WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recours aux indices statistiques dans la tarification des cartes prépayées. Cas de VODACOM Congo de 2013 à  2017.


par Ildephonce Mwamba Kitambala
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat en statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce premier chapitre, nous avons défini les termes relatifs au sujet de notre recherche, pour faciliter aux lecteurs d'avoir une bonne compréhension.

Il a apporté un éclaircissement sur le contenu que nous donnons aux concepts utilisés dans ce travail, et nous avons mis l'accent sur la notion du taux de change.

Toutes ces différentes sortes des taux ci-haut mentionnées sont applicables sur le marché de change et les intervenants sur ce marché choisissent le taux qui pourra jouer à leur faveur.

Page | 31

Deuxième Chapitre : PRESENTATION DE VODACOM-CONGO

Ce chapitre se consacre à la présentation de la société Vodacom-Congo et les services y afférents.

2.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Vodacom-Congo se localise dans quatre places stratégiques dans la ville de Kinshasa :

- VODACOM PLACE : (VODAPLACE) se trouve dans la commune de la Gombe, le long du boulevard du 30 juin, en face de la Direction Générale des Migrations.

- VODACOM CORPORATE Park (Siège social), situé au numéro 3157 du boulevard du 30 juin en face du cimetière de la Gombe au deuxième étage de l'immeuble de la société « MOBIL OIL ».

- VODACOM HOUSE (département des opérations) appelé aussi VODAHOUSE, se trouve sur l'avenue de la justice dans commune de la Gombe et à côté des bureaux de ladite commune.

- VODACOM SQUARE (Direction commerciale) appelé aussi VODASQUARE, situé sur l'avenue Colonel LUKUSA dans la commune de la Gombe, à coté de station COBIL (ex garage IVECO).

Vodacom Congo a des bureaux et des Points de ventes (VODASHOPS) sur toute l'étendue de la RDC.

2.2. APERÇU HISTORIQUE

Vodacom vient des initiales « Voice Data Communication ». Il est désigné en RDC sous le sigle de Vodacom Congo RDC. Vodacom est une société sud-africaine créée par Monsieur Alan Knott Craig (Chief Executive Officer de Vodacom Group PTY Ltd), qui eut la vision de lancer le réseau de téléphonie cellulaire en Afrique du Sud alors qu'il travaillait encore chez Telkom Company.

Page | 32

Le réseau Vodacom fut officiellement lancé en premier lieu en RSA, le 01 Juin 1994, mais le système GSM a réellement pris son envol au moment où la compagnie a introduit le système de la carte prépayée en novembre 1996.

Vodacom group PTY Ltd (Propriety Limited) est une holding constituée de plusieurs filiales notamment :

- Vodacom DRC - Vodacom Lesotho - Vodacom South Africa - Vodacom Tanzanie

Vodacom Congo RDC est issu d'une joint-venture entre la société Vodacom International Holding et CWN (Congolese Wireless Network). Cette dernière est le premier pourvoyeur de la téléphonie cellulaire GSM en RDC mais il apparaissait clairement aux yeux des consommateurs de ses services que ce groupe était limité en moyen. En plus, son service allait se détériorer.

Pour l'Etat congolais, le fameux défi d'une couverture totale du territoire national était loin d'être atteint. En plus, le taux général d'utilisateurs par rapport à la population était très écarté, soit cent milles téléphones portables pour près de 60 millions d'habitants.

Vodacom International Ltd est donc venu s'implanter en RDC après l'accord de partenariat signé avec la CWN, car la RDC représentait un marché potentiel non négligeable en dépit de l'environnement économique de l'époque, le 24 Octobre 2001.

C'est en fait cet accord de partenariat qui a débouché sur la création de Vodacom Congo RDC, le 26 Novembre 2001. Cette entreprise est implantée en RDC depuis le 1er Mai 2002 avec, au départ, un effectif d'une soixantaine d'employés.

Du côté de Vodacom International Ltd, la RDC représente toujours un marché potentiel avec sa population estimée à plus de quatre-vingt-cinq millions d'habitants.

- Lecture de la Bible : en composant un sms avec le mot clé « Bible » suivi du livre, du chapitre et du verset et en l'envoyant au 4000.

Page | 33

Par ailleurs, l'objectif d'une couverture totale du territoire national, qui est un slogan chez Vodacom, s'est révélé être un atout pour cette entreprise qui était en train de naitre. En deux ans d'implantation, Vodacom Congo RDC desserrait plus de soixante-dix villes de la RDC et comptait déjà, en mai 2004, plus de 720 mille abonnés. Aujourd'hui, il est à plus de dix millions d'abonnés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo