WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recours aux indices statistiques dans la tarification des cartes prépayées. Cas de VODACOM Congo de 2013 à  2017.


par Ildephonce Mwamba Kitambala
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat en statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. REVUE DE LA LITTERATURE

Bien avant nous, plusieurs auteurs ont écrit sur la notion des indices statistiques, taux de change et sur la tarification des cartes prépayées.

Mais en ce qui nous concerne, nous avons emboîté le pas à nos prédécesseurs en traitant un thème qui leur est semblable, intitulé : « Recours aux Indices Statistiques dans la tarification des cartes prépayées face au taux de change (Cas de Vodacom-Congo de 2013 à 2017) ».

Ainsi, nous ne pouvons pas passer outre sans toutefois reprendre quelques-uns de ceux, auprès de qui nous nous sommes inspirés afin de bien mener notre étude.

1. Norbert Josué ENDUBU WAISIKA : « Application de la technique de l'indice statistique dans l'étude de l'évolution des grandeurs économiques : Cas du

Notre attention a été attirée par :

Page | 8

salaire du personnel administratif, technique et ouvrier de l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, de 2009 à 20112 ».

L'auteur fait l'étude de l'évolution des grandeurs économiques qui peut mieux se faire, en utilisant la technique de l'indice statistique, qui offre l'avantage d'être souple au plan méthodologique et facile dans son utilisation ; il rajoute que l'application de cette technique dans l'étude de l'évolution du salaire perçu par le PATO de l'enseignement Supérieur et Universitaire oeuvrant au sein de l'ISS/KIN de 2009 à 2011, confirme cette technique de l'indice.

2. MAZOLE BUEKESUENE Naomie, qui a traité sur : Analyse critique des prix

des cartes prépayées sur le marché Kinois, Cas d'Airtel, de 2010 à 20143.

Dans son travail, l'auteur cherchait à connaître la tendance de prix des cartes prépayées du réseau Airtel dans la ville de Kinshasa, les facteurs qui concourent à cette tendance mais aussi les perspectives d'avenir.

Il constate que les prix unitaires des cartes prépayées semblent ne pas changer, car c'est autour de 1000 FC, 3000FC et 4500FC, respectivement pour les cartes de 100, 300 et 500 unités. Mais, au regard d'unités consommées par seconde ou autres unités de référence, on constaterait que la durée de communication a sensiblement augmenté par rapport aux années, mois et jours passés. Ce qui pourrait être interprété comme une baisse relative des prix de ces produits.

Ceci pourrait être occasionné par le fait de concurrence, vu le nombre d'intervenants dans ce secteur et les multiples campagnes publicitaires initiées pour conquérir le public.

2 ENDUBU WAISIKA Norbert Josué, « Application de la technique de l'indice statistique dans l'étude de l'évolution des grandeurs économiques : Cas du salaire du personnel administratif, technique et ouvrier de l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, de 2009 à 2011 » in les Cahiers de l'Institut Supérieur de Statistique, N°13 9ème année, Volume 12, ISS/KIN, 2018, pp.104-124.

3 MAZOLE BUEKESUENE Naomie, Analyse critique des prix des cartes prépayées sur le marché Kinois, Cas d'Airtel, de 2010 à 2014, ISC, Kinshasa, 2010, 48p.

Page | 9

3. MOKANGANI MABOKE André, qui a travaillé sur : Evolution du taux de change du franc Congolais par rapport au dollar Américain de 1999 à 20124. Sur sa recherche, l'auteur voulait savoir, s'il y a eu une influence politique sur le taux de change au cours de la période allant de 1999 à 2012.

Ses recherches ont abouti aux conclusions suivantes : une monnaie locale est toujours comparée à d'autres pour se situer du point de vue économique.

Au regard du problème posé, il dit que la monnaie locale n'a cessé de se déprécier à cause d'une mauvaise politique de gestion qui a caractérisé les différents régimes politiques que son étude a retenues causant une perte de confiance de la population congolaise vis-à-vis de sa monnaie.

4. MBIKAYI MBIKAYI Aaron, intitulé : Etude comparative de l'indice de prix à la consommation et du taux de change dans la ville Kinshasa, de janvier 2012 à décembre 20145.

L'auteur cherchait à savoir les facteurs qui influence l'indice de prix à la consommation en RDC, l'effet du taux de change face à l'IPC en RDC, et le niveau de corrélation qu'on peut situer les deux variables, de ce qui précède, il statue que le taux de change est un élément majeur qui influence le mouvement des prix, il a une influence très significative face à l'indice de prix à la consommation.

Au regard de cette revue de la littérature, notre apport est le recours aux indices dans la comparaison de l'évolution de deux grandeurs dont le taux de change et le prix des cartes prépayées de Vodacom Congo au cours de la période allant de 2013 à 2017.

4 MOKANGANI MABOKE André, Evolution du taux de change du franc Congolais par rapport au dollar Américain de 1999 à 2012, ISS/KIN, Kinshasa, 2013, 48p.

5 MBIKAYI MBIKAYI Aaron, intitulé : Etude comparative de l'indice de prix à la consommation et du taux de change dans la ville Kinshasa, de janvier 2012 à décembre 2014, ISS/KIN, Kinshasa, 2015, 46p.

Page | 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe