WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recours aux indices statistiques dans la tarification des cartes prépayées. Cas de VODACOM Congo de 2013 à  2017.


par Ildephonce Mwamba Kitambala
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat en statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes à la fin de notre travail qui porte sur « Recours aux Indices Statistiques dans la tarification des cartes prépayées face au taux de change (Cas de Vodacom-Congo de 2013 à 2017) ».

La motivation du choix de ce sujet est de comparer l'évolution du taux de change et du prix des cartes prépayées par les indices élémentaires et synthétiques au cours de la période de notre étude ; de fournir des informations relatives aux phénomènes d'instabilité du prix des cartes prépayées.

Pour mener nos investigations, nous sommes partis de la problématique suivante :

Quelle est la tendance actuelle de l'évolution des prix des cartes prépayées Vodacom-Congo ?

Le taux de change a-t-il un impact sur le prix des produits et services de Vodacom-Congo ?

A côté de cette problématique, les hypothèses suivantes ont été émises :

H1 : Les prix des cartes prépayées ont une tendance haussière, du fait que le taux de change n'est pas statique sous la période de notre étude, il y a accroissement dû au taux de change.

H2 : La variation accélérée du prix sur le marché a souvent un impact sur les produits et services ; la demande est donc généralement une fonction décroissante du prix, Vodacom-Congo risque de perdre la clientèle et voir ses ventes diminuées, car l'inflation a un effet direct sur les prix, ceci explique que lorsque le taux de change augmente, le prix aussi augmente et lorsqu'il diminue, le prix aussi a tendance à baisser.

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons fait recours à la technique documentaire pour récolter les données ; là où cette dernière n'avait pas répondu, la technique d'interview l'avait complétée.

Page | 59

Nous avons aussi utilisé les méthodes statistiques et économétriques comme outils d'analyse.

De même, le logiciel Word a permis le traitement des textes, alors que EXCEL, SPSS et EVIEWS ont été utilisés pour l'analyse des données.

Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre travail s'articule sur trois chapitres ; le premier chapitre porte sur les définitions des concepts de base, le deuxième sur la présentation de la société de télécommunication Vodacom Congo et enfin le dernier chapitre, lui est consacré à la présentation des données et analyse des indices.

A l'issue de la collecte des données au sein de la société Vodacom Congo, l'analyse nous donne les résultats suivants :

L'Analyse de la corrélation montre que le prix est fonction du taux de change, ce dernier a une forte influence sur les prix des cartes prépayées et le niveau d'explication a été mesuré à 94% par le coefficient de détermination.

Ensuite, les indices donnent une idée claire de l'évolution du taux de change et du prix des cartes prépayées, le recours à cette méthode nous a permis à comparer l'évolution de deux grandeurs entre une période de référence qui est l'année 2013 et les autres périodes courantes dont 2014 à 2017, il s'avère que le prix entre l'année de base et les années courantes n'était pas statistique, il a accru et en 2017, il a été le double de l'année de référence.

En dépit de ce qui précède, la part d'explication du taux de change sur les prix des cartes prépayées, n'est pas insignifiant. De ce fait, nous suggérons que l'Etat règlemente le marché de change en instaurant le système de bureau de change pour éviter le marché parallèle de change qui entraine de cours de change arbitraire fixé par les cambistes qui travaillent dans l'informel.

Page | 60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon