WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les affrontements et le transport maritime.


par Said Abdourahim
Université Nelson Mandela de Dakar - Master II en droit des activités maritimes et portuaires 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les documents de transport

La forme du contrat de transport impacte souvent sur certains rapports des parties, notamment dans les relations juridiques entre le transporteur et les porteurs du document de transport.

Ainsi donc il existe plusieurs documents de transport dont le plus important reste le connaissement.

· Le connaissement

Le connaissement a une importance capitale en matière de transport de marchandises par mer par les trois fonctions qu'il est susceptible de remplir preuve de la réception des marchandises à transporter, preuve du contenu ou manifestation du contrat de transport et titre représentatif des marchandises qu'il décrit, encore qu'il ne fasse pas toujours la preuve et ne contienne pas toujours, à lui seul, les conditions du contrat de transport.

Ainsi en est-il en présence d'un connaissement de charte-partie, c'est-à-dire d'un connaissement lié à un contrat d'affrètement au voyage parce que, d'une part, les conditions du transport seront alors fréquemment celles de la charte-partie, quoique cela puisse faire difficulté parce que la seule référence par le connaissement à ladite charte-partie n'entraîne pas inéluctablement incorporation de toutes les stipulations de celles-ci dans le connaissement. Issu d'une longue tradition historique, son évolution n'aurait pas été remise en cause par la ratification par la France des Règles de Hambourg. En revanche, l'époque actuelle voit se développer des documents autres que le connaissement. Délivré à la demande du chargeur, il est rempli soit par le chargeur, soit par le représentant du transporteur sur les indications fournies par le chargeur. Alors celui-ci « est garant de l'exactitude des mentions relatives aux marchandises » et « toute inexactitude commise par lui engage sa responsabilité à l'égard du transporteur ».

Les autres documents outre le connaissement sont : les ordres, le manifeste, la note d'embarquement ; le plan d'arrimage, le connaissement collectifs, le connaissement de groupages, et les delivery order etc.

Tous ces documents remplissent un certain nombre de fonction comme celle de preuve du contrat ou de la prise en charge de la marchandise mais le connaissement reste le seule document remplissant la fonction de représentation de la marchandise.

Ainsi donc le connaissement est définit comme « un écrit par lequel le capitaine reconnait avoir reçu à bord les marchandises qui y sont énumérés ».

Il n'existe pas de forme particulière dans lequel le document doit être établi mais le connaissement va porter un certain nombre de mentions :

Au recto : nous avons les mentions obligatoires et d'autres détails necessaire.il comportent également une marge qui peut être soit en blanc ou portant le nom, l'adresse, et le pavillon de l'armateur.

Au verso nous avons les diverses clauses imprimées régissant le transport qu'on appelle conditions générales.

Le connaissement à différent fonction qu'on peut les regroupés par trois à savoir :

La fonction de reçu de la marchandise

La fonction de preuve de la marchandise

Et enfin la fonction de titre représentatif de la marchandise

Il comporte deux mentions à savoir :

La mention relative aux marchandises dans ce cas on a les principales marques nécessaires à l'identification de marchandises ensuite le nombre de colis, de pièce, ou la quantité et le poids et enfin l'état et le conditionnement apparent des marchandises.

Et les mentions relatives aux parties au contrat dans ce cas on a le nom du transporteur qui figure en général à l'entête du document ensuite le nom du chargeur qui est celui qui remet la marchandise et enfin le nom du navire, le port de chargement et de déchargement.

Les différentes sortes de connaissement, et en tant que titre confèrent des droits sur la marchandise le connaissement peut être soit nominatif, soit à ordre, soit au porteur.

· Le connaissement est nominatif en ce sens que les noms, prénoms, et adresse du destinataire y sont mentionné.la conséquence c'est que les marchandises ne pourront être délivré qu'à la personne nommément designer.

· Le connaissement est à ordre en ce sens qu'il est généralement établi à l'ordre d'une banque dans le cadre d'une vente avec crédit documentaire.il peut faire l'objet de plusieurs endos et dans ce cas c'est le dernier endossataire qui a droit à la délivrance des marchandises.

· Le connaissement au porteur : il peut être au porteur dans les cas suivants :

Lorsque la mention au porteur est explicitement indiquer

Lorsque le connaissement ne fait mention d'aucun nom au bénéficiaire ou destinataire

Lorsqu'il indique la personne de qui il est émis mais cette personne la endossé en blanc. Ce dernier présente malheureusement moins de garanti c'est-à-dire moins de sécurité contre les risques de vols.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon