WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recours aux indices statistiques dans la tarification des cartes prépayées. Cas de VODACOM Congo de 2013 à  2017.


par Ildephonce Mwamba Kitambala
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat en statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Un statisticien est une personne qui peut avoir la tête dans un four et les pieds pris dans la glace et dire qu'en moyenne, il se sent bien. »

Benjamin DERECA

Page | 3

Au couple Ghislain Mwamba et Chouchou Diba ; qui ont consenti d'énormes sacrifices pour la réussite de notre éducation, que ce travail soit pour vous le couronnement de votre labeur ;

A toute la famille Mwamba ;

A tous nos lecteurs ; Je dédie ce travail.

Page | 4

REMERCIEMENTS

Il serait injuste de ne pas reconnaitre les efforts des autres qui nous ont aidé à l'élaboration dudit travail.

Notre gratitude va à l'endroit de l'ensemble du corps académiques et scientifiques de l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa.

En particulier, nous remercions notre Directeur, le Professeur Docteur EKEMBE PULUSI Serge, qui, en dépit de ses multiples occupations a bien voulu accepter la direction de ce présent travail. Ses remarques pertinentes nous ont permis d'aboutir à la forme finale.

Nous saurons aussi gré à l'Assistant Faustin NGONGO MUSUYU, pour ses conseils et sa noble contribution à l'élaboration de ce travail.

Nous ne pouvons pas terminer, sans remercier nos camarades de promotion qui n'ont cessé de nous encourager au cours de la réalisation de ce travail.

Enfin, à tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué moralement ou matériellement à l'aboutissement de ce travail. Nous disons merci

MWAMBA KITAMBALA Ildephonce

Page | 5

SIGLES ET ABREVIATIONS

$ US : Dollar Américain

AFRISTAT : Observatoire Economique et Statistique d'Afrique Subsaharienne AV. J.-C. : Avant Jésus-Christ.

BCC : Banque Centrale du Congo.

Cfr : Confère

CWN : Congolese Wireless Network.

EXETAT : Examen d'Etat.

FC : Francs Congolais.

FMI : Fonds Monétaire Internationale.

GSM : Global System for Mobile communications.

H : Hypothèse.

INS : Institut National de Statistique.

INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

IPC : Indice de prix de la consommation

ISS/KIN : Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa

OIT : Organisation Internationale du Travail.

ONU : Organisation des Nations Unies.

OP. CIT. : Opere Citato.

PATO : Personnels Administratif Technique et Ouvriers

PIN : Personal Identification Number.

RDC : République Démocratique du Congo.

RSA : République Sud-Africaine

SIM : Subscriber Identity Module

SMS : Short Message Système

TFC : Travail de Fin de Cycle.

UPC : Université Protestante du Congo

VODACOM : Voice Data Communication.

1 M. Gérard Mutombo Mule Mule, Statistiques : Quelques notions théoriques et applications pratiques, BCC, Kinshasa, 2007, p4.

Page | 6

0. INTRODUCTION GENERALE

L'arrivée du réseau de l'opérateur TELECEL (téléphonie cellulaire) vers les années 1996 avait révolutionnée la téléphonie cellulaire, le téléphone fixe était de plus en plus abandonné. Et cela s'est consolidé avec l'arrivée d'autres acteurs comme VODACOM, CELTEL (actuellement Airtel), TIGO (qui a fusionné avec Orange), AFRICEL, ORANGE.

Actuellement, il est indispensable de s'en passer de cet outil de communication cellulaire qui est devenu l'un des facteurs du vécu quotidien de tout et chacun.

La communication depuis lors, a été toujours un moyen primordial de réunification de différentes cultures, peuples et civilisations.

Aussi, avec les réseaux de téléphonie cellulaire qui ont pris de l'ampleur en République Démocratique du Congo, qu'il est pratiquement rare de rencontrer en RDC en général et dans la ville de Kinshasa en particulier, des gens qui ne disposent pas de cet outil de communication, ce qui explique une multitude de réseaux cellulaires ou sociétés de communication, entre autre Vodacom Congo.

0.1 ETAT DE LA QUESTION

La culture statistique est indispensable à celui qui veut structurer les informations disponibles, porter un jugement, analyser une situation, prévoir le futur et rationaliser sa prise de décision.

Tous les responsables économiques et politiques, les cadres d'entreprises publiques ou privées sont des utilisateurs de la méthode statistique1. Pour ce faire, les indices trouvent leurs places dans une interprétation des grandeurs complexes et exprimées dans des unités différentes.

L'étude des variations de prix occupe une place centrale dans l'analyse des conditions macroéconomiques.

En effet, les variations de prix se rapportent au phénomène d'inflation dont la canalisation est l'un des objectifs fondamentaux de tout pays en matière de

Page | 7

politique économique. Comme indicateurs de conditions macroéconomiques, nous avons les indices de prix à la consommation, ces derniers mesurent entre deux dates données la variation des prix des biens et des services qu'une population de référence acquiert, utilise ou achète pour les consommer.

Cependant, il est premièrement question ici, de faire la liaison existante ou la corrélation entre le prix et le taux de change au cours de la période de notre étude ; aussi, de synthétiser l'information contenue dans une grandeur économique en construisant un indice résumant l'évolution des prix des cartes prépayées du réseau de télécommunication Vodacom Congo et un indice résumant l'évolution du taux de change.

En outre, il est question de déterminer d'une manière statistique les indices des variations du prix et du taux de change tout en comparant leurs évolutions partant de l'année de base ou de référence (2013) et les autres années courantes dont 2014 à 2017.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote