WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recours aux indices statistiques dans la tarification des cartes prépayées. Cas de VODACOM Congo de 2013 à  2017.


par Ildephonce Mwamba Kitambala
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat en statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Premier Chapitre : DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

Dans ce chapitre, nous définissons les concepts clés utilisés dans ce travail en rapport avec notre thème de recherche, dans le but de permettre aux lecteurs d'avoir une même idée que nous.

Enfin, il dégage certaines théories qui permettent de rendre le travail suffisamment clair et d'éviter toute confusion possible.

SECTION 1 : DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

1.1.1. RECOURS

Le Dictionnaire le Grand Larousse illustré 2016, définit ce mot comme, faire appel à quelqu'un ou quelque chose ; demander de l'aide, son concours ; se servir de quelque chose ou de quelqu'un dans une situation ; faire usage de quelque chose, le mettre en usage14.

Il signifie également méthode ou procédure qu'on se servi pour arriver à un résultat.

C'est aussi demander du secours, s'adresser à quelqu'un pour en obtenir quelque chose.

En Droit ce mot signifie15 :

- Le fait d'en appeler une tierce personne ou à une institution, pour obtenir la reconnaissance d'un droit qui a été méconnu.

- Fait de déférer à une autorité administrative ou juridictionnelle un acte administratif ou une décision de justice aux fins d'en obtenir la reformation, l'annulation ou l'interprétation.

14 Le Dictionnaire le Grand Larousse illustré 2016, Paris, Larousse, 2016.

15 Dictionnaire Juridique Larousse, Paris, Larousse, 2015.

Page | 18

1.1.2. INDICES

Généralement en statistique, un indice est un chiffre qui quantifie le rapport d'une grandeur économique à une valeur de référence, souvent associée à l'indice 10016.

Les indices ont pris dans la vie économique et sociale une place considérable : indice des prix à la consommation, indices de la production industrielle, indice du commerce extérieur, indices boursiers, etc.

De manière générale, les indices sont des nombres sans dimension qui permettent de faire la synthèse en un nombre unique d'une quantité importante d'informations.

Ils facilitent la comparaison d'observations quantitatives faites dans des situations différentes (dates, périodes, endroit, groupes).

Ils intéressent donc à ce titre : statisticiens, économistes, démographes ou sociologues, et plus généralement tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ont besoin de mesurer des changements dans le temps ou dans l'espace relatifs à une ou à un ensemble de variables économiques ou sociales17.

1.1.3. INDICES STATISTIQUES

Très souvent, l'utilisateur des statistiques est amené à vouloir synthétiser l'évolution d'un ensemble de variables en une seule mesure. Pour ce faire, on a mis au point des méthodes de calcul d'indices composites ou synthétiques utiles pour des comparaisons dans le temps mais aussi dans l'espace.

1.1.3.1. INDICE ELEMENTAIRE

On appelle indice élémentaire ou encore ratio de prix ou de quantité, le rapport du prix ou de la quantité d'une grandeur élémentaire, déterminée dans la situation ou la période de référence au prix ou à la quantité de cette même grandeur dans la situation ou la période courante18.

16 AFRISTAT, Notions complémentaires, les indices, module de formation n°4, p.7

17 MINGIEDI MATONDO Boaz, Statistique Descriptive, Cours dispensé aux étudiants de 1er Graduat en Statistique, ISS/KIN, Inédit, 2019, p.60.

18 Idem

19 OIT/FMI/OCDE/CEE-ONU/Eurostat/Banque mondiale, Manuel de l'indice des prix à la consommation : Théorie et pratique, Genève, Organisation internationale du travail, 2004, p. 7

Page | 19

Soit X une variable quantitative. Soit xt la valeur prise par la variable X à

la situation t et x0 la valeur prise par la variable X à la situation 0, on appelle indice élémentaire de la variable X à la situation t par rapport à la situation 0, et on note I(X) t/0 le rapport défini par :

????

I(X) t/0 = ????

La situation « 0 » est dite situation de base (ou de référence) et la situation « t » est dite situation courante.

En pratique, un tel rapport est exprimé en pourcentage, soit :

I(X) t/0 = ????

???? * 100

Lorsque l'indice est exprimé en pourcentage, on dit que l'indice à la situation t est exprimé en base 100 à la situation 0. La base (ou référence) est toujours associée à la valeur 100 de l'indice.

La plupart du temps, les indices statistiques élémentaires sont utilisés pour mesurer l'évolution chronologique d'une grandeur X ; l'indice élémentaire est alors dit indice d'évolution entre la date 0 et la date t.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire