WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système expert pour le dignostic et thérapeutique du paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Elie Mulamba
Université de Mbujimayi - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

CONCEPTION ET MODELISATION DU SYSTEME EXPERT

1.1.44. III.1. ANALYSE

1.1.45. III.1.1. INTRODUCTION

Une étape essentielle de tout cycle de développement logiciel ou conceptuel consiste à effectuer une étude préalable. Le but de cette phase est de comprendre le contexte du système. Il s'agit d'éclaircir au mieux les besoins fonctionnels et non fonctionnels, définir les acteurs et identifier les cas d'utilisation. Dans ce chapitre, nous allons essayer d'exprimer les besoins sous forme de diagrammes de cas d'utilisation.

1.1.46. III.1.2. ANALYSE ET SPECIFICATION DES BESOINS

La spécification de besoins constitue la phase de départ de toute application à développer dans laquelle nous allons identifier les besoins de notre application. Nous distinguons des besoins fonctionnels qui présentent les fonctionnalités attendues de notre application et les besoins non fonctionnels pour éviter le développement d'une application non satisfaisante ainsi de trouver un accord commun entre les spécialistes et les utilisateurs pour réussir le projet.

1.1.47. III.1.2.1. Identification des acteurs

Les trois acteurs intervenant dans ce système :

Ø L'utilisateur simple

Ø L'utilisateur membre

Ø L'administrateur

1.1.48. III.1.2.1.1. Description des acteurs

Acteurs

Définition

Rôle

Utilisateur Simple

Toute personne utilisant l'application, qui n'est pas encore membre, et qui pourra le devenir.

-Il a accès à un espace utilisateur simple de l'application où il pourra bénéficier la fonctionnalité de demander des préventions.

Utilisateur membre

Toute personne ayant un smartphone afin de pouvoir utiliser l'application et ayant un compte.

Il a accès à l'espace utilisateur membre où il peut demander un diagnostic et voir l'historique de ses diagnostics antérieurs.

Administrateur

Une personne ayant le droit d'administration du système

-Il s'authentifie afin d'accéder à l'espace Administrateur où il bénéficiera d'un ensemble de fonctionnalités (mise à jourtraitement, préventions ...). Il a également l'accès à l'ensemble du système.

Tableau 4 : description des acteurs

1.1.49. III.1.3. SPECIFICATION DES BESOINS FONCTIONNELS

«Les besoins fonctionnels expriment une action que doit effectuer le système en réponse à une demande (sorties qui sont produites pour un ensemble donné d'entrées)».15(*) Dans ce qui suit, nous décrivons les besoins fonctionnels de notre application.

Après une étude détaillée du système, des exigences fonctionnelles des différents acteurs de l'application. Ces besoins se regroupent dans les diagrammes des cas d'utilisation, Les besoins utilisateur :

Ces besoins sont plutôt regroupés dans trois grands ensembles : Espace Utilisateur simple, Espace Utilisateur membre et Espace Administrateur.

Ø Accéder aux services Utilisateur Simple : L'utilisateur simple aura accès à un espace utilisateur simple où il peut consulter les préventions afin d'éviter le paludisme.

Ø Accéder aux services Utilisateur membre : Tout utilisateur membre aura accès à un espace membre où un ensemble de fonctionnalités seront offertes tel que demander un diagnostic et voir l'historique des diagnostics.

Ø Accéder aux services Administrateur : C'est un espace dédié seulement aux Administrateurs du système qui leur permet d'effectuer des opérations tel que la consultation des traitements, faire des mises à jour sur les prétraitements à administrés si nécessaire et aussi ajouter quelques préventions qui pourront aider l'utilisateur à éviter le paludisme.

* 15Conception réalisation application mobile M-BANKING p.32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore