WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation d'un projet d'installation d'une entité de ramassage et de stockage des déchets ménagers dans la ville de Kinshasa.


par ERLIN LOKATO BAKU
Université de Kinshasa - Licence en économie industrielle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Investissement

L'investissement désigne à la fois un acte et le résultat de cet acte c'est-à-dire, la décision d'investir et le bien investi.

L'acte d'investir est l'échange d'une satisfaction immédiate et certaine à laquelle on renonce contre une espérance que l'on acquiert et dont le bien investi est le support15.

Du point de vue économique, L'investissement consiste, avec le facteur travail notamment, un des facteurs principaux de la fonction de production.

Il est essentiellement un flux de capital destiné à modifier le stock de capital existant.

Du point de vue comptable, La notion d'investissement est également appréhendée à travers le double critère de la durée et la propriété du bien. Si un bien ou un service a une durée supérieure à une année et si l'entreprise en est propriétaire, il s'agit alors d'un investissement qui est inscrit dans les immobilisations au bilan.

15 T.F. KALALA, « cours d'évaluation des projet », G3, UPC, Kinshasa, p.6.

PAGE | 11

Du point de vue financier, L'investissement est un coût pour l'entreprise et génère les nouvelles recettes d'exploitation. La comparaison du coût sur recettes permet de déterminer si l'investissement est rentable ou pas. Il ressort de ces définitions que la décision d'investir se traduit concrètement et généralement par l'échange des biens ou services futurs et aléatoires.

L'investissement revêt ainsi une double acceptation :

? L'acceptation comptable : qui consiste à l'affectation de ressources financières à l'acquisition des biens de production.

? L'acceptation économique : c'est la recherche des bénéfices futurs soumis aux aléas en renonçant à une consommation présente certaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard