxygène dissous (GHAZALI D. & ZAID A., 2013)

2.5. Nitrates

Les concentrations du nitrate dans les eaux des puits et des sources analysées ne dépassent pas 50mg/l valeur exigée par la Norme Marocaine. La valeur moyenne maximale est de 16,39mg/l. Donc ces eaux souterraines sont de bonne qualité.

41

Figure 12 : Variation des nitrates (GHAZALI D. & ZAID A., 2013)

2.6. Ions ammoniums

Pour l'ion ammonium une seule station S2 présente une valeur (0,64 mg/l) dépassant la norme marocaine, traduisant une pollution. Cette pollution peut être due à la décomposition des déchets azotés (urée, azote organique) et/ou le non respect des périmètres de protection ; puisque en amont du puits, il y a une fosse septique et des dépôts de fumier. Selon le classement des eaux souterraines pour l'ammonium (PPRE, 2009); ces eaux sont de moyenne qualité.

42

Figure 13 : Variation des ions ammoniums (GHAZALI D. & ZAID A., 2013)

2.7. Sulfates

La valeur maximale pour les sulfates a été évaluée à 56,8 mg/l et enregistrée au niveau de la station S8. La Norme Marocaine (NM 03.7.001, 2006) exige une Valeur Maximale Admissible (VMA) de 400mg/l, d'après cette grille réglementaire, on peut donc dire que les eaux de ladite sont de ma bonne qualité.

Figure 14 : Variation des sulfutes (GHAZALI D. & ZAID A., 2013)

43

2.8. Chlorures

La concentration maximale des chlorures mesurée dans les différentes stations est de l'ordre de 166,8mg/l enregistrée dans la station S4. En comparant les valeurs trouvées des chlorures avec la Norme Marocaine (NM 03.7.001, 2006), elles sont toutes inférieures à la Valeur Maximale Admissible (VMA) 750mg/l.

Figure 15 : Variation des chlorures (GHAZALI D. & ZAID A., 2013)

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera